Déjà un cas d’école avec l’exploitation de matériaux recyclés et d’énergies renouvelables pour sa fabrication, la BMW i3 mettra dès cet été à la disposition des électromobiliens l’autonomie promise pour demain par d’autres constructeurs. Avec un pack de batteries d’une meilleure capacité, le temps de recharge n’est pas obligatoirement plus long. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible aux propriétaires des anciens modèles de BMW i3 d’échanger leur pack 60 Ah contre celui de 94 tout prochainement disponible.
Un constructeur qui s’engage
Pour les constructeurs qui proposent déjà une gamme de modèles électrifiés et branchés, il va devenir de plus en plus difficile de rivaliser avec BMW sur les questions de la diversité de l’offre et de l’empreinte carbone. Avec les 225xe, 330e, X5 xDrive 40e, i8 et i3, le groupe à l’hélice propose 4 voitures hybrides rechargeables et une électrique, dont certaines s’approprient de très bonnes places en nombre d’exemplaires vendus sur leurs marchés respectifs. La i3, sujet du présent article, est construite à l’usine de Leipzig (Allemagne) qui bénéficie d’une alimentation en électricité exempte de CO2. Les matériaux recyclés sont largement utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’engin. Autre forme d’engagement : BMW est partenaire officiel de la présente saison du championnat de Formule E, fournissant à l’organisation quelques véhicules choisis parmi les plus vertueux de sa gamme afin d’endosser les rôles de Safety Car et Medical Car.
La i3 revient très fort en France
Avec l’apparition de la « Black Edition » en début d’année, livrée tout en noir, la BMW i3 revient dans le haut du tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en véhicules électriques. L’annonce de la version à pack de batteries 94 Ah, avec son autonomie augmentée de 50%, fera peut-être un peu baisser les chiffres de mai et juin 2016, le temps que soient remis à leurs propriétaires et enregistrés en préfecture ces nouveaux modèles. Mais à la rentrée, il est très probable que la i3 s’impose dans le Top 3, comme c’était déjà le cas en mars dernier. Pourquoi une telle certitude ? Le prix de la i3 33 kWh (dont 29 exploitables) de base est annoncée avec seulement 900 euros de plus que la version 22 kWh (dont 19 exploitables) ! Un cadeau !
Une densité plus élevée pour 50% d’autonomie en plus
BMW explique que le nouveau pack de batteries lithium-ion 94 Ah, développé en collaboration avec Samsung SDL, conserve les dimensions de l’ancien, grâce à une densité plus élevée de l’accumulateur. Il est composé de 8 modules qui comptent chacun 12 cellules. Si l’on se fie aux valeurs du toujours plus controversé cycle normal NEDC, la i3 disposera cet été d’une autonomie de 312 kilomètres (contre 190 avec le pack 60 Ah), pouvant s’étendre à 400 avec le fameux petit bicylindre de 650 cm3 (240 km en électrique selon la norme NEDC, et 150 à 170 km de plus avec le prolongateur qui ne sera plus proposé sur l’ancienne version). BMW modère ces valeurs afin de les rendre plus réalistes à l’utilisation réelle : 200 + 130 kilomètres. Comme la chaîne de traction de la i3 a été conçue en la préparant aux améliorations technologiques, le système de refroidissement de la batterie, tout comme la motorisation de l’engin, n’ont pas été retouchés.
Retrofit
Dans le cadre du programme Retrofit, actif en France, les propriétaires des BMW i3 équipées de la première génération de batteries, pourront demander à bénéficier du nouveau pack. Le constructeur se réjouit de proposer « le premier véhicule au monde dans le segment compact premium […] prévu dès le départ pour la mise en place d’un système de propulsion purement électrique », ajoutant qu’un des éléments de ce concept est précisément de permettre « la mise en place ultérieure de nouvelles technologies de batteries dans le véhicule ». Les packs 22 kWh démontés serviront en deuxième vie comme modules d’accumulation en énergie stationnaire.
Des performances maintenues
Avec seulement une quarantaine de kilos en plus sur la balance, les performances dynamiques de la nouvelle i3 sont très proches de l’actuelle version 22 kWh. Le « moteur électrique synchrone hybride […] développe 170 ch / 125 kW [pour un couple de 250 Nm, et] accélère la BMW i3 de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et 8,1 secondes pour la i3 équipée du prolongateur d’autonomie », précise le dossier de presse de 12 pages. Selon le constructeur, sa citadine survoltée « est ainsi le véhicule électrique le plus sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 rex) ». Le prolongateur d’autonomie (38 ch / 28 kW), quant à lui, affiche une consommation de carburant estimée en cycle mixte à 0,6 litre pour 100 kilomètres parcourus, soit 12 grammes de CO2 au km. Pour illustrer le dynamisme de la i3, BMW n’hésite pas à la comparer au coupé 440i, – un engin animé tout de même par un moteur thermique de 326 ch (240 kW) -, lorsqu’il s’agit d’effectuer des dépassements en partant d’une vitesse de 80 km/h.
Une recharge pas forcément plus longue
Avec sa nouvelle batterie 94 Ah, garantit 8 ans ou 100.000 kilomètres, BMW équipera sa nouvelle i3 d’une électronique de charge plus performante. En théorie, le temps nécessaire à l’opération devrait augmenter de 50%, à l’image du gain en capacité des accumulateurs. Sauf que la i3 acceptera une puissance jusqu’à 11 kW, permettant d’effectuer le plein en énergie en 3 heures environ, comme avec l’actuelle 7,4 kW proposée au maximum de série aujourd’hui. Sur une prise domestique, en revanche, il faudra penser à brancher plus tôt le câble fourni, si l’on veut repartir avec des batteries complètement rechargées, après 12 heures d’immobilisation, contre 9 avec le pack 22 kWh. Si ça coince, s’équiper de la nouvelle BMW i Wallbox Plus, également lancée cet été, avec une puissance de charge jusqu’à 22 kW en triphasé. Compatible avec les systèmes MyGekko et Loxone pour maisons intelligentes connectées, la nouvelle boîte au mur est conçue afin d’exploiter l’énergie verte produite à partir d’une installation solaire domestique. La charge rapide DC au standard Combo CCS, réalisée depuis une borne 50 kW, demandera une quarantaine de minutes, contre une trentaine, pour régénérer à 80% les accumulateurs 33 kWh.
De nouvelles couleurs
Extérieurement, c’est surtout grâce aux nouvelles teintes de carrosserie qu’il sera possible de distinguer les i3 33 kWh de celles de la précédente génération. La citadine survoltée peut désormais recevoir la peinture métallisée Protonic Blue, jusqu’alors réservée à la i8. Egalement sur la palette : Capparis White, Fluid Black, et les métallisés Mineral Grey, Platin Silver et Ionic Silver.
Prix
BMW révèle dès à présent le prix (bonus simple déduit), pour la France, des 3 modèles qui se côtoieront cet été : – dès 30.390 euros pour la i3 33 kWh, – dès 34.980 euros pour la i3 33 kWh avec prolongateur d’autonomie, – Dès 29.490 euros pour la i3 22 kWh. Avec seulement 900 euros de moins et la disparition de l’option prolongateur d’autonomie pour elle, la BMW i3 22 kWh est tout simplement poussée vers la sortie ! Qui s’en plaindra !?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !