Lors de la demi-journée « Plan Climat Énergie » organisée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui a eu lieu mardi, le 28 juin, Monsieur François Contal, de Capénergies, présentait le dossier FlexGrid, lauréat pour faire de PACA une région vitrine pour le déploiement des Réseaux Électriques Intelligents. Nous avons voulu vous présenter les grandes lignes de ce projet.
Trois dossiers retenus
Les Réseaux Électriques Intelligents combinent un ensemble de technologies de l’énergie et du numérique afin de répondre à plusieurs défis de la transition énergétique : l’efficacité énergétique, l’insertion de la production d’énergie renouvelable et des véhicules électriques sur les réseaux ainsi qu’une gestion plus dynamique des réseaux grâce à de nouveaux outils. Suite à l’appel à projet national pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents (appelés également Smart Grid), le Gouvernement vient de labelliser 3 dossiers : FlexGrid déposé par le Conseil régional de la région PACA, le dossier SMILE déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays de la Loire, et le dossier YOU & GRID déposé par l’Eurométropole de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.
FlexGrid
Le projet FlexGrid vise à déployer, à partir de 2017, un ensemble d’équipements et de technologies Smart Grids matures afin de dynamiser le tissus économique territorial et présenter une vitrine du savoir-faire français en matière de Smart Grids à l’export. Le contexte historique de péninsule de la région, avec un risque de délestage et de black-out plus élevé qu’ailleurs, les fortes disparités de consommations avec les amplitudes thermiques et démographiques, le développement massif de panneaux photovoltaïques, la production d’électricité majoritairement dans l’arrière-pays ainsi qu’une consommation plus importante que la production, font de la région PACA un beau terrain pour le déploiement des 27 projets de territoire et des 7 projets transverses prévus.
Optimiser la distribution d’électricité dans la région PACA
Les énergies renouvelables, le stockage d’énergie et la recharge intelligente de véhicules électriques font partie des grands axes du projet. Le but étant de transformer les contraintes actuelles et futures en opportunités. Dans la présentation qu’il a réalisé, Monsieur Contal a présenté quelques actions qui vont être mises en place telles que rendre autonomes certaines stations de montagne ainsi que certains hameaux actuellement électriquement isolés et préparer le développement des voitures électriques. Pour cela, le territoire bénéficiera du déploiement par anticipation des technologies Smart Grids mises au point par les gestionnaires de réseau RTE et Enedis. FlexGrid poursuivra la dynamique initiée par les nombreuses expérimentations menées en PACA parmi lesquelles PREMIO, NICE GRID, CITY OPT, INFINIDRIVE, auxquelles vient s’ajouter la récente labellisation nationale du Smart Campus Nice Sophia Antipolis.
But : synchroniser la production et la consommation
Pour cela, plusieurs leviers sont envisagés : développer la prévision de la production et de la consommation, rechercher la complémentarité ou la combinaison des énergies renouvelables, développer les capacités d’effacement, de modulation, de stockage des producteurs et consommateurs et mobiliser des solutions diversifiées de stockage pour accroître les possibilités de flexibilité et d’intégration des énergies renouvelables, qui sont la base des différents projets de FlexGrid.
Les partenaires
Porté par la Région PACA, FlexGrid associe les départements, différentes métropoles, communautés d’agglomérations et syndicats :la Métropole Nice Côte d’Azur, la Métropole Aix Marseille Provence, le Département des Alpes-de-Haute-Provence, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance et la Communauté de Communes Provence Verdon, ainsi que les autorités organisatrices de la distribution d’énergies associées au projet.
Le projet FlexGrid, animé par les pôles de compétitivité Capénergies et SCS, s’appuie également fortement sur la mobilisation des industriels régionaux. Les principaux partenaires industriels impliqués sont : EDF, Orange, Alstom, STMicroelectronics et le CEA. De nombreuses PME innovantes, ainsi que des centres de recherche et d’enseignement sont également mobilisées sur le projet.
Les adhérents de l’Avem peuvent trouver en lien ci-dessous le document de présentation de FlexGrid par Capénergies.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !