Il suffit de fréquenter un peu les blogs et forums consacrés aux vélos, et en particulier aux VAE, pour constater que nombreux sont les amateurs à souhaiter réaliser eux-mêmes l’électrification d’un cycle classique. Certains attendent même des fabricants de VAE qu’ils fournissent des kits complets, voire les différents éléments qu’ils choisiraient entre plusieurs modèles. Philippe Vaxelaire, PDG de Néomouv, a souhaité s’exprimer sur le sujet, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse. Nous faisons le choix de vous livrer ses réponses à l’identique. Notez par ailleurs que Néomouv sera présent au 2e Salon du véhicule électrique et hybride à Val d’Isère (73), du 14 au 17 juillet prochains.
Principe des kits de motorisation pour transformer un vélo en VAE
« Il s’agit de monter sur un vélo traditionnel un moteur électrique, une batterie, un contrôleur et un boîtier de commande. Ce qui en théorie est simple et ne pose pas de difficultés particulières, sauf à vouloir cacher ces composants dans le vélo, comme certains coureurs… Précisons que le moteur ne peut être un moteur pédalier, qui nécessite un cadre particulier. Il s’agit donc d’un moteur situé sur la roue. Or, un moteur de roue est plus large qu’un axe de roue traditionnel. Il nécessite donc un cadre élargi, notamment si on le monte sur la roue arrière. De ce fait, les kits de transformation dans la quasi totalité des cas, consistent à remplacer la roue avant traditionnelle par une roue avant ‘motorisée’. Mais il faut parfois forcer un peu l’écartement de la fourche pour permettre le passage du moteur ».
Pourquoi Néomouv ne se lance-t-il pas sur ce marché ?
« Néomouv n’a pas, comme la plupart de ses concurrents, investit dans ce marché du kit car de nombreuses questions se posent une fois le vélo transformé en VAE. Tout d’abord un moteur électrique a un couple important et doit être bloqué sur le cadre, ou sur la fourche. Or, un cadre de VAE est conçu pour résister à ce couple important, pas un vélo traditionnel. Il y a un risque de casser la fourche en cours d’utilisation, ce qui peut entrainer pour le cycliste des conséquences désagréables ».
Des VAE testés en laboratoire
« Par ailleurs, chacun des VAE de Néomouv a été testé dans un laboratoire (le Critt) pour valider sa conformité à la réglementation et notamment à la norme EN15194. Or, les kits de transformation ne peuvent être testés selon cette norme car elle s’applique au VAE en entier. Notons que cette norme qui est en cours de refonte, obligera par exemple à l’avenir, à tester les porte-bagages AVEC la batterie. Ce qui encore ne pourra être le cas des kits diffusés dans le commerce. Enfin, tous les VAE commercialisés doivent être testés au niveau de la compatibilité électromagnétique. Ces tests ne peuvent être faits que sur le VAE complet (avec le chargeur). Le simple test de chaque composant n’est pas suffisant ».
D’autres types d’engins chez Néomouv ?
« Les trottinettes électriques ainsi que les gyropodes sont des produits qui par certains aspects sont similaires aux VAE. Ils comportent un moteur électrique, une batterie et pour gérer l’interface entre les deux, un contrôleur. Mais, comme pour les kits, se pose rapidement un problème réglementaire. Ce type d’engins est actuellement toléré sur les trottoirs sous réserve que la vitesse soit limitée à 6 km/h, ce qui est faible. Avec une vitesse plus importante, il faut circuler sur la voie publique, mais la cohabitation avec les voitures et les vélos n’est pas sécurisante. Néomouv n’a pas donc investi ce marché ».
Des VAE pour des utilisations particulières
« En revanche, dans le domaine du VAE, il reste beaucoup de domaines à explorer, de nouveaux besoins à satisfaire avec des VAE étudiés pour des utilisations particulières. Néomouv, actuellement, travaille sur ces aspects pour mettre au point des VAE adaptés à ces demandes, notamment dans le secteur de la livraison ».
Au salon de Val d’Isère
Dans le cadre du 2e Salon du véhicule électrique et hybride qui se tiendra à Val d’Isère du 14 au 17 juillet prochain (voir notre article), Néomouv proposera aux visiteurs d’essayer ses vélos à assistance électrique, notamment ceux de la nouvelle gamme Brose, sur une boucle de 1,5 kilomètre en forêt, réservée à cet effet par les organisateurs de la manifestation. Sur le stand de notre adhérent, les amateurs rencontreront, entre autres, Cyril Briquez, commercial Sud-Est Néomouv, très enthousiaste au sujet du salon : « C’est l’occasion d’échanger avec les acteurs majeurs de la mobilité électrique, d’avoir un vrai contact avec de futurs clients et de participer à un événement qui a du sens, dans un cadre exceptionnel ».
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