← Revenir aux actualités

Port de Nice : une dernière installation de vélo-station électrique solaire symbolique Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Avec la vélo-station électrique solaire inaugurée à Nice (06) en ce mois de juillet 2016, Clean Energy Planet vient de boucler l’équipement en VAE de l’ensemble des ports relevant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice et Côte d’Azur. L’entreprise a choisi de travailler avec notre adhérent Advansolar, spécialisé dans la conception d’ombrières pour véhicules électriques équipées de panneaux photovoltaïques.

Une ombrière avec 5 VAE

Sur le port de Nice, l’ombrière solaire installée par Clean Energy Planet abrite 5 vélos à assistance électrique de marque Gitane. « Avec le solaire, nous essayons de garder une certaine fibre écologique. Surtout, nous voulions quelque chose de complètement autonome capable d’être déplacée facilement compte tenu des travaux en cours au sein du port », a justifié le chef du service Plaisance du port de Nice, Léa Faustinien, auprès du service de communication de Clean Energy Planet. Pour ce dernier, la vélo-station qui vient d’être inaugurée revêt une importance toute particulière : « c’est la première à être équipée d’un toit solaire [composé de 4 panneaux photovoltaïques] qui permet d’assurer son indépendance énergétique, sans raccord au réseau électrique ».

Un service gratuit

L’ombrière et ses vélos à assistance électrique sont mis gratuitement à disposition des plaisanciers afin de faciliter leurs déplacements. Villefranche-sur-Mer, Golfe-Juan, Cannes et Nice sont les 4 ports des Alpes-Maritimes sous le contrôle de la CCI Nice Côte d’Azur. A partir de chacun d’eux, en utilisant les VAE sur place, les croisiéristes peuvent suivre les propositions d’excursions éco-responsables à la découverte de l’histoire et du patrimoine du port et de ses environs. Les quatre sites sont engagés dans une démarche d’amélioration continue, notamment sur le plan environnemental. Ils sont certifiés ISO 14001.

Electricité d’origine renouvelable

Depuis le début de cette année 2016, l’électricité consommée par la CCI Nice Côte d’Azur provient de sources renouvelables. Le choix d’une vélo-station électrique solaire est incontournable, dés lors que l’établissement souhaite afficher ses actions de contribution au développement des énergies renouvelables et de préservation du climat. Par ailleurs, en travaillant avec Advansolar, Clean Energy Planet a initié « un rapprochement qui permettra aux deux sociétés d’offrir une solution multimodale encore plus complète à leurs clients ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter