Le Groupe Renault vient d’annoncer sa volonté de se lancer dans l’autopartage avec Renault Mobility, un service de location en libre-service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qu’il lancera officiellement lors du prochain Mondial de l’Automobile qui se déroulera en octobre à Paris. L’objectif de Renault Mobility est de répondre à tous les besoins de déplacement avec des solutions souples, adaptées et au meilleur coût. Des solutions, faisant la part belle au véhicule électrique, que le constructeur entend développer aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales afin d’offrir un véritable service de proximité. En attendant le lancement officiel, plusieurs expérimentations ont été lancées en ce mois de juillet dans le quartier d’affaires de La Défense, mais aussi en secteur rural à la Queue en Brie au sein d’une résidence d’habitat social.
La Renault Zoé privilégiée
Au démarrage du service Renault Mobility, 3 modèles seront disponibles à la location : des Renault Captur, des Clio et des Zoé. La Renault Zoé semble d’ailleurs privilégiée par rapport aux deux véhicules thermiques puisque si le tarif horaire de location est identique (8€/H de 7H à 20H, 5 €/H de 20H à 7H), le forfait jour n’est que de 40€ contre 70€ pour la Renault Captur et la Clio et le forfait Week-end de 79€ contre 119€. Autre avantage de la Zoé, le forfait kilométrique inclus est illimité alors qu’il est limité à 100 km/jour pour les deux autres voitures. Pour les 3 modèles, le service fonctionne de la même manière. Après s’être inscrit gratuitement sur le site internet de Renault Mobility et avoir téléchargé l’application mobile grâce à laquelle vous pourrez déverrouiller les portes, vous pourrez réserver le véhicule de votre choix que vous restituerez à son emplacement de départ.
Renault Mobility en test à La Défense
Depuis le mois de juin, le dispositif Renault Mobility est en phase pilote sur le site de La Défense, en partenariat avec la concession Renault Bellini du groupe Schumacher. En testant son service dans ce quartier d’affaires, Renault peut s’adresser aussi bien au grand public qu’aux entreprises. L’utilisation peut même être couplée et un collaborateur d’une entreprise peut utiliser un véhicule en autopartage à la fois pour ses déplacements professionnels et privés. Le coût du service sera alors supporté par l’entreprise pour les usages professionnels et facturé au salarié pour ses usages privés. Pour l’offre destinée au grand public, une flotte de 7 véhicules est d’ores et déjà disponible à tout moment sur le site Renault Rent de La Défense, pour des locations qui peuvent ne durer qu’une heure. Le groupe Schumacher est également à même de proposer des offres pointues et sur-mesure pour les entreprises et administrations du quartier de La Défense.
L’habitat social est aussi concerné
Renault n’entend pas limiter son service d’autopartage aux zones urbaines. Pour Eric Feunteun, Directeur de la Division Electrique du Groupe Renault, l’autopartage, comme le véhicule électrique, ne sont pas uniquement destinés aux centres-villes mais représentent des solutions parfaitement adaptées aux déplacements dans des zones plus rurales. Ils peuvent aussi constituer des solutions innovantes pour faciliter l’accès à la mobilité des personnes en difficulté. C’est le sens du programme Renault Mobiliz qui a inauguré le 8 juillet avec MOPeasy et Coopimmo, un service d’autopartage mis à disposition des habitants d’une résidence d’accession sociale de 20 logements à la Queue en Brie dans le Val de Marne. La résidence de l’Arc Boisé est ainsi équipée d’une Renault Zoé et d’une borne de recharge, offrant aux locataires – accédants une solution de mobilité écologique et économique, adaptée à des déplacements ponctuels.
450 Renault Zoé en autopartage au Danemark
Renault compte également développer un service d’autopartage de véhicules électriques hors de nos frontières. Avec l’opérateur danois Green Mobility, le constructeur français lancera en effet à l’automne prochain un service d’autopartage 100% électrique à Copenhague où 450 Renault Zoé seront déployées sur l’ensemble de la capitale danoise. Une ville dans laquelle se concentrent plusieurs services d’autopartage, en particulier celui de l’opérateur allemand DriveNow qui propose 400 BMW i3 en libre-service. Renault arrive donc au Danemark sur un marché concurrentiel, mais sur lequel il fonde pas mal d’espoir et, si le succès est au rendez-vous, le projet pourrait bien s’étendre à la Norvège et à la Suède.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !