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CXperience : Citroën mise sur l’hybride rechargeable Rédigé par Emmanuel MAUMON le 31 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Un mois avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile dont il sera l’une des attractions, Citroën a dévoilé lundi les grandes lignes du CXperience Concept qui démontre la volonté de la marque aux chevrons de jouer un rôle majeur sur le segment des grandes berlines haut de gamme. Un concept car qui préfigure aussi la future génération de la Citroën C5. Un modèle qui devrait être l’un des 7 modèles hybrides rechargeables annoncés par PSA d’ici à 2019. S’appuyant sur le savoir-faire du groupe, Citroën a en effet décidé de miser sur la technologie hybride essence rechargeable grâce à laquelle elle compte offrir un plaisir de conduite sans limite. Un plaisir doublé d’un confort optimal illustrant le programme « Citroën Advanced Comfort » conçu pour le bien être des occupants.

Un design cher à l’identité de la marque

Si la silhouette à la posture bondissante du CXperience est unique, elle réinterprète les codes d’une grande berline en restant fidèle à l’histoire et à l’identité de la marque. Ainsi, son design tout en aérodynamisme, dont le registre des formes et le graphisme n’appartiennent qu’à Citroën, s’avère facilement identifiable. Malgré ses proportions imposantes (4,85 m de long, 2 m de large), le CXperience distille des formes fluides sous sa magistrale stature. A l’avant, le concept car affirme la pureté de ses lignes au travers de sa signature lumineuse réinterprétant le thème à double étage, identitaire de Citroën. En partie arrière, son caractère se retrouve également dans des ailes bien marquées et une lunette arrière de forme concave agrémentée en partie basse d’un aileron mobile favorisant l’aérodynamisme. La fluidité du CXperience se retrouve aussi dans son habitacle dessiné dans un esprit contemporain très épuré.

L’hybride rechargeable pour un plaisir de conduite sans limite

Afin d’offrir un plaisir de conduite sans limite, Citroën a décidé de doter son CXperience d’une chaine de traction hybride rechargeable qui allie efficience et haute performance. La berline est équipée d’un moteur essence développant 150 à 200 ch de puissance, combiné à un moteur électrique de 80 kW permettant d’obtenir une puissance cumulée allant jusqu’à 300 chevaux. Le concept car peut accéder à un usage urbain 100% électrique avec une autonomie de 60 km, mais aussi limiter sa consommation sur routes en mettant en œuvre les deux énergies lors d’accélérations successives. Le véhicule dispose d’une batterie de 13 kWh rechargeable en 4h30 sur une prise standard et en 2h30 avec une borne accélérée grâce à un chargeur embarqué de 6,6 kWh. Pour Citroën, cette solution Plug-in Hybride invite à vivre une nouvelle expérience de conduite et permet de voyager des centres urbains aux espaces les plus isolés sans restriction, en bénéficiant de prestations dynamiques exceptionnelles grâce à l’énergie supplémentaire du moteur électrique, tout en contribuant au respect de l’environnement.

Le confort comme signature de la marque

Si le confort a toujours été une préoccupation majeure de Citroën, il est devenu une véritable signature de la marque depuis la mise en œuvre du programme « Citroën Advanced Comfort » qui revisite les codes du confort en y apportant à la fois la vision moderne du constructeur et son savoir-faire. Un programme qui a guidé la conception du CXperience Concept, pensé comme un véritable cocon qui filtre le monde extérieur et les sollicitations de la route. Il adopte notamment des suspensions à butées progressives. Une technologie innovante qui permet d’améliorer la qualité du filtrage quels que soient les défauts de la route tout en garantissant un agrément de conduite hors normes. A bord, tout est orienté vers le bien être du conducteur et des passagers. Les assises des sièges, généreuses et enveloppantes, offrent un moelleux et un maintien uniques, grâce à une mousse à mémoire de formes. Une sensation physique amplifiée par l’alliance des matières chaleureuses et naturelles.

Des technologies au service de l’échange et du partage

Le CXperience Concept est également hyperconnecté et se démarque par une interface homme-machine, pensée pour assurer entre le conducteur et ses passagers une continuité numérique via leurs univers digitaux. L’intelligence technologique profite à tous, favorise l’interaction et fluidifie l’usage de la voiture et de ses équipements. Intégré au centre de la planche de bord, l’écran panoramique constitue la pièce maitresse à bord. Véritable centre de commandes, il permet de dégager la planche de bord de commandes superflues et renforce l’impression de largeur et d’espace qui règne à bord. La continuité numérique et l’activation de certaines fonctionnalités est assurée par deux autres éléments de commande : un smartphone, accueilli sur un support dédié intégré à la console centrale, et une tablette nomade. Connecté aux écrans, le smartphone sert de clé pour démarrer et permet d’activer de nombreux réglages. A l’arrière, une tablette est mise à disposition des passagers et assure de manière intuitive et ludique le partage de fichiers médias (jeux, musique, vidéos) avec ses compagnons de voyage.

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