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Commande de chargeurs rapides ABB pour les bus électrifiés du Luxembourg Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Namur (Belgique), Genève (Suisse), Luxembourg… ABB enchaîne les commandes de matériels et équipements en Europe pour la mise en service de transports en commun urbains électriques et hybrides rechargeables. Après les deux commandes Suisses annoncées en juillet dernier, notre adhérent va fournir au Luxembourg des chargeurs rapides installés en bout de ligne pour alimenter en 4 à 6 minutes 5 nouveaux bus faisant l’objet d’un contrat en parallèle avec Volvo.

Partenariat avec Volvo depuis 2014

Depuis 2014, Volvo Bus et ABB travaillent ensemble à développer et commercialiser un système de recharge rapide automatisé à destination des bus électriques et hybrides rechargeables du constructeur suédois… avec le Luxembourg comme premier territoire d’implantation. L’année dernière, les partenaires ont déjà œuvré à la mise en service d’une douzaine de ces engins sur des lignes gérées par Sales-Lentz, partenaire historique du constructeur suédois et pionnier pour la mobilité électrique. ABB vient d’enregistrer « une nouvelle commande attribuée par la ville de Luxembourg, portant sur la fourniture de chargeurs rapides pour cinq nouveaux bus hybrides électriques Volvo. La première commande associée aux bus Volvo, décrochée l’an dernier, concernait le réseau de transport », apprend-on dans un communiqué de presse disponible en annexe, à la suite du présent article.

Mobilité durable

Les nouvelles commandes aux 2 partenaires ont été passées dans le cadre du plan d’investissement en mobilité durable mis en œuvre par la ville de Luxembourg, comme le confirme Sam Tanson, premier adjoint au maire de la ville et chargé de la Finance et de la Mobilité : « La décision d’utiliser les premiers bus hybrides électriques d’ici fin 2016 s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts continus mis en œuvre par la ville de Luxembourg pour créer une ville durable. Ce projet bénéficiera immédiatement à la communauté, car l’environnement sera plus propre, les émissions sonores réduites et le confort amélioré lors des trajets. Il s’agit d’un plan ambitieux et révolutionnaire, qui symbolise parfaitement notre volonté de proposer, dans un futur proche, un système de bus urbains sans émissions pour la ville de Luxembourg ». Quelque 160.000 passagers utilisent quotidiennement les transports en commun sur le territoire. Le gouvernement Luxembourgeois s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’au moins 20% d’ici 2020.

Recharge ultra-rapide

Installé en bout de ligne, le matériel ABB permettra de recharger en quelques minutes les batteries des bus hybrides électriques Volvo. « Basés sur la norme internationale CEI 61851-23, qui veille à la mise en place des systèmes de sécurité adaptés pour les systèmes de charge rapide des véhicules électriques, la conception électrique des chargeurs est conforme aux diverses réglementations, tandis que l’architecture et le principe de fonctionnement des systèmes sont compatibles avec un nombre sans cesse croissant de produits automobiles », explique ABB, qui assure que le scénario imaginé avec le constructeur de bus est facilement portable sur les lignes déjà existantes, via un pantographe inversé à installer sur le toit du véhicule électrifié avec une interface conjointe légère et bon marché. La conception modulaire du système autorise des puissances de charge de 150, 300 ou 450 kW. Selon ABB, les fonctions de connectivité élaborées en interne « offrent une disponibilité maximale, une durée de fonctionnement prolongée et une réponse rapide lorsqu’un entretien est nécessaire ».

Livraison fin 2016

La livraison de l’ensemble des bus et des stations est prévue pour la fin de l’année 2016. L’un des chargeurs sera installé dans la station centrale de la ville. « Pour ABB, cette commande est la deuxième associée à des bus Volvo cette année, après celle passée en février par la ville de Namur (Belgique) pour des chargeurs rapides destinés à 11 bus hybrides électriques », rappelle le communiqué. « Nous assistons à une augmentation des investissements de mobilité durable qui réduisent la congestion et améliorent la qualité de l’air », affirme Pekka Tiitinen, président de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. Le partenariat entre le constructeur suédois de bus et notre adhérent semble donc promis à un bel avenir.

Volvo 7900

Pour rappel, les bus Volvo 7900 sont équipés d’un petit moteur diesel qui leur permet d’assurer tous les déplacements imprévus, qu’il s’agisse d’un nouvel itinéraire ou de rejoindre un site spécifique éloigné pour l’entretien. Ainsi, ils peuvent s’adapter à toutes les situations, dont celle de pouvoir pénétrer sur leur seul moteur électrique dans les zones à zéro émission qui se développent à travers le monde. Selon les retours d’expériences, notamment réalisés en Suède par Volvo, les bus hybrides associés à la recharge rapide ABB peuvent être exploités sur la seule motorisation électrique pendant plus de 70% de leur temps de service, permettant d’économiser 60% de carburant par rapport à un bus diesel similaire et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 75 à 90%.

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ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


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