← Revenir aux actualités

Nissan aux JO de Rio avec son nouveau BladeGlider Rédigé par Emmanuel MAUMON le 22 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Nissan a profité des Jeux Olympiques de Rio qui se sont achevés hier pour présenter une nouvelle version de son BladeGlider. Un premier modèle a été exposé tout au long de la quinzaine en plein cœur du Parc Olympique, tandis qu’un autre a enchaîné les tours de pistes sur le circuit Kartodrómo situé dans les environs de Rio. Avec ses premiers tours de roues, le Nissan BladeGlider passe du statut de concept-car, dévoilé pour la première fois au salon de Tokyo en 2013, à celui de prototype roulant. Un prototype aux performances étonnantes, qui incarne plus que jamais la vision du constructeur japonais en matière de mobilité électrique hautes performances.

Une architecture inédite

Par rapport au concept-car dévoilé au salon de Tokyo, le Nissan BladeGlider présenté à Rio est doté d’un châssis sophistiqué et d’une architecture inédite avec une voie avant étroite et une voie arrière plus large. Des modifications réalisées avec pour objectif d’obtenir une maniabilité, une stabilité et une efficacité aérodynamique optimales. Les grandes portes dièdres s’ouvrent vers l’arrière, créant un effet spectaculaire à chaque ouverture. Le conducteur s’installe au centre, tout à l’avant du véhicule en forme de flèche. Les deux passagers sont répartis derrière le conducteur, de part et d’autre de l’habitacle. Le pare-brise est une véritable bulle qui se prolonge autour de la voiture, offrant une vue panoramique à tous les occupants.

Une motorisation 100% électrique pour des performances étonnantes

Pour l’alimentation et la motorisation 100% électrique, Nissan s’est associé à Williams Advanced Engineering. Après deux ans de développement, le BladeGlider est maintenant équipé de deux moteurs électriques de 130 kW (177 ch) installés dans chacune des deux roues arrière. Alimentés par une batterie lithium-ion ultra performante de 220 kW à cinq modules, ces moteurs développent 700 Nm de couple et une puissance cumulée de 200 kW (268 ch). De quoi atteindre une vitesse de pointe de plus de 190 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Ce prototype dispose également d’un système de vectorisation de couple permettant de contrôler le couple délivré aux roues arrière afin d’améliorer la maniabilité. En cas de sous-virage, le Torque Vectoring System permet de fournir un couple supplémentaire aux roues extérieures et de gagner en stabilité.

Un habitacle sophistiqué

Des palettes au volant permettent de contrôler les différentes fonctions du véhicule, en complément d’un écran sophistiqué affichant des informations sur la vitesse, le niveau de couple disponible ou le niveau de charge de la batterie. Deux moniteurs encadrent l’écran principal et diffusent les images filmées par des caméras intégrées au niveau des roues avant qui surveillent les côtés et l’arrière du véhicule. Une alternative innovante aux traditionnels rétroviseurs, qui permet d’améliorer l’efficacité aérodynamique du Nissan BladeGlider. L’intérieur du véhicule reflète également ses ambitions en matière de performances et de plaisir de conduire. Les sièges, fabriqués dans un subtil mélange de tissu et de revêtement en résine, offrent un confort et un soutien exceptionnel. Cette matière, à la fois souple et adhérente, permet ainsi aux occupants d’être installés confortablement en toute sécurité.

La vision Intelligent Mobility de Nissan

En enchaînant les tours de circuits à Rio, le Nissan BladeGlider a non seulement fait la démonstration de performances dynamiques inédites, mais il a aussi fait la preuve que ce concept-car, conçu au départ comme un exercice de style pour les salons automobiles, était désormais un projet réaliste. Même si une production en série n’est pas encore annoncée, cette nouvelle version constitue aujourd’hui une pièce essentielle dans l’objectif du constructeur japonais de mettre en place un réseau de mobilité 100% électrique, intelligent, connecté et durable. Carlos Ghosn, le PDG de Nissan, l’a d’ailleurs confirmé à Rio en déclarant que : « Ce prototype incarne la volonté de Nissan de développer sa vision Intelligent Mobility. Nissan croit à un futur 100% électrique. Le Nissan BladeGlider est un excellent moyen d’y parvenir. »

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter