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Un Mondial de l’Automobile sous le signe de l’électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 30 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

S’il était prévisible, au vu de la place de plus en plus importante qu’elle occupe dans la stratégie de la plupart des constructeurs automobiles de la planète, que la mobilité électrique constitue l’une des attractions du Mondial de l’Automobile, la réalité va bien au-delà de nos attentes puisque pratiquement tous les constructeurs ont placé hier les véhicules électriques au centre de leurs conférences de presse dans lesquelles ils présentent traditionnellement, à la veille de l’ouverture au public du salon, les quelques voitures qu’ils souhaitent mettre en avant. Aujourd’hui, une étape décisive a indéniablement été franchie par l’électromobilité qui sera incontournable dans les années à venir, même si les voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

La belle I.D. de Volkswagen

C’est Volkswagen qui, dès 8h du matin, a donné le ton de l’omniprésence des voitures électriques dans les conférences de presse. Après le scandale du diesel, la firme de Wolfsburg a clairement choisi de se tourner vers l’électrique pour redorer son image. Une stratégie en deux temps puisque Volkswagen souhaite dès aujourd’hui améliorer ses véhicules électriques déjà disponibles sur le marché. C’est le sens de la présentation hier de la nouvelle e-Golf qui affiche désormais une autonomie de 300 km. Mais le patron de Volkswagen, Matthias Müller, voit plus loin et il a dévoilé sur le stand de la marque le premier d’une série de modèles électriques, conçus sur la même plateforme, qui verront le jour à partir de 2020. Et l’I.D. Concept du constructeur allemand a de quoi séduire avec sa belle ligne et surtout ses performances haut de gamme puisqu’elle ambitionne de parcourir près de 600 km avec une seule charge de sa batterie qui alimente un moteur d’une puissance de 125 kW.

Le Trezor, la GT électrique de Renault

Après Volkswagen, Renault a poursuivi dans la même voie. C’est tout d’abord son PDG Carlos Goshn qui est arrivé fièrement sur le stand à bord d’une nouvelle version de la Renault Zoé dotée d’une batterie de 41 kWh lui permettant d’afficher une autonomie de 400 km en cycle NEDC, soit 300 km en conditions normales d’utilisation. Un progrès important qui devrait permettre de doper les ventes de la voiture électrique la plus vendue en France. Après avoir presque expédié la présentation de ses nouveautés de l’année, le constructeur français a donné la vedette à son nouveau concept-car le Trezor. Une GT électrique qui incarne la vision de la mobilité du futur et la passion de l’automobile qui animent Renault. Son moteur est dérivé de celui qui équipe l’écurie Renault e.dams, double championne du monde de Formule E.

L’Opel Ampera-e tient ses promesses

L’autre grand constructeur français est moins en avance sur la mobilité électrique, même si son Président, Carlos Tavares a confirmé qu’elle occupait une place essentielle dans le plan « Push to Pass » que le groupe PSA a commencé à mettre en œuvre. La conférence de presse de Citroën fit plutôt la part belle à la nouvelle C3, ainsi que sa déclinaison WRC pour le championnat du monde des rallyes, mais elle se termina tout de même par la présentation très attendue de la CXperience, un concept-car hybride rechargeable. Par contre, chez Opel, il ne fût question que d’une voiture électrique, la fameuse Opel Ampera-e qui semble tenir toutes ses promesses en termes d’autonomie (500 km en cycle NEDC) que le constructeur testa sur le salon en faisant venir la voiture de Londres sans aucune recharge.

Mercedes, BMW et Mitsubishi à fond sur l’électrique

Si Opel se targue d’avoir un temps d’avance sur l’arrivée sur le marché de la Tesla Model 3 qui a un profil similaire à celui de l’Opel Ampera-e, deux autres constructeurs allemands entendent bien également contrer la société californienne en misant fortement sur l’électrique. Avec son grand SUV électrique Generation EQ, Mercedes pense avoir une arme pour rivaliser bientôt avec la Tesla Model X. En attendant, la firme à l’étoile veut aussi avoir un rôle à jouer dans les petites voitures électriques avec ses Smart qu’elle a largement mis en avant hier. BMW a de son côté choisi de mettre sur le devant de la scène ses deux atouts actuels, la BMW i8 et surtout la BMW i3 avec une nouvelle version dotée d’une batterie de 33 kWh autorisant un gain d’autonomie de 50%. Enfin, dans l’une des dernières conférences de presse de la journée, Mitsubishi a aussi joué à fond la carte de l’électrique en présentant son Mistsubishi ex Concept et surtout en donnant la vedette à son Ground Tourer GT-PHEV, son SUV hybride rechargeable alimenté par 3 moteurs électriques et affichant une autonomie électrique de 120 km.

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