Il y a presque 2 ans, jour pour jour, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne annonçait son programme de déploiement en bornes, sur son territoire, pour le ravitaillement des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Deux ans après, le bilan fait état d’un important retard. Mais depuis le 1er août dernier, la machine à installer s’active pour respecter le délai butoir à fin 2017.
3 + 6 aujourd’hui…
D’ici la fin de l’année 2017, ce sont 20 bornes rapides tri-standard et 137 pour la recharge accélérée que devrait compter le maillage du département de l’Yonne. Selon le planning initial, 30 puis 50 et enfin 70 de ces dernières auraient dû être implantées respectivement fin 2015, 2016 et 2017. A ce jour, elles ne sont que 6 en fonctionnement, situées à Bléneau, Fleury-la-Vallée, Rogny-les-7-écluses, Saint-Fargeau, Sauvigny-le-Bois et Tanlay, auxquelles s’ajoutent les 3 bornes rapides de Migennes, Monéteau et Venoy. Afin de faire les meilleurs choix en matériel, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne a pris son temps. Mais depuis le 1er août dernier, les installations se suivent à bonne cadence. Au point d’atteindre sans doute un premier palier de 50 bornes à la fin de cette année 2016.
…20 + 137 fin 2017
A ce jour, le SDEY espère conserver l’objectif de 20 bornes rapides et 137 accélérées mises en place au 31 décembre 2017. Fin septembre, le maillage comptera deux stations tri-standard supplémentaires, sises à Cheroy et Villeneuve-la-Dondagre. Pour la recharge accélérée, ce ne sont pas moins de 13 nouvelles bornes qui se dresseront à Cerisiers, Courgenay, Cruzy-le-Chatel, Domats, Druyes-les-Belles-Fontaines, Esnon, Leugny, Ormoy, Ouanne, Ravières, Saint-Agnan, Saint-Clément et Treigny. Certaines sont d’ailleurs déjà en place. Pour un investissement estimé à 2.085.000 euros au lancement du programme, le financement à la borne est réparti sur 3 structures : 20% à la charge de la commune dans tous les cas, 30% pour le SDEY et 50% sur l’Ademe en ce qui concerne les bornes accélérées 22 kW, et inversement pour les rapides. C’est en revanche sur les seules communes que repose le coût d’exploitation, à raison de 400 et 1.500 euros par an, respectivement chacune des bornes accélérées et rapides.
Le VE promu pour la mobilité en zone rurale
« Parfaitement adapté au milieu rural, économe (1,50 euro / 100 km), silencieux, non polluant et agréable à conduire, le véhicule électrique va avoir son réseau de recharge départemental dès 2016 », promet le support de communication reçu à l’Avem. C’est le bon sens qui inspire le SDEY, alors que longtemps le grand public a dû se satisfaire de messages cantonnant le VE à la ville ! Pour suite, le document chiffre : « Si 90% des recharges de véhicules électriques s’effectuent au domicile des utilisateurs, les 10% restant qui concernent le réseau public sont déterminants pour garantir la continuité des déplacements sur le département ».
A savoir
L’exploitation du réseau sera gratuit jusqu’au 31 décembre 2017. Il faudra pour cela, au préalable, créer un compte sur le site www.sdey.fr. Le déblocage de la recharge sera conditionné à la soumission d’un badge personnalisé aux couleurs du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne, ou au flashage d’un QR Code retourné sur smartphone. Annoncée au début de l’automne 2014, l’aide de 2.700 euros pour l’achat d’un véhicule électrique est toujours d’actualité, qui concerne « les collectivités ayant transféré leur pouvoir concédant ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !