L’information n’est certes pas toute fraîche, mais elle ne parvient aux médias qu’actuellement : Bart Tommelein, ministre flamand de l’Energie, a inauguré en mai dernier la toute première station de charge rapide solaire de Belgique. Pour cette installation localisée près du bâtiment de Living Tomorrow, à Vilvorde, ABB Benelux a fourni la borne de recharge à grande vitesse, ainsi que les onduleurs qui assurent la conversion de l’énergie solaire en électricité.
VE et renouvelable : une association logique
L’association entre la mobilité électrique et le moyen d’en recharger les batteries avec de l’énergie renouvelable se fait toujours plus logique et pressante. Le solaire, pour cette application, du fait d’une production variable en fonction de l’heure de la journée et de la météo, n’a pas toujours bonne presse. Et pourtant, rien n’empêche d’imaginer des scénarios qui exploitent ou servent des sources ou intérêts annexes et transversaux. La solution à laquelle notre adhérent a participé « permet de charger une voiture électrique à 80% de sa capacité en quinze minutes », rapporte le communiqué de presse reçu à l’Avem. Il s’agit bel et bien d’une borne rapide.
Living Tommorow
Outre la rapidité de l’opération de ravitaillement des batteries, le projet qui a permis à la station solaire ABB d’être implantée près du bâtiment de Living Tomorrow, à Vilvorde, s’attache au confort et à satisfaire la curiosité des électromobiliens. Le temps de la recharge, ils peuvent déjeuner, prendre un café et/ou profiter du WiFi gratuit disponible sur place. Lorsque le programme Living Tomorrow est arrivé à sa phase d’inauguration, le public a découvert que le site est une plateforme qui associe habitat futuriste, services et un condensé de technologies innovantes. Sous les spots : une gestion intelligente de l’énergie qui est censée préfigurer la façon de produire, distribuer et économiser demain l’électricité qui alimentera bureaux et logements. On comprend dès lors pourquoi le site a été choisi pour accueillir la station solaire rapide. Une sorte de démonstrateur fonctionnel qui vient compléter ce qui existe déjà et que les automobilistes branchés pourront visiter, s’ils ne connaissent pas encore ce lieu.
La charge à grande vitesse : bientôt la norme ?
Les panneaux solaires intégrés à la station de charge devraient fournir annuellement de quoi permettre de parcourir 25.000 à 30.000 kilomètres en véhicules électriques. L’énergie produite est injectée dans le réseau électrique via un onduleur ABB. La borne de recharge rapide n’en utilise donc qu’une partie. Selon Oliver Cafmeyer, directeur général de Power Conversion chez ABB Benelux, « la charge à grande vitesse des voitures électriques est en train de devenir la norme. Les conducteurs réclament un niveau élevé de flexibilité et veulent être en mesure de charger leur voiture dans les plus brefs délais, afin de parcourir de plus longs trajets en réduisant la durée des arrêts ». Il complète : « Grâce à l’introduction des nouvelles voitures électriques sur le marché, la demande de charge CC rapide va connaître une hausse importante. La charge CA lente s’effectuera principalement à domicile, tandis que la charge CC rapide deviendra la norme sur la route et en zone urbaine ».
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
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