Robert Morandeira (Voir son blog personnel) et les membres actifs de L’Ame66 auront vécu un automne bien chargé à la fin de cette semaine. Après le Catalan electric Tour (site dédié) sur lequel Bob66 reviendra en un rapide bilan et une liste des tâches à accomplir pour mener à bien un tel événement, l’association s’apprête à vivre son premier rassemblement de véhicules électriques à Rivesaltes, demain dimanche 30 octobre 2016. Un planning serré qui plaide pour l’arrivée de nouveaux membres actifs susceptibles d’épauler le noyau dur déjà constitué.
Bilan
« En dépit de tous les petits problèmes, je pourrais dire que le bilan du Catalan electric Tour est positif sur toute la ligne… si je m’appuie sur les retours satisfaits des participants, la médiatisation de l’événement et des VE, et le fait qu’on s’y soit mis Nicolas Dael et moi, puis quelques autres membres actifs sur le terrain, en partant de pas grand chose, sans véritable expérience », liste Robert Morandeira pour dresser un rapide bilan du périple qui a réuni Andorre, l’Espagne et la France les 1er et 2 octobre derniers. « Mais comme organisateur, un perfectionniste tel que je le suis se dira toujours qu’on aurait pu faire mieux », complète-t-il dans la foulée. « En balance du timing parfois pas respecté, des problèmes de recharge en triphasé dans des lieux imprévus au départ, il y a eu ces accueils très sympathiques chez Circutor où nous avons dégusté une succulente paëlla bio au toffu cuite au four solaire, et à Barcelone où l’on nous attendait avec un drapeau au sein du rassemblement de véhicules électriques qui s’y tenait indépendamment de notre circuit, porté par Volt-Tour », évalue le président de L’Ame66. Ce dernier a d’ailleurs pu exprimer dans ce cadre son émotion au micro de Patrick Renau, président de l’association organisatrice de la rencontre.
Une manifestation très prenante à préparer
« C’est simple, si je dois évaluer le temps que j’ai passé à préparer le Catalan electric Tour, je dirais qu’il m’a mobilisé la moitié de mes journées pendant 4 mois, sauf les dimanches », chiffre Robert Morandeira. De l’extérieur, on ne se rend pas compte du travail de fourmi qu’implique le démarrage d’un périple dont le tracé traverse 3 pays. Le président de L’Ame66 dresse une liste que nous savons encore très incomplète : « conception des logos et réalisation des supports publicitaires, démarchage d’une vingtaine de sponsors potentiels et peut-être d’autant de partenaires média, de nombreux déplacements à Figueres en Espagne et 2 à Andorre, rendez-vous dans les mairies, 2 tests du parcours dans la montagne, renseignements pris en préfecture sur le trafic routier dans les 3 pays, récupération et retour de banderoles à mettre en évidence lors des haltes, collage d’affiches, achat de produits en contrepartie de certaines aides, négociation pour disposer d’un coffret électrique au Castillet de Perpignan, demande de barrières, renseignements à prendre auprès des assurances… il y a plus de 1.000 détails à prévoir avant le départ ! ». Pour mieux illustrer son propos, Robert Morandeira rapporte : « Sur la période, mon relevé de téléphone portable compte pas moins de 40 pages : j’ai dû y laisser quelques neurones, tellement j’ai senti l’appareil chauffer parfois à mon oreille ».
5.000 euros de budget
« L’événement a été bien géré, puisque notre budget de 5.000 euros est déjà excédentaire alors que nous sommes encore en attente de certaines rentrées », se réjouit Robert Morandeira. « On a pu être généreux avec les participants en leur offrant la demi-pension dans un hôtel 4 étoiles à Andorre, et, pour ceux qui venaient de loin, la nuitée à Figueres », rappelle-t-il. Dans la colonne des dépenses, on retrouve 2 lignes pour un montant assez conséquent : 1.300 euros pour l’hébergement, et 1.265 pour les 2 boîtiers VE-Tronic qui, à partir du triphasé, permettent de recharger en 7, 11 ou 22 kW. « A nouveau, après le Catalan electric Tour, j’ai passé pas mal de temps à diverses tâches, dont l’envoi de remerciements aux maires et participants, pour m’excuser de notre retard auprès du traiteur qui nous attendait à Andorre et dont nous n’avons hélas pu profiter du talent, appeler l’hôtel à Font-Romeu qui n’aurait pas dû être dérangé, gérer les quelques dégâts commis par notre passage, etc. », tient à préciser notre interviewé.
Une édition 2017 ?
Une édition du Catalan electric Tour pour 2017 ? Les jeux ne sont pas faits ! Quoique ! « De nombreux participants de cette année, des politiques et des sponsors m’encouragent à programmer à nouveau un Catalan electric Tour pour l’année prochaine ; on m’a également promis de l’aide logistique et financière », révèle Bob66. « Oui, peut-être une deuxième édition en 2017, il y aura d’autres événements d’ici là ! », avoue-t-il, encore sous le coup de la fatigue d’une manifestation qui a pris beaucoup de son temps et de son énergie, mais aussi en se réjouissant à l’avance de vivre celle que son association organise dimanche prochain. « Ce que je peux déjà dire, c’est qu’une nouvelle édition du Catalan electric Tour aura forcément moins de piquant, d’imprévus et de galères », semblerait presque se désoler notre interviewé. C’est qu’il a en mémoire le témoignage d’un participant en Tesla Model S : « Avec les galères, on a davantage parlé entre nous et désormais on se connaît mieux ». A méditer !
Rassemblement à Rivesaltes
Après sans doute la manifestation la plus mobilisante organisée par L’Ame66, Robert et son équipe s’apprête à vivre dimanche prochain, 30 octobre 2016, de 9 à 12 heures, un rassemblement de voitures électriques à Rivesaltes. « L’objectif de cette rencontre est de réunir les utilisateurs de VE pour qu’ils échangent entre eux leurs expériences, mais aussi pour qu’ils renseignent les visiteurs qui ne reçoivent pas toujours d’informations satisfaisantes sur la mobilité électrique », indique Robert Morandeira. « Grâce à la mairie de Rivesaltes qui nous prête les lieux et les barrières, nous attendons le public et les électromobiliens sur le parking de la piscine Les Dômes », invite-t-il. Des annonces ont été effectuées par voie de presse (radio et papier) qui, associées à une météo a priori exceptionnelle pour ce week-end dans les Pyrénées-Orientales (la température grimperait à 25°C), devraient décider bien du monde à faire le déplacement. Il sera possible d’essayer quelques voitures électriques parmi la diversité attendue : Tesla Model S, Renault Zoé, Citroën C-Zéro, Peugeot iOn, Nissan e-NV200 et Leaf, BMW i3… et skate hoverboard.
L’Ame66 recrute des bénévoles
« Sans plus de membres actifs, je ne pourrai tenir longtemps le rythme imposé par les diverses manifestations organisée au nom de L’Ame66 », explique Robert Morandeira. « Tout repose sur 3 ou 4 bonnes volontés qu’il faudrait multiplier ; nous avons besoin de membres qui s’y connaissent en informatique, graphisme, législation, etc. », appelle-t-il. Il serait dommage qu’une association comme L’Ame66 ne puisse continuer à étendre son influence auprès des médias, des politiciens et du grand public !
INFOS
L’AME 66
78 Avenue de l'aérodrome
66000 PERPIGNAN
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !