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Kia Perpignan : Une concession qui s’implique Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Si l’Avem a pu participer au Catalan electric Tour en Kia Soul EV, c’est grâce à la concession AMK de Perpignan qui nous a chaleureusement accueillis. Sur place, nous avons rencontré Emmanuel Aiguaviva qui, avant que de proposer le SUV branché à ses clients, s’est aussi laissé séduire par lui en trois semaines de temps.

Une progression discrète

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Soul EV de Kia n’a pas pris sa place dans le marché du véhicule électrique en France à grand renfort de publicité. La satisfaction éprouvée par ses premiers propriétaires dans l’Hexagone est relayée sur le Web depuis des mois, incitant désormais beaucoup de ceux qui cherchent à s’équiper d’un véhicule électrique à s’intéresser à lui. Conseiller commercial en véhicule neuf à la concession Kia Motors de Perpignan, Emmanuel Aiguaviva confirme : « Nous avons vendu 6 Kia Soul EV en 2 mois, chaque fois à des clients qui avaient déjà essayé les modèles électriques de la concurrence ». En Septembre 2016, ce sont une centaine de Soul EV qui ont été immatriculés dans notre pays, pour un cumul annuel supérieur à 700 exemplaires, qui dépasserait la barre symbolique des 1.000 en fin d’année selon Kia Motors France. L’engin est sur la 6e marche du podium des ventes annuelles (Pour rappel, l’Avem compte les BMW i3 à prolongateur d’autonomie parmi les VE), une place qu’il occupe également en septembre. Mais il s’est même positionné dans le Top 4 en avril et mai 2016. En outre, il se vend en France davantage de Soul électriques que de Soul thermiques.

Deux essais pour l’adopter

Emmanuel Aiguaviva chiffre : « Les 6 transactions de ces 2 derniers mois concernant le Soul EV se détaillent en une vente et 5 contrats de location à longue durée. Six autres personnes avaient également essayé cette voiture sur cette période ». Une vente, pour 2 clients qui ont effectué un essai : c’est un excellent ratio ! A Perpignan, les personnes intéressées ou identifiées comme ayant le profil d’un utilisateur quotidien de Soul EV bénéficient de 2 essais : l’un avec un commercial qui lui explique le fonctionnement et les avantages de l’engin, et l’autre en autonomie sur une durée à convenir, par exemple sur un week-end. « Certains de ceux qui ont acquis un Soul EV ne s’intéressaient pas aux véhicules électriques auparavant », confie le conseiller commercial perpignanais. « C’est parfois une prise de conscience sur le coût journalier de l’utilisation d’un véhicule, ou la recherche d’une solution alternative au gazole qui décide certains à franchir le pas de la mobilité électrique », poursuit-il. Lui-même n’était « pas particulièrement convaincu du produit au départ », confesse-t-il, ajoutant : « C’est son utilisation régulière pendant 3 semaines qui a fini par me séduire ».

Perçu comme une vraie voiture

« Le Soul EV est une vraie voiture, un véhicule familial, avec de l’espace pour les passagers à l’arrière », se réjouit Emmanuel Aiguaviva. « Certains de nos clients acquéreurs du Soul EV nous ont confié qu’ils avaient été déçus de la finition et de l’habitabilité de certains modèles de la concurrence », précise-t-il. « C’est une voiture bluffante avec une grande qualité de finition sous tous les angles qui justifie son prix », plaide notre interviewé. Pour avoir effectué plus de 600 kilomètres à son volant dans le cadre du Catalan electric Tour, je ne peux que confirmer cette sensation que l’on a de conduire un véhicule particulièrement abouti, dans un silence extrême. N’étant pas un adepte des SUV, je me suis pourtant laissé convaincre par cette machine très équilibrée, au comportement neutre, qui se régale sur l’autoroute en ignorant le vent latéral, se fait véritable kart sur les routes de montagne grâce à une direction très précise et à une suspension relativement ferme et sans roulis. Sur le parcours réalisé en France, en Andorre et en Espagne, mon copilote et moi n’avons pu prendre en défaut son système de navigation qui offre la possibilité de suivre sur l’écran, de différentes façons, l’itinéraire programmé. Un bon point aussi pour la ventilation qui est capable, sans mettre en route la climatisation, de faire baisser la température de quelques degrés dans l’habitacle. Certes, ces qualités, on peut les retrouver sur d’autres voitures électriques. Mais en additionnant tous les plus du Soul EV, on comprend pourquoi ses premiers propriétaires en font tant l’article !

Une batterie performante

A toutes les qualités déjà énumérées, ajoutons que la batterie d’une capacité de 27 kWh et d’une densité énergétique de 200 Wh/kg se montre moins sensible au froid que celle de ses concurrentes, du fait de la technologie lithium-ion polymère. Ce que nous avons pu constater nous-mêmes en montant dans un épais brouillard vers le tunnel d’Envalira alors que la température avait bien chuté à l’extérieur. Autre point important : la possibilité d’atteindre et même dépasser l’autonomie de 212 kilomètres annoncée par le constructeur, dans des conditions pas forcément extrêmes d’attention. Surgonflage des pneus impératifs, toutefois. Pour autant, il est sage de ne compter que sur 160-170 km de rayon d’action. Prévoir de s’équiper en câbles pour les connecteurs types 2 et 3 côté borne est une bonne idée pour exploiter au mieux le chargeur 6,6 kW embarqué de série dans le Soul EV. Pour rappel, le SUV coréen dispose du connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide.

Deux versions

Le Kia Soul EV est proposé en 2 versions : EV et Ultimate (ou EV+). La première est déjà fort bien équipée, avec des jantes de 16 pouces en alliage, l’allumage automatique des projecteurs, l’assistance au démarrage en côte, l’assistance de direction modulable, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, la caméra de recul, les radars de parking arrière, la climatisation avec fonction « driver only », la ventilation programmable par jour de la semaine effective lorsque la voiture est branchée, le régulateur de vitesse, le système d’entrée et de démarrage sans clé, la pompe à chaleur, le volant réglable en hauteur et profondeur, etc. Pour 1.500 euros de plus, la version Ultimate, à notre disposition lors du Catalan electric Tour, apporte en plus l’éclairage dynamique des haut-parleurs, les radars de parking avant, les sièges arrière chauffants, ceux à l’avant ventilés, une prise 12 V dans le coffre, et une sellerie cuir avec un liseré bleu ou noir.

Booster la com

Emmanuel Aiguaviva estime que « la marque devrait communiquer davantage auprès du public et des médias sur le Soul EV ». En attendant, « pour faire connaître le produit, nous n’hésitons pas à monter quelques opérations : expositions statiques dans les centres commerciaux ou devant les entrées de cinéma, prêts pour des événements, etc. », explique-t-il. Chez Kia Motors France, via l’offensive Eco-Tech qui embarque aussi le petit SUV hybride Niro (plus tard également proposé en version rechargeable) et la berline Optima Plug-in Hybrid (bientôt doublé d’un break), tout un univers se met en place autour du Soul EV. Ce dernier est désormais exposé et peut être entretenu dans presque toutes les concessions en France (environ 160) qui ont reçu ou recevrons prochainement une borne de recharge. Emmanuel Aiguaviva nous a confirmé que celle de Perpignan aura prochainement son installation, nous désignant l’emplacement réservé, à gauche de la porte d’entrée principale. Selon lui, « l’autonomie du Soul sera plus que doublée d’ici 2020 ». Il complète : « La technologie est déjà prête, mais elle coûte encore un peu cher ». Jusqu’au 31 de ce mois d’octobre 2016, Kia propose une formule de location longue durée alléchante sur 3 ans et 37.500 kilomètres, à condition de pouvoir se débarrasser d’un diesel de plus de 10 ans : 177 euros par mois, avec un premier loyer de 1.650 euros et les 2 suivants offerts.

Remerciements

L’Avem et moi-même remercions l’équipe de la concession Kia de Perpignan (Chemin de la Fauceille) pour le prêt du Soul EV, sa disponibilité, et sa gestion différenciée du retour du véhicule. A nouveau, un grand merci à L’Ame66, à Robert Morandeira, son président qui nous a proposé de nous inclure à son aventure, et aux bénévoles qui nous ont efficacement orientés et assistés sur le terrain.

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Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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