Après la présentation du « Concept XR PHEV II » au salon de Genève 2015, puis de l’« eX Concept » au salon de Tokyo 2015, Mitsubishi Motors Corporation poursuit son voyage conceptuel et confirme son avancée sur le segment des SUV en dévoilant son « Concept Ground Tourer-PHEV » lors du Mondial de l’Automobile. Ce SUV coupé haut de gamme est la troisième interprétation de la nouvelle philosophie de design de Mitsubishi voulant que « la fonction crée la forme ». Le GT-PHEV Concept offre ainsi une conduite apaisante, sur et en dehors des sentiers battus, et accueille ses passagers dans le confort ouaté d’un intérieur de belle facture au design fluide. Quant au design extérieur, il vise à procurer un sentiment de sécurité au conducteur tout en stimulant son goût pour l’aventure.
Un SUV hybride rechargeable, mais avec 120 km d’autonomie
Le Ground Tourer-PHEV témoigne de l’ambition de Mitsubishi d’ouvrir la catégorie des SUV à de nouveaux horizons en s’appuyant sur un système évolué de propulsion hybride rechargeable que présenta au Mondial Tsunehiro Kumimoto (Senior Executive Officer). Un système innovant offrant une configuration à trois moteurs électriques. Reprenant une solution inaugurée avec succès sur l’Outlander PHEV, à savoir celle d’une architecture de véhicule électrique (au lieu de la transformation d’un véhicule à moteur thermique en un modèle hybride rechargeable), ce système inclut un bloc batterie de nouvelle génération à haute capacité et haute densité énergétique de 25 kWh monté sous le plancher, ainsi que trois moteurs électriques compacts et un moteur à essence 2,5 l spécialement adapté à la technologie PHEV. Au final, le Mitsubishi GT-PHEV Concept revendique une autonomie de 120 km en mode tout électrique et une autonomie globale de plus de 1 200 km avec un réservoir plein et une batterie à pleine charge. Un parcours avec des émissions de CO2 inférieures à 26g/km qui lui permettent de devancer dans ce domaine tous ses concurrents sur le segment des véhicules hybrides rechargeables.
Une puissance transmise par trois moteurs électriques
Au niveau du groupe propulseur du GT-PHEV Concept, la puissance motrice électrique est transmise aux roues avant par un seul moteur électrique de 90 kW et aux roues arrière par deux moteurs électriques de 45 kW. Les trois moteurs électriques associés à la transmission intégrale garantissent une nette amélioration de la motricité des trains avant et arrière. En outre, le groupe propulseur de ce concept est à même de développer son couple maximum dès le démarrage, avec de meilleures performances. Par ailleurs, un système de contrôle actif du lacet (AYC) régule la puissance des deux moteurs électriques arrière, et génère un différentiel de couple entre les roues arrière dès que l’état de la route l’exige. Le moment de lacet ainsi créé contribue à améliorer les performances en virage, tout en garantissant un niveau d’agilité et une qualité de tenue de route à priori insoupçonnables sur un véhicule de ce gabarit.
Un design intérieur raffiné
Si le design extérieur a été conçu pour donner un sentiment de sécurité, les designers de Mitsubishi ont imaginé une ambiance intérieure associant une ergonomie intuitive à une finition raffinée reflétant le savoir-faire de l’artisanat japonais. Ils ont ainsi décidé d’adopter une thématique s’articulant autour d’une planche de bord horizontale. Un agencement garantissant une excellente vision panoramique vers l’avant, et accentuant l’impression de clarté et d’ouverture tout en créant une plus grande sensation d’espace. Implanté en position centrale, le combiné des instruments est doté d’un affichage intelligent indiquant la vitesse et le régime moteur, le flux d’énergie et bien d’autres informations de base du véhicule. Cet affichage peut aussi faire office d’écran de navigation et se connecter à des réseaux d’information pour fournir notamment des données sur les diverses possibilité de divertissement sur le lieu de destination.
Un véhicule connecté pour plus de plaisir
En exploitant au mieux les informations fournies par ses équipements de télécommunication, ainsi que par ses capteurs et caméras embarqués, le GT-PHEV Concept porte à des niveaux inégalés les performances environnementales du système PHEV, de même que les prestations dynamiques de son groupe propulseur. Le conducteur bénéficie ainsi d’un plaisir de conduite, d’une sécurité et d’une confiance au volant encore supérieurs. A titre d’exemple, lorsque le conducteur entre la destination de son choix sur l’écran du système de navigation embarqué, cette technologie recherche alors les informations relatives aux conditions météorologiques, à la topographie du parcours ainsi qu’aux conditions de conduites prévues pendant le trajet. Sur la base de ces données, le système assure une gestion optimale de l’énergie et une consommation de carburant optimisée. Enfin, en régulant l’amortissement de la suspension sur les routes accidentées, il assure un confort de conduite optimal en toutes circonstances, tout en offrant un parfait équilibre entre sécurité et facilité de conduite.
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !