Si le stand d’Opel n’est pas, et de loin, l’un des plus imposants du Mondial de l’Automobile qui se déroule actuellement à Paris, c’est pourtant là qu’a eu lieu l’événement le plus attendu de l’édition 2016 : la présentation de l’Opel Ampera-e. Il faut dire que dans ce Mondial placé cette année sous le signe de l’électrique, ce modèle proposé par la marque à l’éclair constitue une véritable révolution car avec ses 500 km d’autonomie, il casse la principale barrière qui freine aujourd’hui l’essor de la mobilité électrique. Avec l’Opel Ampera-e pour l’Europe et sa cousine américaine la Chevrolet Bolt, le groupe General Motors affiche clairement ses intentions de jouer un rôle majeur sur le marché des voitures électriques où il dispose désormais d’un carte maîtresse et d’un coup d’avance sur bon nombre de ses concurrents qui annoncent la sortie de nouveaux modèles à partir de 2018 tandis que l’Opel Ampera-e sera disponible dans les concessions à compter du printemps prochain.
De Londres à Paris sans recharge
Avec ses 500 km d’autonomie, l’Opel Ampera-e surclasse ses concurrentes dans ce domaine, y compris la Renault Zoé dont le constructeur au losange a annoncé lors du Mondial de l’Automobile avoir doublé son autonomie pour atteindre désormais les 400 km. Même si ces 500 km sont obtenus en cycle européen NEDC, ce qui correspond à un peu plus de 400 km en conditions normales d’utilisation, le CEO d’Opel Group, Karl-Thomas Neumann, a voulu montrer lors de ce Mondial que cette performance n’était pas virtuelle en demandant à l’un de ses collaborateurs de rallier, sans recharger son Ampera-e, la Porte de Versailles à Paris, où se déroule le salon, depuis Piccadilly Circus à Londres. Un test réussi sans encombre, ce qu’aucune voiture électrique de sa catégorie n’est encore capable de faire comme Opel chercha à le démontrer avec une animation qui fût au centre de la présentation en première mondiale de l’Opel Ampera-e.
Une batterie de 60 kWh
Le secret de cette autonomie record réside essentiellement dans la présence d’une batterie d’une capacité de 60 kWh dont Pam Fletcher, Directrice Générale de l’ingénierie de la marque, dévoila ses principales caractéristiques. Développée en collaboration avec LG Chem, cette batterie se compose de 288 cellules lithium-ion répartis en 10 modules intégrés dans le soubassement de la voiture, ce qui préserve un volume de coffre de 381 litres tout en offrant un espace suffisamment généreux pour accueillir jusqu’à cinq personnes à son bord. Cette batterie alimente un moteur électrique d’une puissance de 150 kW/204 ch avec un couple maximal de 360 Nm. De quoi autoriser des démarrages plein de brio puisque l’Opel Ampera-e s’affranchit du 0 à 50km/h en 3,2 secondes, mais également des reprises vigoureuses de 80 à 120 km/h, une zone particulièrement importante pour les dépassements. Sa vitesse de pointe est quant à elle électroniquement limitée à 150 km/h pour préserver l’autonomie.
Une Ampera-e qui récupère beaucoup d’énergie
Si sa batterie de 60 kWh joue un grand rôle dans ses performances en termes d’autonomie, l’Opel Ampera-e peut également s’appuyer sur ses capacités à recharger ses batteries tout en roulant. Pour ce faire, il suffit au conducteur de relâcher l’accélérateur en mode normal « Drive ». L’Ampera-e récupère automatiquement l’énergie quant elle est sur sa lancée et se recharge grâce à son moteur électrique qui se double d’un générateur. L’effet de frein moteur est augmenté lorsque le conducteur passe en mode « Low », qui augmente également le pourcentage de récupération. En actionnant une palette à l’arrière du volant, le conducteur peut même passer à « Regen on Demand » pour disposer d’un maximum de récupération d’énergie. Le couple résiduel du moteur est si élevé dans les modes « Low » et « Regen on Demand » qu’il n’est même plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse jusqu’à l’arrêt complet en circulation normale.
L’ouverture d’une nouvelle ère pour la voiture électrique
En brisant la barrière de l’autonomie, mais aussi celle du prix élevé puisque, même si les tarifs officiels n’ont pas été dévoilés lors du Mondial de l’Automobile, son coût devrait être inférieur à 33 000 euros (hors bonus gouvernemental), l’arrivée sur le marché de l’Opel Ampera-e signe l’ouverture d’une nouvelle ère pour la voiture électrique. Une ère durant laquelle les ventes de véhicules électriques vont fatalement exploser tant les constructeurs automobiles rivalisent désormais pour proposer, dans les cinq ans qui viennent, des modèles performants bénéficiant d’une large autonomie. Opel et General Motors, qui ont été loin d’être des précurseurs dans l’électrique, devront faire face à une large concurrence, mais aujourd’hui ils disposent d’un atout maître avec l’Opel Ampera-e. Ceci d’autant plus, comme le souligna Karl-Thomas Neumann en conclusion de sa présentation, que celle-ci n’est pas un concept ni une seconde voiture, encore moins un gadget écologique, mais bien un modèle qui définit le futur de l’automobile.
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