Jaguar a dévoilé, au salon de l’auto qui se déroule actuellement à Los Angeles, le concept-car i-Pace qui préfigure ce que sera son premier modèle entièrement électrique dont la commercialisation est prévue pour le second semestre 2018. Après sa participation depuis le début de saison au championnat de Formule E dont ses ingénieurs s’assureront que les avancées technologiques profitent directement au développement des voitures de série, la présentation de ce SUV sportif électrique montre que le constructeur britannique, après tant d’autres, mise désormais lui aussi sur la mobilité électrique pour assurer sa croissance dans les années à venir. Mais avec la Jaguar i-Pace associant la silhouette d’une supercar aux performances d’une sportive et à la polyvalence d’un SUV, cette marque légendaire entend bien apporter une touche singulière dans ce virage quasi général vers la mobilité électrique.
Une autonomie de plus de 500 km
En le dotant d’un pack de batteries lithium-ion d’une capacité énergétique de 90 kWh, Jaguar annonce que l’autonomie de son i-Pace sera supérieure à 500 km en cycle mixte européen NEDC. Leurs trajets quotidiens étant de 40 à 50 km, la plupart des utilisateurs n’auraient ainsi à recharger leur voiture qu’une fois par semaine. Une recharge pouvant s’effectuer à 80% en 90 minutes et à 100% en un peu plus de deux heures à l’aide d’un chargeur rapide de 50 kW. Conçu et développé en interne, ce pack de batteries est constitué de 36 modules de cellules « pouch » choisies pour leur densité énergétique, leur performance thermique et pour la liberté de design qu’elles offrent. De plus, contrairement à d’autres formats, elles autorisent de futurs développements, ce qui permettra une plus grande autonomie à taille égale ou la même autonomie pour un plus petit pack de batteries.
Les accélérations d’une sportive
Ces batteries alimentent des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière développant une puissance totale de 400 chevaux et 700 Nm de couple instantané. De quoi donner au Jaguar i-Pace les accélérations d’une sportive et passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes. D’autre part, les quatre roues motrices offrent une excellente motricité sur toutes les surfaces et par tous les temps. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est immédiate en réponse aux demandes du conducteur, aux conditions de la route et aux caractéristiques du véhicule. Le dynamisme et l’agilité de la voiture sont encore renforcés par la position idéale de la batterie, sous le plancher et entre les essieux, abaissant ainsi le centre de gravité et réduisant l’inertie de lacet. Par ailleurs, plutôt que la configuration conventionnelle qui place la transmission à l’avant du moteur, le Jaguar i-Pace adopte une disposition concentrique à faible encombrement contribuant à un habitacle spacieux.
Technologies de pointe et « luxe électrique » by Jaguar
Un habitacle permettant d’accueillir cinq adultes qui pourront étendre confortablement leurs jambes et qui bénéficieront de solutions de rangement innovantes pour leurs bagages et autres effets personnels. Un habitacle qui offre surtout des technologies de pointe et des matières premium qui reflètent le « luxe électrique » tel que le conçoit Jaguar tout en préservant la beauté des détails et le savoir-faire britanniques. Parfaitement intégrée au concept i-Pace, la technologie numérique n’est pas particulièrement visible ou envahissante, mais elle est bien présente avec chaque commande gérée de manière logique et intuitive pour le conducteur lui permettant ainsi de focaliser toute son attention sur la route. Les informations sont affichées sur 4 écrans savamment positionnés, tandis qu’un affichage tête haute présente également les informations clés directement sur le pare-brise du véhicule.
Les codes existants laissés de côté
Si Jaguar est un nouveau venu dans le monde de l’électrique, ses ingénieurs et ses designers ont profité à plein de la liberté que leur a donné l’électrification, et ils ont laissé de côté tous les codes existants. Pour Ian Calum (Directeur du Design chez Jaguar) : « La révolution du concept i-Pace tient à son profil, pas à son langage stylistique. Nous voulions que le design rende hommage aux nouvelles technologies et reflète les changements mécaniques de la voiture ». Le profil de l’i-Pace est ainsi plus proche de la supercar à moteur central C-X75 que d’un SUV conventionnel : habitacle avancé, « ligne de cœur dynamique, galbe des ailes avant, puissance des « hanches » à l’arrière et roues de grande taille. Mais en associant les marques de fabrique de Jaguar à des lignes nouvelles rendues possibles par la transmission électrique, le dynamisme du véhicule en reflète parfaitement les performances, l’innovation et le style.
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