Décidément, 2016 se présente comme une année de rupture dans la progression des ventes des véhicules électriques en France. Presque 10% de nouvelles mises en circulation en moins en octobre 2016 par rapport au même mois de l’année dernière : on attendait au contraire une forte progression pour compenser les résultats en demi-teinte de l’été.
1.634 VPE
Que se passe-t-il sur le marché des véhicules électriques ? Les enchères à l’autonomie et le casse-tête des autorisations et abonnements à demander pour recharger son VE lors des longues distances à parcourir seraient-ils en train de le saper ? Dans les 2 mois à venir, nul doute que la barre des 20.000 voitures particulières électriques sera franchie, mais avec quel pourcentage d’évolution au final. Ce n’est qu’au cours de ce mois d’octobre qu’a été dépassé le cumul annuel 2015, qui s’élevait à 17.779 unités (contre 18.425 au 31/10/2016). Avec 1.634 voitures particulières électriques nouvellement enregistrées en préfecture le mois dernier, contre 1.805 en octobre 2015, la progression du marché vient de connaître son deuxième plus fort ralentissement, après la baisse de 16% en juillet dernier. Comparer cette situation au déclin de 4% enregistré pour les voitures particulières, toutes énergies confondues, n’est pas plus rassurant !
-21% pour la Zoé
A force de cumuler les chiffres en régression, la Renault Zoé voit sa progression annuelle perdre dangereusement du terrain. Avec 177 exemplaires de moins en septembre 2016 par rapport au même mois de 2015, elle était encore de +18% après la fin de l’été. Désormais, elle n’est plus que de 12,5%. A comparer avec les +51% observés en mai ! La faute à la chute des immatriculations d’octobre dernier pour la citadine du losange, en baisse de 21%, soit 214 unités de moins (807 en octobre 2016, contre 1.022 en octobre 2015). Si, globalement, comme nous l’avons dit plus haut, le cumul des nouvelles mises en circulation annuelles de voitures particulières électriques pour 2015 a été dépassé ce mois-ci, la situation est différente pour la Zoé. Avec un total de 8.970 exemplaires lancés sur les routes en 2016, nous sommes encore loin des 10.405 enregistrés sur toute l’année 2015. Pas sûr qu’en novembre ce chiffre soit dépassé ! La concurrence s’organise chez certains constructeurs motivés, et la Zoé commence à en faire les frais en France.
Elles tiennent la route
Pas de grands bouleversements derrière la Zoé : Nissan Leaf (228 immatriculations en octobre 2016, contre 183 en octobre 2015 ; +24,5%), Bolloré Bluecar et assimilés (188, 202 ; -7%), BMW i3 y compris avec le prolongateur d’autonomie (114, 68 ; +67,5%), Kia Soul EV (86, 50 ; +72%), Peugeot iOn (72, 100 ; -28%), Citroën C-Zéro (47, 54 ; -13%). Tesla se réserve les 8 et 9e places du tableau des immatriculations mensuelles des voitures particulières électriques, avec 27 et 22 exemplaires enregistrés en préfecture en octobre 2016, respectivement pour les Model S et Model X. Pour cette dernière, le cumul dans l’Hexagone s’élève à 70 unités.
En bas du tableau
A noter que la Citroën E-Méhari continue de s’effondrer, comme on pouvait s’y attendre, avec les mauvaises saisons : seulement 11 nouvelles mises en circulation le mois dernier. Parmi les entrées récentes, en dehors de la Model X de Tesla, déjà citée plus haut, notons 2 et 3 immatriculations supplémentaires, respectivement pour la Toyota Mirai et la Hyundai Ioniq.
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