Si le CES de Las Vegas est avant tout le grand rendez-vous annuel des nouveautés en matière d’électronique grand public, les constructeurs automobiles, mais aussi les équipementiers et les startups du secteur, y sont de plus en plus présents. Ils n’y viennent pas tant pour présenter de nouveaux modèles dont ils réservent souvent la primeur pour le salon de l’auto de Detroit qui se déroule quelques jours plus tard, mais plus pour mettre en avant leurs dernières innovations notamment en matière de véhicules connectés et autonomes. Des innovations que l’on retrouve souvent en premier sur des modèles électriques. Sans vouloir être exhaustif, nous avons choisi de mettre l’accent sur quelques nouveautés qui seront présentées en tout début d’année au CES de Las Vegas par de grands constructeurs.
La mobilité du futur vue par Volkswagen
Volkswagen a choisi le CES pour exposer sa vision de la mobilité du futur. Le constructeur allemand a annoncé vouloir mettre l’accent sur la mise en réseau des personnes, des véhicules et de l’environnement qui les entourent. L’électrique et la connectivité seront au cœur des innovations présentées par Volkswagen et s’appuyant sur le concept « User-ID » dont le développement est axé sur une utilisation et un contrôle intuitifs. Des caractéristiques au cœur de l’ID Concept, dévoilé à Paris lors du dernier Mondial de l’Automobile, qui sera exposé pour la première fois aux Etats-Unis à Las Vegas où la firme de Wolfsburg présentera également de nouveaux prototypes d’affichage et de contrôle, signe de l’évolution constante des systèmes utilisés par les modèles construits à partir de la plateforme MEB destinée aux véhicules électriques de la marque. D’ailleurs, Volkswagen présentera prochainement (probablement au salon de Detroit) un nouveau modèle construit à partir de cette plateforme. Un modèle qui pourrait bien être une version électrique du mythique Combi dont un concept, le Budd-e avait été présenté lors du dernier CES de Las Vegas.
Mercedes et son concept Génération EQ
Volkswagen ne sera pas le seul constructeur allemand présent du 5 au 8 janvier dans le Nevada puisque Mercedes a également annoncé sa participation au CES 2017. Sur un stand de 600 m2, la marque à l’étoile compte y présenter ses avancées en matière de voiture connectée, de conduite autonome, de véhicule électrique et d’intelligence artificielle. Pour Ola Källenius, responsable Recherche & Développement chez Mercedes, la mobilité va évoluer de manière plus spectaculaire dans les 5 à 10 prochaines années que lors des 50 dernières. Pour lui : « La voiture du futur sera connectée, autonome, sans aucune émission et offrira la possibilité d’une mobilité partagée ». Pour entrevoir ce futur, Mercedes présentera sur son stand le concept Generation EQ, déjà entrevu au Mondial, ainsi qu’un fourgon du futur, le Vision Van. Un fourgon de livraison électrique et connecté, doté d’un système de tri automatique de colis et emportant sur son toit deux drones capables de livrer des colis dans un rayon de 10 kilomètres.
Fiat Chrysler dévoilera un monospace électrique
Preuve de l’importance grandissante du CES de Las Vegas pour le secteur automobile, le groupe Fiat Chrysler Automobiles a choisi de privilégier ce salon par rapport à celui de Detroit pour y présenter ses nouveautés. Des nouveautés qui traduisent un véritable changement de cap pour ce constructeur qui fût longtemps réticent à s’engager dans l’électrique. Or, selon toute vraisemblance, Chrysler présentera au CES 2017 le premier véhicule 100% électrique du groupe FCA. Selon l’agence Bloomberg, il s’agirait d’une déclinaison du Chrysler Pacifica dont il existe déjà une version hybride rechargeable permettant à ce monospace 7 places de parcourir une cinquantaine de kilomètres sans essence avant de passer le relai à un moteur V6 de 3,6 litres. Peu d’informations ont filtré sur cette version électrique dont on ignore si elle sera dotée de fonctions de conduite autonome que le groupe développe actuellement avec l’aide de Google sur la base d’un … Chrysler Pacifica.
Honda Neuv : un véhicule électrique avec un « moteur à émotions »
Les constructeurs japonais ne seront pas absents du CES de Las Vegas, à l’image de Honda qui en profitera pour exhiber un concept-car électrique au design assez étrange, mais doté d’un « moteur à émotions ». Compact et urbain, ce Honda NeuV embarquerait suffisamment d’Intelligence Artificielle pour permettre au véhicule de générer ses propres émotions et d’offrir, selon le constructeur, de nouvelles possibilités d’interaction entre les hommes. La voiture pourrait notamment être en mesure de réagir aux conversations et à l’état émotionnel du conducteur. De quoi tisser un lien étroit entre le chauffeur et son véhicule. Lors du CES, Honda devrait faire la démonstration de quelques-unes des capacités de son concept Neuv, à commencer par la faculté à gérer le trafic ou encore celles visant à proposer de nouvelles interactions à bord. Des possibilités susceptibles de redéfinir l’expérience même de la mobilité. Un projet en phase avec la philosophie de l’entreprise japonaise qui s’engage : « à œuvrer pour le bonheur et la liberté de la mobilité et une société durable où les personnes aiment la vie ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !