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Essai : Kia Optima hybride rechargeable Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

En France, les automobilistes ont le choix entre une quinzaine de voitures hybrides rechargeables s’ils veulent évoluer vers des modèles plus vertueux pour l’environnement et la santé publique sans aller jusqu’à une totale conversion à la mobilité électrique. Comme en atteste le classement des immatriculations mensuelles pour ce marché, la Kia Optima a débarqué dans l’Hexagone en septembre de cette année 2016, s’appropriant alors la première place en raison des livraisons des modèles de démonstration dans les concessions. L’Avem a pu essayer cette généreuse berline très convaincante.

Chaîne de traction

Pour une consommation estimée, selon le cycle NEDC, à 1,6 litre d’essence pour 100 kilomètres parcourus, et des émission de CO2 de 37 g/km, l’hybride rechargeable Optima de Kia embarque un bloc thermique 2 litres à injection directe sur quatre cylindres de 156 chevaux (ou 115 kW), couplé à un moteur électrique de 50 kW lui-même alimenté par une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 9,8 kWh. La puissance cumulée est de 205 chevaux (151 kW), pour un couple total de 375 Nm. Cette configuration permettrait, selon le constructeur, d’obtenir une autonomie de 54 kilomètres sur la seule énergie électrique, exploitable en solo jusqu’à 120 km/h. Mieux vaut ne pas compter sur plus de 45-50 kilomètres réels, ce qui est d’ailleurs relativement généreux face à la concurrence.

Berline classique

Pour son Optima, Kia a choisi de lui donner les lignes d’une berline classique qui la place comme concurrente directe de la Passat GTE et de la BMW 330e. La coréenne les surpasse légèrement en dimensions (L x l x h = 4,855 x 1,860 x 1,465), mais aussi en autonomie électrique. En revanche, elle est en retrait sur la contenance du coffre : 307 litres. Une contrainte due à la présence de la batterie derrière la banquette qui n’est, de ce fait, pas rabattable. Une implantation similaire à celle de la Fluence Z.E. rapidement disparue du catalogue Renault. La plupart des médias consacrés ou ayant des pages dédiées à l’automobile semblent ne pas entrevoir que, s’il est vrai que le volume de chargement des bagages pourra paraître un peu chiche avec 5 personnes à transporter en vacances, la disposition de la batterie et la technologie lithium-ion polymère fait très certainement de l’Optima le modèle hybride rechargeable dont l’autonomie en traction électrique reste la plus stable à l’année, ne craignant pas vraiment l’hiver. Cette conviction provient des observations réalisées sur le Soul EV équipé des mêmes accumulateurs.

Prise en main

En montant à bord, la luminosité à l’intérieur de l’habitacle est un peu inhabituelle, résultat du toit transparent en deux panneaux qui recouvrent respectivement les places avant et arrière. Pas besoin de clé traditionnelle : il suffit d’avoir sur soi le boîtier électronique pour ouvrir les portes et permettre le démarrage de la voiture grâce à un bouton à droite du volant. Oups ! le siège du conducteur s’active !? Que fait-il ? Il reprend tout simplement la position sauvegardée pour le conducteur principal ! Lui en faire changer n’est pas un problème, grâce au sélecteur manipulable intuitivement à main gauche. Assis au volant, la première impression est d’être dans une voiture très confortable avec un combiné d’instrumentation très complet, de présentation agréable et harmonieux, facile à exploiter.

Moteur !

Le moteur thermique tourne, alors que je ne roule pas encore ! J’impose le fonctionnement EV ! Le bloc 4 cylindres ne s’arrête pas pour autant. Je commence à rouler tout en continuant à ressentir, très légèrement ses vibrations, mais, pour autant, il ne monte pas dans les tours comme il le devrait le faire pour accompagner le mouvement, et le tableau de bord me confirme bien que je roule sur la seule énergie des batteries. Finalement, le moteur thermique s’arrête, puis redémarre pendant la séance photo. Explication !? Nous ne sommes pas dans une voiture électrique, mais bien dans une thermique assistée qui conserve la mécanique à sa température idéale de fonctionnement. D’ailleurs le ralentissement du véhicule par le freinage régénératif est nettement moins marqué que sur un VE classique.

GDi es-tu là !

Voyons comment ça se passe, quand on accélère fort ! Comment le moteur thermique va-t-il s’inviter ? J’appuie franchement sur l’accélérateur et ça part vraiment bien. Sauf que… je ne suis pas sûr… je n’ai pas vraiment entendu : Le 4 cylindres a-t-il participé à cette scène ? Difficile à dire ! Selon l’indication EV qui a disparu et un sentiment que de toutes fines vibrations viennent de s’arrêter, on pourrait en conclure que oui. Mais alors il est vraiment silencieux ce 2 litres GDi ! Il faut que je recommence pour en avoir le cœur net ! Oui, il est bien là, mais réellement très discret. On finit par l’entendre lorsqu’il monte dans les tours. Et au passage, on remarque à peine le changement des rapports. Pour le coup, on est loin des sensations désagréables que j’avais éprouvées sur la Golf GTE, avec un véritable et inquiétant temps mort lors des vives accélérations, et une entrée à la fois bruyante et relativement brusque du bloc 1.4 TSI. L’Optima est bien plus aboutie, bien plus agréable !

Douce et vive à la fois

Prenez une BMW i3 et vous aurez du mal à rouler zen tellement elle est vive, demandant un dosage très minutieux de l’appui sur l’accélérateur ! Prenez une Citroën E-Méhari et vous vous sentirez frustré dans vos envies de départs fulgurants ! L’Optima de Kia est tout l’inverse. Elle s’adapte véritablement à l’allure de conduire que vous voulez lui imprimer, comme un véritable prolongement de son conducteur. Vous pensez évoluer calmement : elle sait faire. Vous avez besoin de dynamisme : elle répond immédiatement à votre demande. Un vrai plaisir : elle vous laisse le choix et se tient toujours parfaitement prête à accompagner votre musique intérieure du moment. Et tout cela dans une ambiance à bord parfaitement feutrée et un sentiment de sécurité !

Kart

Un contact agréable des mains sur un volant gainé de cuir, une direction précise avec une assistance très homogène, une suspension ferme qui interdit au véhicule de se vautrer dans les virages : voilà de quoi satisfaire ceux qui aiment bien avaler dynamiquement les virages et ronds-points sans être projetés contre la porte et l’accoudoir central. Quasiment un kart, surtout si vous savez vous jouer des transferts de masse par de savants petits à-coups droite-gauche au volant ! Kia maîtrise parfaitement bien ses équipements de suspension et d’amortissement, comme nous avons déjà pu l’apprécier sur le Soul EV.

Electronique embarquée pour la sécurité

La Kia Optima dispose de tout un tas de dispositifs au service de la sécurité des occupants et des piétons et autres automobilistes. Parmi ces systèmes : le contrôle de la stabilité du véhicule au freinage et en virage qui agit sur la trajectoire et la direction assistée à moteur électrique s’il perçoit une perte d’adhérence, le régulateur adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture à celle du véhicule qui précède, le freinage d’urgence autonome qui s’active en cas de collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton, l’assistance au maintien de voie qui exploite les marquages au sol et celle de démarrage en côte, la détections des angles morts et de trafic arrière, l’aide au stationnement, la vision panoramique à 270°, etc.

Version unique

Disponible dans une unique version extrêmement équipée, garantit 7 ans ou 150.000 kilomètres, la berline hybride rechargeable de Kia, prochainement rejointe par un break, est officiellement proposée au prix de 45.990 euros, bonus de 1.000 euros non déduit. Celle de notre essai, avec un peu plus de 5.000 km au compteur, part contre 35.900 euros TTC. Pas donnée !? Certes, mais amusez-vous alors à comparer les autres modèles sur le marché, tarifs et équipements ! De toutes les VHR que j’ai personnellement essayées, c’est la présente Optima qui m’a, à ce jour, le plus convaincu sur ce marché encore émergeant.

L’Avem et moi-même remercions la concession Kia – Elégances Automobiles d’Yffiniac (35), près de Saint-Brieuc, pour son excellent accueil et le prêt du véhicule.

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Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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