Renault a profité du Mondial de l’Automobile pour lancer, le 1er octobre, la commercialisation de sa nouvelle Zoé dotée d’une autonomie de 400 km en cycle NEDC, soit 300 km en usage réel urbain et péri-urbain. L’accueil du public a été excellent et la Zoé a même été la Renault la plus vendue lors du Mondial de Paris. Un succès qui explique paradoxalement les chiffres en recul observés en octobre et novembre concernant les immatriculations de la Zoé, les clients attendant la livraison de leurs véhicules. Une attente qui ne devrait plus être trop longue puisque les premières livraisons devraient arriver d’ici la fin de l’année. Dans cette perspective, Renault a organisé il y a quelques jours au Portugal des essais presse. L’occasion pour le constructeur de révéler des informations complémentaires sur cette nouvelle Zoé qui, bien sûr, brille essentiellement par son autonomie, mais aussi par quelques innovations facilitant notamment sa recharge.
Une autonomie doublée grâce à la batterie Z.E. 40
Pour Eric Feunteun, le Directeur de la Division Véhicule Electrique de Renault, le doublement de l’autonomie de la Zoé constitue une étape décisive pour faire du véhicule électrique un véhicule tout public. Il confère au conducteur une nouvelle liberté de mouvements, lui permettant par exemple de partir en week-end sans avoir besoin de recharger en cours de route ou, pour un usage quotidien qui reste en moyenne très inférieur à 60 km/jour, de ne brancher sa Zoé qu’une seule fois avant d’attaquer une semaine bien remplie du lundi au vendredi. Le passage à une autonomie de 400 km NEDC résulte de la nouvelle batterie Z.E. 40 co-développée par Renault et LG Chem. Une batterie reposant sur une innovation majeure : l’augmentation de la densité énergétique de la batterie. Si, tout comme la batterie 22 kWh, elle possède 192 cellules réparties en 12 modules, elle embarque quasiment 2 fois plus d’énergie grâce à deux leviers principaux : l’amélioration de la chimie en revoyant la proportion de matériaux qui composent les cellules, et l’ajout de matière active tout en préservant l’encombrement initial de chaque module.
Un chargeur caméléon
Si son autonomie est doublée, la nouvelle Zoé est aussi capable de récupérer rapidement des kilomètres d’autonomie supplémentaires, grâce à son chargeur intelligent Caméléon, breveté par Renault, qui s’adapte aux différentes bornes pour en tirer le maximum de puissance. Un chargeur qui, selon la marque, confère à la Zoé un rythme de charge 2 à 6 fois plus élevé que les autres véhicules électriques généralistes sur la grande majorité des points de charges d’accès public (puissance comprise entre 3 et 22 kW (ou 43 kW)). A titre d’exemple, 30 minutes suffisent en moyenne pour que la Zoé dispose d’une autonomie supplémentaire de 80 km sur la plupart des points de charge en Europe. Par ailleurs, pour exploiter au maximum la puissance des bornes de recharge rapide, notamment le long des corridors autoroutiers, la Zoé est toujours disponible avec la fonctionnalité Quick Charge. Grâce à elle, 30 minutes suffisent en moyenne pour récupérer une autonomie supplémentaire de 120 km.
Une recharge plus accessible
Si elle se recharge plus rapidement, la nouvelle Zoé accède également plus facilement aux points de charge disponibles grâce à de nouveaux services qui la connectent en temps réel à son environnement pour simplifier le quotidien de son conducteur. Ainsi, l’application Z.E. Trip permet d’envisager sereinement un nouveau trajet en Zoé, grâce à la localisation et à l’identification des points de charges accessibles au public. Z.E. Trip offre ainsi la possibilité de sélectionner un point de charge et de lancer la navigation pour s’y rendre, tout en précisant la disponibilité des bornes pour éviter l’attente. Une autre application, Z.E. Pass, permet au conducteur de recharger sa Zoé directement sur la plupart des bornes identifiées sur son parcours en Europe. Le règlement s’effectue sur l’application smartphone dédiée ou avec le badge RFID remis en concession. Z.E. Trip et Z.E. Pass sont déjà disponibles en Allemagne et le seront dans les prochains mois en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.
Une version exclusive et de meilleures finitions
Le lancement de la nouvelle Zoé s’accompagne de modifications dans la gamme commerciale, afin de donner plus de choix au client et améliorer le bien-être à bord. Renault lance ainsi une version exclusive qui se distingue essentiellement par une sellerie cuir premium et par la présence d’un système Audio Bose. Elle fait l’objet d’une série limité appelée « Edition One » en France et d’un niveau d’équipement appelé « Bose » dans les autres pays d’Europe. Une série limitée proposant une teinte exclusive Gris Yttrium, en plus de la plupart des couleurs de carrosserie habituelle de la Zoé. Particulièrement silencieux car exempt de bruit moteur et de vibration, l’habitacle de la Zoé est le lieu idéal pour profiter du son Bose dont le système audio premium est constitué de 7 haut-parleurs harmonieusement répartis. Outre cette version exclusive, de nouvelles prestations sont également disponibles sur les autres niveaux de finition. La Zoé se décline ainsi en deux nouvelles teintes extérieures (Rouge Intense et Gris Titanium), tandis que le niveau de finition Intens est enrichi et que son design intérieur gagne en densité. Le noir se décline ainsi dans l’habitacle, notamment sur l’ensemble de la nouvelle sellerie, alors que l’intérieur sombre est mis en valeur par la brillance de décors Chrome et noirs.
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