Dans un marché global de la voiture particulière qui progresse de 8,5%, celui des hybrides rechargeables s’effondre de 36%, après 10 mois de progression, exception faite de juin. Les modèles de véhicules électriques à 300 kilomètres d’autonomie, promis par plusieurs constructeurs, et, pour certains, déjà présentés au Mondial de l’automobile, seraient-ils en train de jeter le doute sur le marché du VHR ? Possible, mais trop tôt pour le savoir. Le classement des immatriculations mensuelles est en outre chamboulé en novembre, avec le Mercedes GLC en tête.
412 VHR
Avec seulement 412 voitures hybrides rechargeables immatriculées, novembre 2016 est, après août, traditionnellement en vacances, le deuxième plus mauvais mois de l’année. Une situation étonnante avec un marché de la voiture particulière qui affiche une hausse quasi insolente de 8,5%, et après une belle progression des VHR depuis septembre. Le Mondial de l’automobile qui s’est tenu en octobre dernier aurait-il déçu, ou au contraire convaincu plusieurs centaines d’automobilistes qui attendent dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, la belle hybride rechargeable qu’ils ont déjà retenue ? Nous le découvrirons au premier trimestre de 2017.
Mercedes GLC sur la première marche !?
Jusqu’à la fin de l’été 2016, les annonces de Mercedes concernant la mobilité électrique et hybride rechargeable ne pouvait pas (plus) vraiment être prises au sérieux, tellement la gamme existante errait aux dernières places des immatriculations mensuelles. On ressentait un manque de volonté évident à promouvoir la mobilité branchée. Et voilà que le constructeur à l’étoile agit comme s’il voulait rattraper son retard, comme s’il ne voulait pas louper le tournant d’une électromobilité qui a déjà poussé une petite partie de sa clientèle vers des marques plus réactives dans le domaine. Soit, on en prend note ! Mais il est clair que si Mercedes réussissait à courte échéance sur les marchés des VE et des VHR, ce serait aussi et surtout, pour beaucoup, grâce aux travaux de la concurrence. Lundi dernier, 5 novembre 2016, près de Saint-Brieuc (22), au village des véhicules branchés proposé en marge de la signature de la convention d’itinérance entre Gireve et le syndicat de l’énergie des Côtes-d’Armor, il y avait, entre autres, une BMW X5 xDrive 40e, un Audi Q7 e-tron, mais pas de Mercedes, bien sûr ! Les 63 exemplaires du GLC enregistrés en préfecture en novembre : ventes réelles ou immatriculations de modèles d’exposition ?
Plongeon
A part le Porsche Cayenne qui affiche une extraordinaire régularité, un peu contre vents et marées, et bien sûr le Mercedes GLC, tous les hybrides rechargeables, ou presque, plongent en novembre, et certains de haut. Ainsi la Volkswagen Golf GTE : 43 exemplaires seulement lancés sur les routes en novembre 2016. C’est peu pour ce best-seller restylé pour 2017 ! A sa suite, avec au moins 10 cartes grises délivrées le mois dernier en France : BMW 225xe = 38 ; Volvo XC90 = 34 ; BMW 330e = 31 ; BMW X5 xDrive 40e = 30 ; Audi A3 e-tron = 28 ; Mitsubishi Outlander PHEV = 24 ; Volkswagen Passat GTE = 19 ; Audi Q7 e-tron = 16 ; Mercedes Classe C = 12.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !