← Revenir aux actualités

Nissan Futures : des avancées sur la seconde vie des batteries Rédigé par Emmanuel MAUMON le 05 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Si la seconde édition du Nissan Futures, qui s’est déroulée à Barcelone le 30 novembre, était principalement consacrée aux technologies de conduite autonome, Nissan a tout de même souhaité revenir sur la seconde vie des batteries de véhicule, un thème qui était au cœur du premier Nissan Futures organisé à Londres en mai dernier. L’occasion pour le constructeur de faire quelques annonces démontrant les avancées réalisées dans ce domaine depuis la manifestation londonienne. Après leur utilisation au sein des véhicules électriques, les batteries peuvent véritablement connaître une seconde vie et devenir une source d’énergie alternative susceptible d’alimenter aussi bien l’habitat collectif et les entreprises à travers les smart grids que les résidences individuelles des particuliers.

Nissan xStorage : du concept à la réalité

A Londres, Nissan avait présenté son concept xStorage Home développé en partenariat avec Eaton, une société leader en gestion de l’énergie. Alimenté par douze cellules de batterie d’une Nissan Leaf, ce système de stockage intelligent a la capacité de révolutionner la gestion énergétique au domicile de chacun, en fournissant davantage de flexibilité et en réduisant les coûts. Concrètement, xStorage Home stocke l’électricité lorsqu’elle est la moins chère durant les heures creuses et la restitue ensuite en permettant de se substituer au réseau lors des pics de consommation. Lors du Nissan Futures de Barcelone, Paul Willcox, le Chairman de Nissan Europe, a réaffirmé que le coût de l’énergie était au cœur des préoccupations de la marque, dans ses véhicules mais également au-delà. Pour lui, le lancement de la commercialisation du Nissan xStorage Home, le 30 novembre dans trois pays européens (Allemagne, Norvège et Royaume-Uni) constitue un grand pas vers l’utilisation de source d’énergie alternative puisque le système peut aussi être alimenté par des panneaux solaires.

Une gamme élargie et accessible au plus grand nombre

Dévoilée lors du Nissan Futures de Barcelone, l’enquête « Freeing the Road » montre d’ailleurs que les questions environnementales constituent l’une des préoccupations majeures des consommateurs européens et que 91% des 6 000 personnes interrogées souhaitaient pouvoir bénéficier de ressources énergétiques alternatives. La demande est donc très forte et pour s’adapter au mieux à l’éventail des besoins des particuliers, Nissan a décidé d’élargir sa gamme qui compte désormais six systèmes de stockage, d’une capacité de 3,5 à 6 kW, avec des batteries de première ou seconde vie, et dont les prix s’échelonnent de 3 500 € à 5 580 € HT. Des solutions prêtes à l’emploi et relativement abordables, surtout que cette technologie offre la possibilité de revendre l’énergie au réseau d’électricité, ce que devrait proposer à l’avenir les fournisseurs d’énergie de bon nombre de pays.

Une première à l’Amsterdam Arena

Si le xStorage Home s’adresse aux particuliers, Nissan et ses partenaires s’intéressent également au marché des professionnels avec la solution xStorage Building, un système de stockage énergétique industriel. Dans ce domaine là encore, le Nissan Futures de Barcelone a été le théâtre d’une annonce importante portant sur la signature d’un accord de 10 ans avec l’Amsterdam Arena pour la fourniture d’un approvisionnement électrique de secours à partir de batteries Nissan Leaf de seconde vie. Ainsi, très bientôt, ce très beau stade de 55 000 places, qui abrite les rencontres de l’Ajax d’Amsterdam ainsi que de nombreux concerts et autres événements sportifs, ne risquera plus de coupures de courant et pourra se passer de groupes électrogènes polluants. De plus, le xStorage Building contribuera également à stabiliser le réseau électrique néerlandais lors des pics de consommation. Fonctionnant grâce à 280 packs batteries de Nissan Leaf, ce système de stockage sera le plus grand à être utilisé par une entreprise en Europe, et le premier au monde à alimenter un stade de cette ampleur.

Nissan xStorage : de la maison aux entreprises

Si le système a été conçu spécialement pour l’Amsterdam Arena, il peut bien sûr s’adapter à d’autres besoins pour permettre aux entreprises de mieux gérer leur consommation énergétique et de faire des choix plus durables. Le lancement de l’xStorage Building s’effectue d’ailleurs en parallèle à celui du xStorage Home, démontrant ainsi que Nissan et Eaton ambitionnent bien de couvrir une vaste gamme de besoins, de la maison aux entreprises, et de la fourniture d’un petit système de stockage pour un particulier à celui d’un vaste système pour alimenter de grosses infrastructures comme l’Amsterdam Arena. Pour Paul Willcox : « Nous sommes fiers d’utiliser notre expertise acquise dans les véhicules électriques afin de transformer les systèmes de gestion énergétique des entreprises et espaces publics, tels ce stade. Il s’agit d’une grande première qui peut révolutionner l’industrie énergétique…Il s’agit de la première annonce commerciale de Nissan parmi de nombreuses autres à venir sur ce marché en forte croissance ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter