Il faut remonter à août 2016, et encore avant à août 2015, pour trouver un mois encore moins bon que janvier 2017 pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières hybrides rechargeables. Seulement 398 unités enregistrées par l’administration française. C’est peu ! Aucun modèle n’atteint les 100 exemplaires, le meilleur chiffre, s’élevant à 55, permet au SUV Volvo XC90 de coiffer le classement. La Volkswagen Golf GTE affiche un des résultats les plus bas de son histoire en France. Certains modèles seraient-ils sacrifiés chez nous pour satisfaire d’autres marchés plus porteurs ?
398 VHR
Avec 398 voitures hybrides rechargeables immatriculées en janvier 2017, contre 450 au même mois de 2016, l’année 2017 démarre plutôt mal pour le genre. Il y a 1 an, nous écrivions juste l’inverse, puisqu’il s’était enregistré en préfectures, en janvier 2015, 181 VHR. Soit une augmentation de presque 150%. Il est clair que les annonces en France, privilégiant les modèles 100% électriques, ont de quoi décourager les amateurs d’hybrides rechargeables. Notre pays est l’un des rares à vendre sur le territoire pas loin de 3 fois plus de VE que de VHR. Aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni sont lancés sur les route respectivement 4, 3 et 2 fois plus d’hybrides rechargeables que de voitures particulières électriques. En Allemagne et en Norvège, on assiste à un bon équilibre entre les 2 technologies. Il est probable que la tendance observée en janvier annonce une année en retrait dans l’Hexagone. Les jeux ne sont cependant pas faits, car il y a de véritables amateurs pour ces engins.
Top 5 de janvier 2017
Après deux mois à se placer en tête du podium des immatriculations mensuelles de voitures particulières hybrides rechargeables, le Mercedes GLC, arrivé chez nous en juin dernier, redescend à la 4e marche, avec 46 nouveaux enregistrements en préfectures. Derrière, l’Audi A3 e-tron continue de jouer avec l’ascenseur : 31 exemplaires lancés sur les routes en janvier dernier, contre 64 le même mois de 2016. Tout en haut, on trouve les Volvo XC90 (55/74), BMW 225xe (49/11), et Volkswagen Passat GTE (48/16), best-seller aux Pays-Bas. Autant le Top 5 des véhicules électriques sera vraisemblablement occupé une bonne partie de 2017 par les 5 mêmes modèles, autant celui des hybrides rechargeables devrait être renouvelé chaque mois.
Plus de 10 unités
Seulement 6 VHR de plus auront été immatriculés à plus de 10 exemplaires en janvier 2017, sur les 14 modèles restants. Les voici : BMW 330e (26 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 1 en janvier 2016) ; Porsche Cayenne (26/52) ; BMW X5 xDrive 40e (25/79) ; Audi Q7 e-tron (17, nouveauté 2016) ; Toyota Prius (15/4) ; Volkswagen Golf GTE (13/63). Tout juste derrière, le Mitsubishi Outlander PHEV, avec 9 cartes grises seulement délivrées par l’administration française, contre 41 en janvier 2016, est bien bas chez nous. Il a pourtant été le plus vendu en Europe, l’an dernier, et le seul à avoir dépassé les 20.0000 exemplaires lancés sur les routes.
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