Le marché de la voiture particulière électrique repart la hausse sous l’impulsion des livraisons des nouvelles Renault Zoé, comme nous nous y attendions depuis plusieurs mois. Et elle fait plutôt fort, puisque, si habituellement la citadine du Losange représente environ 50% des immatriculations de son marché en France, en janvier dernier, elle a obtenu un score supérieur à 71% ! A l’arrière, rien d’exceptionnel, si ce n’est l’absence marquante des Bluecar : 3e mois de retraite !
2.300 VPE
Avec 2.300 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois en janvier 2017, la nouvelle année démarre très fort, et l’on peut s’attendre à une belle suite d’excellents mois pour le marché français dédié et à des enregistrements records en préfecture. Celui à battre : décembre dernier, 2.908 unités. En fonction de la politique interne spécifique à chaque constructeur, les mois de janvier et décembre ne sont pas forcément représentatifs de la tendance les concernant. Certains se dépêchent plus que d’ordinaire, en décembre, pour faire valider par l’administration un maximum de voitures vendues, afin de présenter des meilleurs chiffres annuels. Pas étonnant, dès lors, qu’ils soient quelque peu en retrait au mois de janvier qui suit.
Top 5 de janvier 2017
A part la Bolloré Bluecar descendue tout en bas du tableau, le classement du Top 5 pour janvier 2017 est similaire à celui du même mois en 2016. Les nouvelles Renault Zoé arrivent, qui semblent bien seules en tête : 1.646 exemplaires lancés sur les routes, contre 733 en janvier 2016, auxquels on pourrait ajouter la trentaine en version utilitaire. Derrière celle qui devrait donc connaître une année sans précédent au sujet de ses ventes, on retrouve naturellement la Nissan Leaf avec 145 unités enregistrées par l’administration française en janvier dernier, contre 173 en 2016, la Peugeot iOn (110/161), la BMW i3 (109/74), et le Kia Soul EV (93/39). Ces 5 modèles sont très certainement ceux qui vont animer le plus le marché des voitures particulières électriques en cette année 2017.
A la traîne
Derrière les modèles du Top 5, ceux qui suivent semblent anémiés, avec notamment une bulle pour la Volkswagen e-Golf ! Selon un classement décroissant : Citroën C-Zero (50 nouvelles immatriculations en janvier 2017, contre 62 au même mois de 2016) ; Tesla Models (45/37) ; Hyundai Ioniq (37, nouveauté 2016) ; Tesla Model X (27, nouveauté 2016) ; Citroën E-Méhari (11, nouveauté 2016) ; Volkswagen e-Up! (9/8) ; Nissan e-NV200 (9/13) ; Mitsubishi i-MiEV (7/4) ; Mercedes Classe B (2, 4).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !