Cela ne fait qu’une quinzaine de jours que nous avons écrit un article sur le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables qui s’active en Haute-Savoie, et voilà déjà que nous avons connaissance d’une information importante aux yeux de bien des électromobiliens : le maillage du Syane devrait, d’ici 2 ans, être alimenté en énergie renouvelable.
Bonne nouvelle
Apprendre qu’un réseau de plusieurs dizaines de points de recharge pour voitures branchées se tourne vers les énergies renouvelables est forcément une bonne nouvelle. Pour l’heure, il s’agit d’une orientation à concrétiser dans plusieurs mois. Il est donc bien entendu trop tôt pour savoir par quel biais les stations seront alimentées. Une chose est sûre, c’est que le Syane allongerait ainsi la liste des syndicats de l’énergie qui font déjà le lien EnR/VE. La Haute-Savoie rejoindrait ainsi la Vendée et l’Ille-et-Vilaine, pour ne citer que ces départements dont les maillages dédiés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables sont respectivement animés par le SyDEV et le SDE35.
Inauguration aux Houches
La première tranche en cours de développement avec le syndicat de l’énergie de Haute-Savoie prévoit l’installation de 130 bornes dont 4 rapides pour la fin de l’année. Une bonne dizaine sont déjà actives. Celle des Houches a été inaugurée hier, mercredi 29 mars 2017, en présence du maire de la commune, Xavier Roseren, et du président du Syane, Jean-Paul Amoudry. Elle est située sur le parking du Fresney, route des Gens. « Avec cette action, la commune des Houches affirme sa volonté d’agir pour l’amélioration de la qualité de l’air. En offrant sur son territoire ce nouveau service de recharge électrique, elle soutient le développement d’une mobilité plus durable, qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique », commente le communiqué de presse émis après l’inauguration. Le document précise également que la commune des Houches bénéficie de « l’accompagnement d’un conseiller énergie du Syane depuis 2016 pour la maitrise de l’énergie et la réduction des consommations », mais aussi qu’est engagée sur place actuellement une réflexion « autour d’un projet de turbinage pour produire de l’électricité à partir des productions d’eau potable ».
Calendrier
En juin prochain, 46 bornes seront déployées, 51 fin août. Les prochaines à être mises en service seront installées à Cluses, Thyez, La Balme-de-Sillingy, et La Roche-sur-Foron. Soulignons à nouveau la justesse des conseils et préconisations du Syane qui, au sujet de la voiture électrique, indique qu’elle est « idéale pour la plupart des trajets quotidiens, aussi bien en zone urbaine que rurale ». Combien de fois avons nous dû à l’Avem, par le passé, rectifier des supports de communication émanant de collectivités, entreprises et associations qui la réservaient à la ville !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !