← Revenir aux actualités

Power Link Islands : 10.000 éoliennes pour alimenter 100 millions d’Européens Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

TenneT et Energinet, respectivement gestionnaire du réseau public de transport de l’électricité aux Pays-Bas et en Allemagne pour l’une, et au Danemark pour l’autre, souhaitent multiplier les accords pour développer un grand réseau électrique européen renouvelable en mer du Nord. A horizon 2050, leur projet baptisé Power Link Islands (îles d’interconnexion électrique) prendrait la forme d’îlots artificiels élevés autour du banc de sable de Dogger Bank, pouvant alimenter en électricité renouvelable, via des câbles sous-marins, de 70 à 100 millions d’Européens répartis dans 6 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Norvège et Pays-Bas.

EnR et mobilité électrique

De plus en plus le lien se fait évident entre la mobilité électrique et les énergies renouvelables. Lorsque nous avons connaissance d’un projet d’envergure qui permet d’exploiter les rayons du Soleil, la force de l’eau ou celle du vent, comme c’est le cas avec Power Link Islands, il est important de le signaler. Pourquoi ? Tout simplement parce que la provenance de l’électricité qui sert à recharger les batteries de traction est souvent un prétexte agité de façon récurrente par les détracteurs de la mobilité électrique afin de la discréditer. Le projet porté par TenneT et Energinet fait partie de ceux qui existent, sans forcément être fortement médiatisés, et qui donnent raison aux promoteurs des voitures branchées, désormais rompus à l’idée de les rendre les plus vertueuses possibles.

Dogger Bank

La zone choisie par TenneT et Energinet afin de bâtir un moyen de parvenir aux objectifs climatiques formulés pour 2050 au sein de la COP21 qui s’est tenue à Paris en 2015, n’a pas été retenue par hasard. Situé entre les côtes du Royaume-Uni et du Danemark, approximativement à une bonne centaine de kilomètres des 2 pays, Dogger Bank est un grand banc de sable fixé dans une région peu profonde de la mer du Nord. Une configuration idéale pour dresser une base centrale de raccordement dont l’exposition au vent semble optimale. De là, des lignes sous-marines en courant continu devraient transmettre l’énergie produite par quelque 10.000 éoliennes potentielles réparties sur des îlots artificiels élevés autour. Les 2 gestionnaires de réseau public de transport électrique annoncent des chiffres de 70.000 à 100.000 MW.

Energie concurrentielle

PDG d’Energinet, Peder Østermark Andreasen, promet une électricité d’origine renouvelable sans surcoût : « Le vent offshore s’est révélé, ces dernières années, de plus en plus concurrentiel et il est important de nous concentrer constamment sur une nouvelle réduction des prix des connexions au réseau et des interconnexions. Nous avons besoin de projets novateurs et de grande envergure afin que le vent offshore puisse jouer un rôle encore plus important dans notre approvisionnement énergétique futur ». Torben Glar Nielsen, directeur technique dans la même entreprise, abonde : « Construire une ou plusieurs îles artificielles au milieu de la mer du Nord ressemble à un projet de science-fiction, mais il pourrait être un moyen très efficace et abordable à disposition des pays de la mer du Nord pour répondre à la demande future en électricité renouvelable ».

Accord signé le 23 mars 2017

L’accord signé en date du 23 mars 2017 embarque dans l’aventure Power Link Islands les 3 pays couverts par TenneT et Energinet : Allemagne, Danemark et Pays-Bas. PDG de TenneT, Mel Kroon commente une coopération qui se veut être une invitation à tous les gestionnaires de réseau public de transport en électricité opérant dans les pays de la mer du Nord à se joindre à l’initiative. « Le but ultime est de construire une solide coalition d’entreprises qui rendra la transition énergétique européenne réalisable et abordable », souligne-t-il.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter