Nouvel acteur français du scooter électrique à destination des professionnels et des particuliers, Pink Mobility s’appuie sur le parcours déjà long en mobilité branchée de son dirigeant fondateur Ghislain Lestienne pour proposer une offre qui a su dernièrement séduire les visiteurs du salon Parizza de la restauration livrée.
Pionnier de la mobilité électrique
Un pionnier de la mobilité électrique Ghislain Lestienne !? Assurément ! Son parcours commence en 1996. A l’époque, il embarque dans ce monde avec l’Avere Belgique dont il sera un temps le secrétaire général. Joli début dans le milieu ! Les 17 années suivantes, c’est chez PSA qu’il les passe, de Vélizy (78) à Madrid (Espagne), retour en France en rejoignant Poissy (78), à nouveau à l’étranger en gagnant le Brésil puis la Chine. C’est dans ce dernier pays où circulent « 20 ou 30 millions de deux-roues électriques » que se développe chez lui l’idée de proposer des scooters ainsi propulsés. A l’Avem, il explique : « Je ne pouvais me satisfaire de la raison du prix trop cher pour expliquer le peu de succès des scooters électriques en France, alors qu’en Chine, où les revenus sont bien moindres, le genre se répand à grande vitesse ».
3 modèles : un utilitaire…
Pour « casser » ce qui apparaît comme une fausse vérité chez nous, Ghislain Lestienne a créé Pink Mobility en janvier 2016. En décembre, il lance la commercialisation d’un premier modèle d’une gamme de scooters électriques qui compte désormais déjà 3 modèles en équivalent 50 cm3, ciblant chacun une utilisation plus particulière. Ainsi, Pink Up est conçu comme un utilitaire polyvalent au service des professionnels. Il excelle déjà en région parisienne pour la livraison de produits de restauration rapide. Notamment chez Nina Sushi, Planet Sushi, Pizza Hut et Domino’s Pizza. Equipé d’un moteur de 2.000 W (bientôt une version 3.000 W), sa batterie Panasonic Li-NMC 60 V 26 Ah, garantie 2 ans et 600 cycles, est amovible afin que sa recharge (4 heures à 80%, 6 heures à 100%) soit facilitée. Pas besoin de chercher ou d’installer une borne aux abords du siège du commerce, juste de retirer le pack et de le brancher dans l’arrière-boutique, par exemple. Avec une vitesse de pointe de 45 km/h (qui peut-être redescendu au besoin à 30), le Pink Up dispose d’une autonomie de 40-50 kilomètres, à multiplier par 2 en embarquant une batterie additionnelle. « Jusqu’à 80 km, alors que 78% des Français parcourent quotidiennement une distance inférieure à 50 km », commente Pink Mobility. Parce qu’effectuer des livraisons à scooter en milieu urbain pousse souvent les engins jusqu’à leurs limites, ce modèle dispose de freins à disques ventilés sur les 2 roues. A noter la présence d’une marche arrière. La capacité de charge utile du Pink Up, – 148 kilos -, le destine à être exploité par de nombreux professionnels. En dehors de la restauration livrée déjà citée : coursiers, artisans, plombiers, électriciens, infirmiers, pressing, fleuristes, etc.
…et 2 à l’usage des particuliers…
Pink Me, c’est le modèle 2 places conçu pour les particuliers. D’une ligne classique modernisée sans équivoque, il affiche la même autonomie et la même vitesse maximale que le Pink Up, obtenues du même pack de batteries, mais avec un moteur Bosch de 1.500 W. Dans l’esprit de le proposer à un meilleur tarif, pour être accessible au plus grand nombre, le freinage arrière est à tambour. « C’est un scooter qui cible une clientèle jeune », précise Mme Lestienne, en charge de la communication de Pink Mobility. « Le Pink Me est très léger et très agréable à conduire », poursuit-elle. Cet engin s’apprête à être proposé à travers un réseau de revendeurs agréés en cours de constitution. Déjà une adresse à Tours (37) et une autre à Lille (59) ! Son prix TTC serait de 2.890 euros. Pas mal ! Grâce à son affectation en Chine pour PSA, Ghislain Lestienne a su trouver le bon partenariat avec une entreprise qui produit là-bas déjà ce type d’engins, et désormais ceux de Pink Mobility selon un cahier des charges établi en France avec l’aide des premiers utilisateurs potentiels. Ainsi, par exemple, avec Domino’s Pizza pour le Pink Up.
…dont un via la location libre-service
Pink Style est le second modèle de la gamme de Pink Mobility à intéresser les particuliers. Mais de façon un peu indirecte, puisqu’il va équiper un nouvel opérateur parisien de location libre-service de scooters électriques : Mober. Nous consacrerons prochainement un article spécifique à ce sujet. Avec sa ligne furieusement rétro, évoquant le fameux Vespa, on imagine que nombre de particuliers souhaiteront pouvoir s’offrir le Pink Style. C’est que l’engin dispose d’atouts sérieux : freins à disques ventilés, à l’avant comme à l’arrière, moteur 3.000 W, batterie Panasonic Li-NMC 50 V 40 Ah. L’autonomie sur un pack passe à 50-60 km, et le double avec un deuxième embarqué ! Parmi les options proposées par Pink Mobility sur ses scooters électriques : caisson arrière, panier avant, protège-selle, pare-brise, et couleur au choix. A signaler, le service après-vente mobile et réactif de Pink Mobility, pour l’instant réservé à l’Ile-de-France, qui « s’engage à entretenir ou réparer votre scooter électrique sur le lieu de votre activité ».
Salon Parizza
Dans le cadre du salon Parizza, Pink Mobility disposait d’un espace au sein du stand de Scootlib, leader de la location longue durée sur le marché de la livraison professionnelle (coursiers, restauration livrée) à scooter. « Notre partenaire propose déjà 2.000 scooters environ en LLD aux professionnels », souligne Ghislain Lestienne. Deux modèles concurrents étaient également exposés sur le stand : un électrique et un thermique. Mais il semble bien que ce soit le Pink Up qui ait retenu le plus l’attention des visiteurs du salon. « C’est la première fois que l’on trouve des scooters électriques à Parizza », témoigne notre interviewé, qui se réjouit du nombre de demandes de devis reçus grâce à la présence de Pink Mobility à cet événement consacré aux professionnels de la restauration livrée. « Nombre des visiteurs que nous avons renseignés ont exprimé leur mécontentement au sujet de pannes à répétition rencontrées sur les scooters thermiques », révèle Ghislain Lestienne. « Notre offre est apparue simple d’usage, économiquement convaincante sur le terme », explique-t-il. « Pas de cash à sortir pour mettre de l’essence avec le risque d’un détournement partiel, pas d’entretien » : 2 points rapportés par notre interlocuteur, qui ont su séduire les professionnels. A titre indicatif, le prix du Pink Up est de 4.068 euros TTC. Mais la plupart des intéressés vont faire le choix de la LLD via Scootlib, afin de bénéficier d’une mensualisation du coût d’équipement sous forme de charges financières. Avec déjà 50 exemplaires de scooters électriques lancés dans les rues depuis le début de la commercialisation, en décembre dernier, Pink Mobility prévoit environ 250 unités à livrer d’ici à la fin 2017.
INFOS
Pink Mobility
15ter rue de la Montjoie
78750 Mareil Marly
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