Nous n’avions pas prévu d’évoquer la présence, au Geneva International Motor Show, du concept Mercedes AMG GT Hybrid « EQ Power+ », qui nous apparaissait de prime abord comme un modèle non rechargeable. Plusieurs médias l’ont cependant comme PHEV. Qu’en est-il exactement ?
PHEV ?
Pas de mise en scène avec une borne de recharge sur le stand 6461 à Genève ! Pas de trappe visible pour la recharge des batteries : la calandre inclinée et plutôt basse ne se prête pas trop à cacher un connecteur derrière l’étoile ; les feux arrière semblent un peu trop fins pour jouer ce rôle ! Partout la communication du constructeur n’emploie que le terme « hybride » ! Alors !? Peut-être l’erreur vient-elle d’une traduction de le version GB du communiqué de presse. Et de cette phrase, plus particulièrement : « As in the champions league of motorsport, the battery is also charged whilst the vehicle is being driven so as always to have the full amount of electrical power available – and for instance to be able to accelerate out of bends in a flash with full thrust ». Le terme « also » pourrait signifier « aussi », laissant supposer que la batterie se rechargerait aussi en roulant, sous-entendu « en plus de se régénérer sur une borne ». Mais « also » peut aussi être utilisé pour « en outre ». Ce qui semble bien être le cas, puisque la version française du CP traduit de cette façon ce passage : « Comme dans la discipline reine du sport automobile, la batterie se recharge en marche pour mettre à disposition la force électrique totale et, par exemple à pleine puissance, pouvoir accélérer rapidement en sortie de virage ». On pourrait imaginer que ce scénario de « recharge en marche » n’est pas pour autant exclusif.
Power pack hybride F1
L’hybride rechargeable, Mercedes connaît bien désormais, avec tout de même 5 modèles différents distribués en France, dont le GLC en tête des nouvelles immatriculations en février dernier. La marque s’est même offert le luxe d’être la plus enregistrée chez nous ce mois-là sur ce marché très restreint : 160 unités confondues, en ajoutant aux 113 GLC, les 32 Classe C, 7 Classe E, 5 GLE et 3 Classe S. En comparaison, BMW affiche 118 PHEV et Volkswagen 44 sur la même période. Mercedes sait donc bien quand il doit parler « hybride » ou « hybride rechargeable ». D’ailleurs, pour l’engin exposé à Genève, le constructeur écrit : « La stratégie de fonctionnement de l’AMG GT Concept est inspirée du powerpack hybride de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ». Quoi qu’il en soit, la Mercedes AMG GT exposée à Genève est avant tout un concept qui peut très bien évoluer vers l’hybride rechargeable. En l’état, et selon les informations communiquées par le constructeur, l’engin est un très beau joujou ! Il lui faut moins de 3 secondes pour franchir les 100 km/h depuis l’arrêt. Une performance qu’il doit à une motorisation d’une puissance de 600 kW, composée d’un moteur électrique entraînant au besoin, façon « booster », les roues arrière, et d’un bloc essence V8 4 l bi-turbo. Concernant les accumulateurs, Mercedes évoque une technologie modulaire dotée de « batteries extrêmement puissantes mais aussi allégées ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !