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Transdev avec Renault-Nissan pour développer les véhicules électriques autonomes Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Transdev et l’alliance Renault-Nissan ont signé un contrat de recherche en vue de travailler ensemble au développement de services de mobilité qui s’appuient sur des flottes de véhicules électriques autonomes exploitées par les transports publics et ceux à la demande. « Les deux entreprises vont collaborer à la conception d’un système de transport complet et modulaire qui permettra aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes », commente le communiqué de presse émis pour l’occasion.

Partage de compétences

« Alors que le paysage des services de mobilité ne cesse d’évoluer, une occasion unique se présente d’apporter des solutions de mobilité innovantes, connectées, pour répondre aux nouveaux besoins de nos consommateurs, en parfaite adéquation avec notre vision d’une société ‘zero-emission, zero-fatalities’ », s’est réjoui Ogi Redzic, directeur Alliance véhicules connectés et Services à la mobilité. Il poursuit : « Le partenariat avec Transdev nous permet de partager nos compétences de leader en matière de véhicule électrique, de conduite autonome et de voiture connectée, avec l’un des principaux opérateurs de mobilité multimodale au monde. Ensemble nous allons développer un système avancé de mobilité sans chauffeur qui améliorera considérablement les services existants de transports publics et à la demande ».

Plusieurs partenariats à l’actif de Renault-Nissan

Pour réussir dans la course aux nouvelles technologies appliquées aux nouvelles formes de mobilité, nouer des partenariats est le plus souvent nécessaire, ne serait-ce que pour être en tête du courant. L’alliance Renault-Nissan ne procède pas autrement, qui a paraphé plusieurs contrats de collaboration en ce sens, plus particulièrement « afin d’accélérer le développement de technologies de connectivité et de services à la mobilité nouvelle génération ». Le communiqué de presse précise : « Un accord a ainsi été signé avec Microsoft en vue de concevoir une plateforme mondiale unique qui enrichira l’expérience du consommateur en rendant la conduite plus intuitive, plus intelligente et plus amusante ; et un autre partenariat avec une entreprise Internet japonaise, DeNA, verra le lancement de tests au Japon afin de développer des véhicules sans chauffeur destinés aux services commerciaux ». Concernant le tout récent rapprochement avec Transdev, « la recherche portera dans un premier temps sur des essais de terrain à Paris-Saclay avec des Renault Zoé, le véhicule électrique le plus vendu en Europe, et la plateforme de répartition à la demande, de supervision et de routage élaborée par Transdev », poursuit le document.

P.A.C.E.

« La mobilité du futur sera P.A.C.E. – Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique », affirme Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev. A savoir : Transdev figure parmi les pionniers dans les services exploitant des véhicules autonomes. Il s’est ainsi engagé « dans une série de déploiements pilotes dans plusieurs pays et exploite actuellement le premier service commercial avec navettes autonomes au monde sur le campus d’EDF à Civaux, en France », rappelle le communiqué de presse. Tout comme l’alliance Renault-Nissan, Transdev recherche les partenariats. Ainsi, afin d’accélérer le développement de son système d’exploitation véhicule autonome, la filiale à 70% de la Caisse des Dépôts et Consignation, à laquelle s’est joint Véolia, a noué des accords de collaboration avec Vedecom et SystemX. « Nous sommes parmi les leaders mondiaux des services de mobilité. Nous offrons à nos clients, collectivités organisatrices et passagers, les meilleures solutions de transport. Nous sommes à la pointe de l’innovation, en particulier pour les solutions à la demande, que nous développons aussi bien pour le transport public que dans le champ commercial. En associant nos forces à celles d’un constructeur automobile mondial qui partage la même volonté d’améliorer la mobilité quotidienne des clients, nous allons renforcer nos capacités d’innovation et accélérer la mise sur le marché de nouveaux services », détaille Yann Leriche.

Leaf autonomes

Si le rapprochement de l’alliance Renault-Nissan avec Transdev débouchera sur des expérimentations avec des Renault Zoé, la Nissan Leaf sait aussi se faire autonome, comme l’ont démontré fin février derniers les premiers tests réalisés en Europe, plus précisément à Londres (Grande-Bretagne), avec ce modèle électrique. Le Japon et les Etats-Unis avaient déjà servi de terrain d’entraînement à la compacte électrique autopilotée. Assis aux places réservées aux passagers, les témoins, – pour la plupart des journalistes -, ont eu l’occasion de découvrir la technologie à l’œuvre, composée de radars à ondes millimétriques, scanners laser, caméras, puces informatiques à grande vitesse, et d’une interface homme-machine. Un ensemble qui permet à l’engin, une fois que la destination a été indiquée au système de navigation, d’évoluer de manière autonome en toute sécurité, aussi bien dans les rues que sur autoroute. La démonstration effectuée à Londres faisait suite aux récentes annonces selon lesquelles les modèles de Nissan Qashqai et Leaf prochainement commercialisés seront équipés de la technologie ProPilot qui permet leur autopilotage sur une voie d’autoroute.

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