← Revenir aux actualités

Riviera Electric Challenge 2017 : interview de l’organisateur Rédigé par Marylou Airaut le 03 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

La troisième édition du Riviera Electric Challenge se déroulera le 11 avril prochain sur un parcours de 84 km ralliant Cagnes-sur-Mer à Ever Monaco. Ce défi d’éco-conduite, rassemblant des équipages d’entreprises et de collectivités à bord de véhicules électriques, traversera 12 villes des Alpes-Maritimes. Interview d’Alain Gaggero, organisateur du Riviera Electric Challenge et vice-président de l’AVEM.

AVEM : Le Riviera Electric Challenge existe depuis 3 ans. Comment l’aventure a-t-elle débuté ?

Alain Gaggero : J’ai proposé au sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre et à Monsieur Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire chargé de missions auprès du Ministre d’Etat de Monaco, de rassembler des entreprises et des collectivités avec leurs véhicules électriques à EVER Monaco, le forum sur les énergies renouvelables et les véhicules écologiques. Ces deux personnalités importantes ont été partie prenante. Enedis a été le premier partenaire a nous apporter son soutien logistique et financier, de même que l’ADEME et la Métropole Nice Côte d’Azur qui se sont engagées à nos côtés. Tous renouvellent chaque année leur partenariat. Le Rotary est également un partenaire très important pour nous, il s’implique à chaque édition à travers le déploiement de commissaires de course bénévoles sur chacune des étapes.

AVEM : Quels sont les objectifs du Riviera Electric Challenge ?

Alain Gaggero : Nous en avons trois : le premier est de valoriser les initiatives des communes et des entreprises en matière de développement durable, le second est de montrer les avantages de l’éco-conduite et les différences de consommation d’énergie entre véhicules électriques et véhicules thermiques. Enfin il est important de favoriser l’échange entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de véhicules électriques pour faire avancer l’idée de passer à l’électro-mobilité. Le Riviera Electric Challenge est l’occasion pour les convaincus et les passionnés d’accompagner les néophytes pendant ce test en condition réelle durant une journée.

AVEM : Quelles ambitions pour les prochaines éditions ?

Alain Gaggero : Nous souhaitons embarquer encore plus de collectivités comme concurrentes et villes étapes sur les prochains parcours. L’ambition est aussi d’élargir la zone géographique du Challenge avec pourquoi pas, un passage en Italie pour une compétition sur deux jours.

AVEM : Et quelques mots sur cette 3ème édition le 11 avril 2017 ?

Alain Gaggero : Cette année, 28 élus des Alpes Maritimes prendront part au challenge. L’organisation de ce rallye est possible grâce à l’étroite collaboration entre les équipes d’Ever, de l’AVEM et de la mairie de Cagnes-sur-Mer. Les deux premières éditions doivent leurs succès à la fédération des différents acteurs du secteur qui participent chaque année : fabricants de bornes, énergéticiens, constructeurs automobiles… Le Riviera Electric Challenge se construit ensemble.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter