32 équipages se sont élancés hier pour la 3ème édition du Riviera Electric Challenge sur un parcours de 85 km reliant Cagnes-sur-Mer au forum Ever Monaco.
32 équipages au départ du port du Cros de Cagnes et 32 à l’arrivée sur l’esplanade du Grimaldi Forum : pari réussi pour la ville de Cagnes-sur-Mer, Ever Monaco et l’AVEM, les organisateurs du Riviera Electric Challenge. Cette année, le parcours de 85 km a permis aux villes, entreprises et partenaires participants de tester leur véhicule électrique sur la distance. L’importance du dénivelé était une bonne épreuve pour mettre en pratique l’éco-conduite. Aucune recharge nécessaire en cours de route. Les équipages ont également dû répondre à des questions sur la transition énergétique et les véhicules électriques à chaque passage à un point d’étape, validées par les membres du Rotary.
Un classement serré
Pour la troisième édition, douze villes étapes ont accueilli le Riviera Electric Challenge : Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, la Colle-sur-Loup, Saint-Paul de Vence, Vence, La Gaude, Saint-Laurent du Var, Nice, Beaulieu-sur-Mer, la Turbie, Monaco-Ville, et Ever Monaco. La remise des prix, animée comme le départ par Patrice Drevet, était très attendue des concurrents, le classement récompensant l’éco-conduite et non la rapidité. Par souci d’équité entre les différents véhicules (Renault Zoé, Nissan Leaf, Kia Soul EV, Tesla s et X, BM i3, Peugeot Ion, Renault Kangoo…), une formule prenant en compte l’énergie consommée (kWh), les kilomètres parcourus et le poids de la voiture a été appliquée pour déterminer le podium. Pour sa première participation, arrivée première du classement « consommation », la Mairie de Monaco est également l’équipage le plus performant, quiz et éco-conduite confondus. L’IMREDD, habitué du podium, se classe en seconde position et gagne une place sur l’an dernier. Air Paca et SAP Lab se sont classés troisième ex-aequo. Grand vainqueur du quiz, Jacques Le Balle se distingue avec un sans faute. Pendant que les véhicules chargeaient grâce à la borne mise à disposition par ABB, les participants ont pu visiter le forum Ever et assister à des conférences sur la mobilité durable.
Une application dédiée
Autre nouveauté pour le Riviera Electric Challenge, l’application éponyme développée par BeNomad ! Exclusivement réservée aux participants du challenge, l’application de guidage avec une road map virtuelle et les questions du road book a été conçue à partir de l’application de navigation GPS dédiée aux véhicules électriques (MoVE). Une aide à la navigation supplémentaire pour les équipages connectés.
Découvrir les avantages de l’électro-mobilité
Soutenu par Enedis, l’ADEME, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Riviera Electric Challenge encourage les entreprises et les collectivités locales à utiliser pendant une journée une voiture électrique et à le tester en zone urbaine. Les équipages sans véhicule ont ainsi eu l’occasion de rouler à bord de Zoé et de Leaf prêtées par Nissan, Auto Bleue et Renault. Rien de tel qu’un test en condition réelle pour mesurer les avantages du passage à l’électrique pour les flottes publiques et privées !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !