La 12ème édition d’EVER Monaco, le salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables, ouvrira ses portes demain. La manifestation sera une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le grand public à la mobilité propre, mais également un lieu d’échanges et de rencontres sur des thèmes relatifs à la mobilité durable et à la transition énergétique. Des sujets sur lesquels la Principauté de Monaco mène depuis des années une politique volontariste dont le salon EVER constitue une belle vitrine. En donnant au public l’occasion de tester un grand nombre de véhicules électriques et de découvrir chaque année les dernières nouveautés dans ce domaine, EVER Monaco a en effet largement contribué au fort développement de la mobilité propre en Principauté.
Les constructeurs au rendez-vous
Cette année encore, un grand nombre de constructeurs seront fidèles au rendez-vous avec leurs nouveaux modèles. A leur tête Kia, le partenaire majeur de cette édition 2017, qui créera l’évènement en organisant un road trip de 1 000 km, depuis l’Ambassade de Monaco à Paris jusqu’au salon à bord de ses nouveaux Kia Niro hybride et Kia Optima hybride rechargeable. Toyota répondra également à l’appel en présentant l’ensemble de sa gamme de mobilité durable, de son i-road (un véhicule électrique à trois roues) jusqu’à sa Mirai (une voiture à hydrogène), en passant par ses modèles hybrides et hybrides rechargeables. Volkswagen créera aussi l’événement avec son Budd-e, la nouvelle version électrique et très connectée de son mythique Combi, tandis que Honda présentera la NSX, sa super- sportive hybride qui sera en démonstration sur l’espace Ride & Drive pour tester les sensations procurées par cette Supercar très « Green ».
Des essais ouverts au grand public
L’un des atouts du salon EVER est d’ailleurs cette zone Ride & Drive située sur le parvis du Grimaldi Forum où l’on retrouvera la plupart des modèles exposés à l’intérieur. Des voitures prêtes à être essayées par le grand public qui pourra les tester dans les rues de la Principauté. Pour les amateurs, ces essais ne se limiteront pas aux seules voitures, mais concerneront également les 2 roues (motos, scooters et vélos électriques). Le public pourra même tester des trottinettes électriques tandis que les plus petits pourront essayer des motos électriques pour enfants. Enfin, nouveauté cette année, les visiteurs auront également l’occasion de monter à bord d’une navette électrique autonome de la société CarPostal. Une navette Navya, identique à celle qui est testée à Lyon dans le secteur Confluence, qui sillonnera toute la ville sans chauffeur.
Des annonces très attendues
L’édition 2017 d’EVER Monaco devrait aussi être le théâtre de plusieurs annonces ou présentations d’événements. Parmi ces dernières, les organisateurs de l’Electric Marathon, qui devient l’EV Trophy, présenteront ce rallye en véhicules électriques et hybrides rechargeables au cours duquel des concurrents venus de toute l’Europe devront cette année parcourir la bagatelle de 2 500 km pour aller cette année, du 24 mai au 1er juin, de Copenhague à Monaco en passant par le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie et la France. Un périple pour promouvoir la mobilité durable avec une mission éducative en adressant un message à la jeune génération. Par ailleurs, outre les derniers développements technologiques de ses voitures qui participent au championnat de Formule E, le constructeur monégasque Venturi présentera sa prochaine tentative de record du monde de vitesse FIA en véhicule électrique. Une tentative avec l’objectif d’atteindre les 600 km/h en ligne de mire.
Un lieu d’échange sur la mobilité durable
EVER Monaco n’est pas seulement un lieu d’exposition et d’essais des derniers modèles de voitures propres, c’est aussi depuis sa création un lieu d’échanges et de rencontres de haut niveau sur le thème de la mobilité durable. Parmi les sujets abordés cette année, notons celui des transports intelligents de demain avec notamment des interventions sur les évolutions de l’autonomie des véhicules électriques et des systèmes de recharge, mais aussi sur les véhicules connectés aux smart grids ou sur l’avenir de l’hydrogène. Une session sera aussi consacrée à la logistique urbaine et aux différentes façons de répondre à la problématique du dernier kilomètre. Enfin, à l’initiative du Club des Voitures Ecologiques, sera dressé un état des lieux politique, économique et sociétal sur les questions de la mobilité durable, avec notamment une interpellation des candidats aux élections Présidentielles et Législatives.
INFOS
EVER Monaco
Grimaldi Forum
98000 Monaco
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !