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Toutes les voitures électriques en vente en France 2/5 Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Suite de notre dossier en 5 volets consacré aux voitures particulières électriques proposées actuellement sur le marché du neuf et rapidement présentées selon l’ordre décroissant des volumes d’immatriculations constatés en avril 2017. A chaque automobiliste le véhicule branché qui lui correspond le mieux. Ce qui implique d’essayer avant l’acquisition un maximum de modèles. Attention à bien lire et comparer les conditions des formules LLD très différentes d’un constructeur à un autre.

C-ZiMiOn

Derrière le terme de C-ZiMiOn se cachent la Mitsubishi i-MiEV et ses déclinaisons pour PSA : Citroën C-Zero et Peugeot iOn. Elles sont les doyennes sur notre territoire de l’actuelle 5e vague de VPE. Boudées par les automobilistes lors de leur arrivée sur le marché français en 2010, elles se répandent désormais qu’elles apparaissent nettement comme les voitures électriques les moins chères dans l’Hexagone. Peu appétissantes aux environ de 30.000 euros, elles ont fait l’objet en 2012 d’un déstockage important de la part de PSA où elles ont littéralement été bradées, pour le plus grand bonheur de leurs fidèles propriétaires. Sous des allures de quadricycles lourds se cache un véritable karting très dynamique qui peut aussi se montrer très sage dans les mains d’automobilistes retraités qui forment une partie curieusement assez importante de sa clientèle. Avec tout de même 4 portes pour 4 places, et un coffre pas du tout ridicule en jouant sur le rabattement en 2 parties du dossier de la banquette, cette voiture électrique qui dispose depuis toujours de la recharge rapide constitue le modèle le plus intéressant lorsqu’il s’agit de signer son chèque d’achat. Volant cuir, climatisation, ABS, ESP, compresseur 12 V pour gonfler les pneus, rétroviseurs rabattables électriquement et automatique à la fermeture des portes, 4 vitres électriques, l’équipement de cette voiture addictive est loin d’être ridicule. La i-MiEV est mieux dotée que ses cousines, avec une batterie de traction 330 V 16 kWh (contre 14,5, sauf toutes premières séries PSA), avertisseur piéton, rétroviseurs extérieurs dégivrants, et sièges avant chauffants ajoutés dernièrement aux équipements de série. Actuellement, la Mitsubishi est plus particulièrement proposée à la vente, et PSA met en avant la LLD. Mais en insistant…

Points forts : Rapport qualité/prix batterie incluse, à l’aise en ville et dans les parkings souterrains où elle se gare sur des places souvent délaissées, vive, direction très précise, volant cuir au toucher agréable, vire quasiment à plat dans les virages et ronds-points, recharge rapide, etc.

Points faibles : Look qui peut déplaire, sensible au vent latéral, risque fréquent d’humidité sur la face interne des vitres, absence de montre, suspension ferme qui n’apprécie pas les ralentisseurs, etc.

Usage : Ville, éventuellement route, autoroute au besoin.

Autonomie : Autour de 110-130 kilomètres avec la batterie 16 kWh, 95-120 avec celle de 14,5 kWh de capacité.

Notation : Puce addictive.

Acquisition neuve : A partir de 23.350 euros pour la Mitsubishi – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros ; LLD 84 mois à partir de 99 euros mensuels chez Peugeot si droit au superbonus (offre Electric Box avec un vélo à assistance électrique en cadeau), au même prix chez Citroën avec un gyropode mais sur une durée de 36 mois.

En occasion : A partir de 6.000 euros.

Kia Soul EV

La Kia Soul EV est l’exemple même d’une excellente voiture électrique à laquelle le constructeur et le réseau de concessionnaires ne semblaient pas croire. Il aura fallu la satisfaction et l’obstination de ses premiers propriétaires pour qu’elle commence à émerger vraiment. Et certains ont fait de très bonnes affaires en les achetant à des prix sacrifiés ! Sous son look de bottine presque pataude qui semble pas mal plaire cependant, notamment avec une livrée en 2 couleurs, cette voiture électrique est littéralement bluffante et attachante ! Peu d’options au final pour sans doute la voiture particulière électrique la mieux équipée de série. Du côté de la recharge, elle exploite le standard rapide CHAdeMO et dispose du chargeur 7 kW, en plus du câble pour prise domestique dont bénéficient tous les VPE en France. Pour bien comprendre cette voiture et ce qu’elle apporte en particulier, le mieux est d’en disposer sur quelques jours. Notre tout premier essai, trop court, ne nous avait pas permis de bien la cerner. En l’exploitant au sein du Catalan electric Tour, le SUV branché s’est révélé être un compagnon de route sûr et fidèle, à l’aise dans toutes les situations.

Points forts : Hautement équipée, comportement routier sain, direction très précise, spacieuse, excellent confort, seul SUV électrique à un prix relativement abordable sur le marché français, technologie de batterie lithium polymère qui limite la baisse d’autonomie en hiver, rayon de braquage, modèle dont on peut tirer l’autonomie la plus proche de celle annoncée par le constructeur, charge rapide, chargeur 7 kW de série, offre LLD très intéressante (moins chère que la Renault Zoé), etc.

Points faibles : Trappe des connecteurs de recharge qui semble fragile, un peu plus de publicité de la part de son constructeur lui ferait du bien, davantage d’autonomie lui apporterait une attractivité supplémentaire, etc.

Usage : Route, autoroute au besoin, ville quand il le faut.

Autonomie : Fourchette de 175-215 kilomètres réels.

Notation : A découvrir.

Acquisition neuve : A partir de 36.400 euros – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros ; LLD 37 mois à partir de 177 euros mensuels si droit au superbonus.

En occasion : Rare en-dessous de 20.000 euros.

Tesla Model S

Elon Musk a fait suffisamment de tapage avec ses idées et projets si diversifiés qu’on n’imagine pas un Internaute intéressé par la mobilité électrique ignorant l’histoire de la Model S de Tesla. Pour beaucoup, cette voiture est le Graal en la matière. A ses débuts, elle a véritablement déchaîné les passions et nombre de ses premiers propriétaires n’étaient pas à l’origine prêts à mettre autant d’argent dans une voiture, quelle qu’elle soit. On peut définir la Model S comme une berline ou limousine sportive capable d’accueillir à son bord jusqu’à 7 personnes, si strapontins installés dans le coffre. Elle dispose d’accélérations qui vous collent littéralement au siège lorsqu’on appuie à fond sur la pédale de droite. Comptons : 1, 2, 3 et l’on est déjà à 100 km/h ! La Model S se démarque aussi par une imposante tablette tactile particulièrement intuitive à utiliser, et un système de pilotage autonome déjà bien développé. C’est la routière électrique par excellence, la voiture particulière branchée qui peut remplacer une thermique sans que la question de l’autonomie soit un problème. Différentes capacités de batteries existent pouvant assurer des trajets jusqu’à plus de 500 kilomètres sur une recharge. Elle a donc une carrière déjà bien consommée au service de taxis et de VTC. En usage intensif, les professionnels de la route amortissent facilement le surcoût à l’achat par rapport à un modèle équivalent diesel. Sauf que la Model S s’affranchit, comme toutes les voitures électriques, des zones à accès restreints mis en place lors des pics de pollution.

Points forts : Graal électrique, autonomie, console tactile intuitive, capital passion, communauté active, réseau de superchargeurs installés par le constructeur, réseau de recharge à destination mis en place auprès de professionnels (restaurateurs hôteliers, etc.), accélérations saisissantes, grande fiabilité, réactivité et professionnalisme des services Tesla, luxe et sobriété apparente, mises à jour logicielles à distance, grande routière, facilité pour optimiser sa vitesse par rapport à l’autonomie et la distance à effectuer restantes, existe en versions à 4 roues motrices, Autopilot, etc.

Points faibles : On la rêverait plus accessible, finition perçue comme perfectible par certains de ses propriétaires, nouvelle face avant décalée, etc.

Usage : Route, autoroute.

Autonomie : Jusqu’à plus de 420 et 530 kilomètres (75D/100D).

Notation : Engin de passion.

Acquisition neuve : A partir de 71.800 euros (batterie 75 kWh) – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros ; Tesla ne propose pas directement de formule LLD.

En occasion : Dès 50.000 euros.

Dossier complet

Toutes les voitures électriques en vente en France 1/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 2/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 3/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 4/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 5/5

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