En Grande-Bretagne, Ecotricity n’est pas qu’un fournisseur d’énergie verte. Il gère également « The Electric Highway » avec environ 300 stations de recharge pour véhicules électriques (recharge rapide et accélérée), ce qui représente le plus grand réseau de recharge de Grande-Bretagne.
Premiers essais de paiement
Il y a près d’un an, et après 5 ans de gratuité, Ecotricity avait souhaité rendre payant la recharge des véhicules sur son réseau. L’opérateur de mobilité avait alors opté pour un coût de la recharge à 6 £ les 30 minutes (et arrêt de la recharge après les 30 minutes), quelle que soit le type de charge. L’entreprise précisait alors que les tarifs pouvaient rapidement évoluer avec le retour des utilisateurs et des données collectées.
Coût de la recharge en fonction de la consommation
A partir du 26 juin prochain, l’opérateur séparera le coût de l’énergie au coût de la prestation, afin que l’utilisateur puisse payer ce qu’il consomme réellement. Le kWh sera ainsi facturé 0,17 £ (0,197 €), soit quasiment le même prix qu’à la maison (le tarif d’électricité est beaucoup plus cher en Grande-Bretagne qu’en France), et le coût de l’accès au service sera de 3 £ par recharge.
« Cela réduira généralement le coût de la tarification pour toutes les marques et tous les modèles, ainsi que de manière plus proportionnelle pour l’énergie consommée » précise Ecotricity. L’opérateur de mobilité a également rallongé la durée maximale de recharge, en la passant de 30 à 45 minutes.
Et pour les clients qui ont un abonnement avec le fournisseur d’énergie verte à domicile, il n’y aura pas de frais d’accès à la borne. Ils ne paieront donc que l’énergie consommée, soit quasiment le même prix que chez eux, que cela soit sur une borne accélérée ou rapide. Le fournisseur d’énergie souhaite ainsi remercier ses clients, qui « les aident à construire le réseau » à travers leurs factures d’électricité.
En France
Aujourd’hui, il y a un flou juridique sur le sujet car la vente du kWh est réservée à une liste de fournisseurs d’énergie (voir le site energie-info.fr). Néanmoins, il semble approprié que les opérateurs de mobilité puissent vendre des prestations de charge en fonction de l’énergie consommée associé au temps de charge (afin de limiter les voitures ventouses).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !