C’est dans tout juste un mois que le Vendée énergie Tour commencera à s’animer avec l’inauguration d’un événement associé : la Fête de la mobilité durable à L’Ile-d’Yeu (10 juin). Depuis notre précédent article sur le sujet, le programme se précise. Il est de plus en plus clair que l’édition 2017 sera bien plus attractive encore. Non pas que les précédentes ne l’étaient pas, mais tout simplement parce que nombre d’animations et de propositions ont été ajoutées, embarquant tout autant des professionnels que des associations ou des collectivités qui veulent s’investir dans ce qui est devenu au fil des années une référence en matière de mobilité durable. Pour preuve de l’intérêt généré par le VET, cette liste de partenaires : Crédit mutuel Océan, EDF, Enedis, Engie, la Caisse des dépôts et consignations, GRDF.
Du rallye local à l’événement qui dépasse les frontières
Rallye d’éco-conduite en véhicules électriques ouvert seulement aux professionnels et organisé sur une journée, c’était la définition 2014 du Vendée électrique Tour né simultanément dans le cerveau de 2 hommes incontournables : Pascal Houssard, sémillant directeur général du syndicat de l’énergie de la Vendée, et Jean-François Villeret, organisateurs d’événements branchés avec son équipe de Tour véhicules électriques. Déjà 36 équipages inscrits cette année-là… et 60 dès la suivante couronnée par une grande parade de VE montant par 2 en une seule colonne vers la place Napoléon de La Roche-sur-Yon. « Un succès populaire qui a largement dépassé les attentes et prévisions de la collectivité qui nous accueillait », commente Pascal Houssard. Egalement un véritable village de la mobilité en 2015 dont les organisateurs du VET retiendront le principe. Si l’édition 2016 est apparue comme celle de la transition, en rebaptisant au passage l’événement en « Vendée énergie Tour », celle de cette année prend le meilleur de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent, en ouvrant encore davantage les portes et en poussant toujours plus loin les murs, jusqu’à convaincre le département et la région de s’y associer davantage. Pour autant, venus de Belgique, d’Allemagne et d’ailleurs encore, des électromobiliens ont déjà prouvé que le VET n’est plus circonscrit dans les frontières de l’Hexagone.
Le rallye des ambassadeurs (samedi 24 juin 2017)
« Devant les attitudes contreproductives et parfois dangereuses qui naissent d’un rallye d’éco-conduite avec classement selon les équipages les moins énergivores, nous avons requalifié notre circuit en un rallye des ambassadeurs qui vont, avec la complicité des collectivités traversées, aller à la rencontre de la population qui les attendra », détaille Pascal Houssard. « Il est important dans nos actions de promotion de la mobilité à énergies alternatives de ne pas jeter le discrédit sur les véhicules électriques parce que les spectateurs et la population les verraient avancer à très petites vitesses dans l’objectif de gagner la première place du podium », explique-t-il. Pour toucher le plus de monde, le Rallye des ambassadeurs, ouvert aux véhicules électriques (pile à combustible hydrogène et/ou batteries), hybrides rechargeables, et gaz, va être éclaté en 5 itinéraires différents. Imaginés par Jean-François Villeret, ils auront comme point de jonction un repas pris en commun au moment du déjeuner, avant de retourner à La Roche-sur-Yon, afin de renouveler la grande parade de 2015. Quatre des 5 tracés s’élanceront du Vendéspace, où auront été accueillis la veille les concurrents, marquant ainsi l’attachement du département pour l’événement qui sera également inauguré à cet endroit. Les équipages visiteront 3 communes des territoires de Roche-Agglomération et Vie-et-Boulogne dans la matinée. C’est au cours de pauses d’environ 45 minutes que les concurrents effectueront des visites, rencontreront les habitants des communes étapes, et présenteront leurs VE parfois en proposant de courts essais. Une cinquantaine d’inscrits à ce jour : il est toujours possible d’allonger la liste via le site dédié www.vendee-energie-tour.com.
Défi 300 km (samedi 24 juin 2017)
Le Défi 300 km résume un peu la pensée de Pascal Houssard pour la promotion de la mobilité à énergie alternative et en particulier électrique : « Il faut que la population constate, par exemple, qu’on peut faire aujourd’hui 300 kilomètres avec une voiture électrique sans la recharger et en roulant à une allure normale ». Pour cette épreuve dont le tracé a été dessiné par notre interlocuteur, mais dont la mise en place a été confiée aux soins de Jean-Noël Delion et Hervé Lorioux de L’ACOze, les inscriptions sont désormais closes. Ce sont 17 équipages, dont celui de l’Avem, qui suivront un parcours touristique, depuis Poiré-sur-Vie jusque La Roche-sur-Yon, au volant de Tesla Model S et Renault Zoé 40, mais aussi de Kia Soul EV et Nissan Leaf.
Fête de la Mobilité (samedi 24 juin 2017)
Les concurrents des 2 rallyes formeront dès 16 heures à La Roche-sur-Yon une colonne sur 2 files qui débouchera sur la place Napoléon. Cette grande parade sera précédée d’une sélection de véhicules anciens dont l’objectif est de retracer l’histoire de l’automobile, avec un clin d’œil évident aux nombreux passionnés d’anciennes qui sont devenus ensuite des pionniers de la mobilité électrique. J’aurai personnellement l’honneur de commenter sur place cet événement majeur de la Fête de la mobilité du pays yonnais. Cette dernière, organisée par la ville et la communauté d’agglomération, sera ouverte à partir de 10 heures. Au programme : expositions et essais de voitures, motos, scooters, trottinettes, vélos, hoverboards, gyropodes, mono-roues électriques, mais aussi démonstrations de Drift Trikes. On y croisera des modèles incroyables, dont une voiture électrique fabriquée en Vendée, une très rare Dauphine Henney Kilowatt (2 exemplaires en France en état de rouler), une Renault 5, une populaire ancienne fraîchement convertie, une monoplace de Formule E, etc. Egalement un atelier pour comprendre son empreinte carbone, un simulateur d’éco-conduite, une piste d’éducation à la sécurité routière, un atelier pour réparer son vélo, etc.
Concentration de véhicules électriques (samedi 24 juin 2017)
« Auparavant, le Vendée énergie Tour se terminait peu de temps après l’arrivée du rallye », rappelle Pascal Houssard. « L’année dernière, plusieurs personnes nous ont signalé que c’était dommage d’en rester là alors que les jours sont les plus longs à cette époque », continue-t-il, pour expliquer l’idée des animations qui suivront aux Essarts-en-Bocage. Ce samedi 24 juin 2017, à partir de 20 heures, c’est une concentration inédite de VE qui se tiendra sur le site du parc du manoir dans le cadre de la Fête communale de l’été (fête de la musique). La participation est gratuite et sans inscription. « Nous pouvons accueillir, 300, 400, et même 500 véhicules s’il le faut : il y a de la place ! », s’enthousiasme notre interlocuteur. Grâce à Pedal Ciné, électromobiliens et visiteurs assisteront à une séance de cinéma en plein air qui fera revivre un concert de U2. « Une première en Vendée qui nécessitera que des cyclistes pédalent tout au long de la projection pour produire l’électricité nécessaire à l’alimentation du projecteur », s’amuse Pascal Houssard. Egalement sur place, des démonstrations de vélomobiles, vélocouchés, et autres engins de mobilité déjà vu à La Roche-sur-Yon. Enfin, à 23 heures, les véhicules électriques effectueront une promenade nocturne d’environ 10 kilomètres en cortège autour du regroupement des 4 communes. « Un long ruban lumineux et silencieux qui serpente dans la campagne ! », imagine le DG du SyDEV.
Le VET débute le 10 juin
Le Vendée énergie Tour ne se limite pas aux activités et animations proposées le samedi 24 juin 2017. La manifestation commence officiellement le samedi 10 juin avec la Fête de la mobilité durable à L’Ile-d’Yeu, plus particulièrement consacrée aux modes de déplacements doux, dont le vélo qui sera à l’honneur dans une petite randonnée, mais aussi dans un concours du modèle le plus original. « C’est peut-être le territoire qui compte le plus de véhicule électrique au M2 », s’interroge Pascal Houssard. Lundi 19 juin, les professionnels du transport routier et les énergéticiens du secteur gazier se rencontreront au lycée Rosa Parks de la Roche-sur-Yon pour une journée dédiée à l’exploitation du gaz naturel dans les transports. Il s’agira d’échanger sur l’avancement du déploiement de l’infrastructure de recharge GNV.
Assises des carburants alternatifs (vendredi 23 juin 2017)
Devant le succès rencontré par les assises territoriales consacrées aux carburants alternatifs, l’événement co-organisé par le SyDEV et la région des Pays de la Loire est reconduit, cette fois-ci aux Herbiers, dans le cadre du théâtre Pierre-Barouh de l’Espace Herbauges. Ce colloque réunit les experts des filières de l’électricité, du GNV et de l’hydrogène, au service des transports individuels, collectifs et de marchandises. Confié aux bons soins d’Isabelle Rivière (L&R Conseil, Assises IRVE, ancienne présidente de l’Avem), ce temps fort se déroulera sous la forme de tables rondes qui permettront aux spécialistes d’échanger avec les élus sur leurs perspectives de développement dans la région. L’implication de cette dernière est un des facteurs de réussite des assises.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !