Nous avions misé sur une nouvelle progression des immatriculations des voitures particulières électriques neuves en avril 2017, emportée par la Zoé, avec l’établissement de nouveaux records franchissant des paliers symboliques : plus de 3.000 VE dont plus de 2.000 Renault Zoé. Finalement, par rapport à 2016, c’est une baisse qui a été observée. Elle est même assez sévère : -31% ! Sévère peut-être, mais certainement pas le reflet d’une tendance qui s’installe. Il semblerait que le système d’immatriculation des véhicules permettant d’éditer les cartes grises ait connu des pannes à rallonge en avril. C’est sans doute là qu’il faut chercher la cause du repli, également constaté sur le marché des VP toutes énergies confondues : -6%. Autre fait qui plaide pour ce scénario : tous les modèles branchés habituels connaissent cette baisse dans des proportions voisines par rapport à 2016. Mai devrait donc afficher des chiffres bien meilleurs si le SIV veut bien assurer correctement son service !
1.534 VPE
Du fait des problèmes d’enregistrements des nouvelles immatriculations rencontrés à la préfecture et chez les professionnels habilités à effectuer les démarches depuis un terminal installé chez eux, comment commenter le tableau que nous avons entre les mains concernant le marché des voitures particulières électriques qui semble plutôt figé ? Car, déjà, entre les -6% de VP et les -31% de VPE, il y a une large différence qui peut s’expliquer de différentes façons (priorité à l’enregistrement des modèles selon catégorie, ou défaillance portant sur certaines données, par exemple). Quid également des capacités des services à éponger le retard ? D’autant plus qu’on ne sait pas si les anomalies ont plus affecté ou non des modèles particuliers de véhicules. Sur les 4 premiers mois de l’année, le marché enregistre tout de même une hausse supérieure à 8%. Une de nos prévisions reste confirmée : le Top 5 évolue peu. Nous retrouvons l’ordre de février dernier, qui avait juste connu un swap entre 2 modèles, le Kia Soul EV cédant la place à la Tesla Model S. Les 5 marches sont donc ainsi occupées, de la première à la dernière : Renault Zoé (939 unités nouvellement lancées sur les routes en avril dernier, contre 990 en avril 2016, mais 1.980 en mars 2017), Nissan Leaf (198/491/311), BMW i3 (100/148/159), Peugeot iOn (51/86/143), Kia Soul EV (45/138/64).
Au moins 10 exemplaires
Derrière les modèles du Top 5, selon un classement décroissant, et avec un minimum de 10 immatriculations enregistrées en avril 2017 par les services préfectoraux : Tesla Model S (38 nouvelles immatriculations en avril 2017, contre 38 au même mois de 2016, mais 106 en mars 2017) ; Citroën C-Zero (27/52/33) ; Hyundai Ioniq (26/nouveauté 2016/25) ; Volkswagen e-Golf (25/10/1),Tesla Model X (24/nouveauté 2016/60) ; Citroën E-Méhari (23/112/28) ; Volkswagen e-Up! (12/11/28) ; Mitsubishi i-MiEV (12/9/13).
A noter
A noter quelques particularités dans le tableau des nouvelles immatriculations de voitures particulières électriques pour le mois d’avril 2017 : la présence d’une Hyundai ix35 Fuel Cell, 2 unités de Bolloré Bluecar, l’apparition du Partner Tepee Electric (1 exemplaire) et du Citroën E-Berlingo multispace (4).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !