Organisé depuis 2013 sur le domaine de Lord March dans le Sussex au Sud-Ouest de l’Angleterre, le Festival de Vitesse de Goodwood aura lieu ce week-end. Chaque année, près de 200 000 passionnés viennent admirer un florilège de voitures qui ont fait la légende du sport automobile. Aux côtés des Formule 1 ou des voitures de Rallyes WRC, l’une des attractions de cette édition 2017 sera le Nissan BladeGlider. Un prototype révolutionnaire 100% électrique avec lequel Nissan souhaite susciter l’enthousiasme autour des technologies zéro émission. Le constructeur ne se contentera pas d’exposer le prototype sur le paddock afin que les visiteurs puissent admirer chaque détail de ce concept-car inédit, mais le public et les médias pourront également assister dimanche aux premiers tests du véhicule sur le circuit du festival, avant que le Nissan BladeGlider ne s’attaque à la fameuse montée de la colline de Goodwood lors de l’épreuve mythique du Hillclimb.
Un prototype électrique très performant
Le Nissan BladeGlider est doté de deux moteurs électriques de 130 kW (177 ch) installés dans chacune des roues arrière. Alimentés par une batterie lithium-ion de 220 kW à cinq modules, ces moteurs développent 700 Nm de couple et une puissance cumulée de 200 kW (268 ch). Grâce à cette alimentation et à cette motorisation 100% électrique développées en collaboration avec Williams Advanced Engineering, le Nissan BladeGlider affiche des performances remarquables puisqu’il est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 190 km/h. Le prototype bénéficie également d’un système de vectorisation de couple permettant de contrôler le couple délivré aux roues motrices afin d’améliorer sa maniabilité. En cas de sous-virage, cette technologie permet de fournir un couple supplémentaire à la roue extérieure et de gagner en stabilité. Conçu comme une aide à la conduite assurant une tenue de route exceptionnelle, le Torque Vectoring System propose trois réglages allant jusqu’à un mode « drift ».
Un châssis sophistiqué et inédit
Avec ce concept-car, Nissan a souhaité mettre au point un véhicule électrique efficace et dynamique. Le Nissan BladeGlider est ainsi doté d’un châssis sophistiqué et d’une architecture inédite avec une voie avant étroite et une voie arrière plus large. L’objectif est d’obtenir une maniabilité, une stabilité et une efficacité aérodynamique optimale. Autre originalité, ses grandes portes dièdres s’ouvrent vers l’arrière, créant un effet spectaculaire à chaque ouverture. Le conducteur s’installe au centre, tout à l’avant du véhicule, tandis que les deux passagers sont répartis derrière le conducteur, de part et d’autre de l’habitacle. La structure semi-ouverte du Nissan BladeGlider est renforcée au moyen d’un arceau de protection, permettant d’apprécier le plaisir d’une décapotable tout en conservant la sécurité d’un coupé. De plus, le pare-brise est une véritable bulle qui se prolonge tout autour de la voiture, offrant ainsi une vue panoramique à tous les occupants.
Performance et plaisir de conduite
Si Nissan a voulu que son BladeGlider soit particulièrement performant, il a également souhaité privilégier le plaisir de conduire. Outre le caractère silencieux de la motorisation électrique, l’habitacle et les équipements disponibles illustrent cette volonté. Des palettes au volant permettent ainsi de contrôler les différentes fonctions du véhicule, en complément d’un écran sophistiqué affichant les informations sur la vitesse, le niveau de couple disponible, le mode de régénération ou le niveau de charge de la batterie. Par ailleurs, deux moniteurs encadrent l’écran principal et diffusent les images filmées par des caméras qui surveillent les côtés et l’arrière du véhicule. Des caractéristiques qui ont séduit l’ambassadrice des véhicules électriques Nissan, l’actrice Margot Robbie, lors d’un essai réalisé à Monaco. Pour elle : « Le concept-car BladeGlider ouvre la voie à une voiture de sport intelligente. Nous sommes à un tournant décisif pour atteindre une mobilité plus durable et je suis particulièrement heureuse de faire partie de cette aventure ».
Une illustration des avancées du projet
En participant au Festival de la Vitesse de Goodwood qui a permis à de nombreuses voitures de sport emblématiques de faire leurs preuves, Nissan entend montrer au grand public les progrès réalisés par son BladeGlider depuis sa présentation en 2013 au salon de Tokyo. Depuis cette date, les avancées ont été nombreuses et on est aujourd’hui loin d’un exercice de style destiné à des salons de l’auto. Après deux ans d’ingénierie et de développement, le Nissan BladeGlider est désormais devenu un projet réaliste et innovant. Déjà l’an dernier, en marge des Jeux Olympiques de Rio, Nissan avait démontré que le BladeGlider était un prototype roulant performant. En relevant le défi lors d’une course mythique, le constructeur franchit une étape supplémentaire afin de mettre en lumière les qualités d’un véhicule développé pour optimiser l’efficacité et les performances. Un véhicule qui non seulement préfigure ce que pourrait être l’avenir des voitures de sport, mais surtout qui symbolise la vision Intelligent Mobility de Nissan.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !