A l’heure où nous écrivons cet article, nous nous préparons à rejoindre le Vendée énergie Tour. Dès qu’apparaîtront ces lignes sur le présent site, nous serons déjà sur place, à la fois pour participer et découvrir les différentes animations, mais aussi pour aller à votre rencontre. N’hésitez pas à nous interpeler !
Assises territoriales sur les carburants alternatifs
Le Vendée énergie Tour a déjà ouvert ses portes avec une Fête de la mobilité durable organisée sur le territoire de L’Ile-d’Yeu. La première visite de l’Avem est réservée aux Assises territoriales sur les carburants alternatifs qui, plus que l’année dernière, fera une large place au gaz. Le sujet concentre actuellement davantage les efforts de la Vendée, dans un soucis de jouer toutes les cartes des nouvelles énergies dans les transports. Sur place, Tiphaine Leurent, notre chargée de communication. Elle rendra compte de cet événement qui monte en puissance cette année, à nouveau organisé par Isabelle Rivière (L&R Conseil). Pour rappel, ce point majeur sur le planning du VET, et dédié aux professionnels (collectivités, syndicats d’énergies, transporteurs, agriculteurs, énergéticiens, élus, etc.), se tient aux Herbiers, ce vendredi 23 juin 2017, de 9 à 18 heures, dans le cadre du théâtre Pierre-Barouh de l’Espace Herbauges.
Défi 300 km
C’est Jean-Paul Faure, président de notre association, qui, avec Tiphaine, découvrira pour nous ce nouveau Défi 300 km qui vise à montrer aux Vendéens et visiteurs qu’aujourd’hui il est possible de parcourir plus de 300 km avec une voiture électrique sans recharge intermédiaire. Ce n’est pas Robert Morandeira, alias Bob66, qui dira le contraire. Comme d’autres grands acteurs particuliers de la mobilité électriques, il était déjà en route ce mardi pour le VET. « Avec ma nouvelle Zoé 40, en prenant l’autoroute à vitesse modérée, j’ai parcouru cette distance, et, avec ce qui reste dans la batterie, je pourrais encore rouler pas loin d’un centaine de kilomètres », témoigne-t-il. Vous trouverez prochainement un retour de notre part sur cet événement programmé samedi 24 juin et qui réunira 19 équipages. Jean-Noël Delion et Hervé Lorioux, membres très actifs de L’ACOze, ont accompagné l’équipe du SyDEV dans la préparation de ce rallye amical.
Rallye des ambassadeurs
Autre épreuve amicale, tout aussi touristique dans sa visée : le rallye des ambassadeurs qui se déroulera également samedi 24. En découvrant les routes du département à allure normale, il s’agit aussi d’aller à la rencontre des Vendéens pour leur parler de mobilité électrique. Pas de voiture engagée par l’Avem, mais j’aurai le plaisir de voyager avec certains des équipages inscrits, notamment pour leur offrir une tribune sur notre site. Il y a de beaux projets dans l’air, à relayer absolument ! Et ça, c’est la magie du Vendée énergie Tour qui est devenu au fil du temps un incontournable lieu de rendez-vous pour ceux qui veulent aller plus loin avec leur véhicule électrique.
Grande parade
Les concurrents des 2 rallyes se rejoindront à La Roche-sur-Yon en une grande parade en mouvement dès 16 heures vers la place Napoléon. Elle sera ouverte par une sélection de véhicules plus ou moins anciens orchestrée par Bernard Nonet et ses amis de l’Automobile club de l’Ouest 85. Objectif : retracer l’histoire de l’automobile jusqu’à cette actuelle 5e vague électromobile qui s’installe vraiment. Nombreux sont les passionnés d’anciennes ou de sportives qui ont formés les rangs des pionniers de la mobilité électrique. C’est cela qui sera ici, entre autres, symbolisé. J’aurai l’honneur de commenter sur place ce défilé qui mêle 2 mondes que je connais particulièrement bien. Petit bonjour au passage à mes amis des Bielles meusiennes et de Auto Rétro 57. Ce dernier club proposant depuis plus de 10 ans un espace dédié aux véhicules électriques dans sa rencontre annuelle de passionnés d’anciennes.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !