Maire de Paris, Anne Hidalgo s’est associée au premier anniversaire de Cityscoot dans la capitale. Selon l’opérateur de mobilité, « en seulement un an, Cityscoot a révolutionné la mobilité électrique et déjà conquis le cœur de dizaines de milliers de parisiens qui ont parcouru 2.000.000 km pour 500.000 trajets, en économisant 150 tonnes de CO2 ». Cityscoot souhaite célébrer l’événement en permettant à tous les Parisiens d’essayer gratuitement le service jeudi 13 juillet prochain.
Depuis juin 2016
Pour rappel, c’est après une phase d’expérimentation menée au premier semestre 2016 que le scénario de location libre-service Cityscoot de scooters électriques a été validé et ouvert, en juin de l’année dernière. Déjà plus de 25.000 usagers réguliers, et une couverture qui commence à s’étendre au-delà du périphérique parisien, avec les stations de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, respectivement démarrées en mars et avril derniers. Le nombre de scooters électriques en service ne cesse d’augmenter. Ils sont actuellement 1.100 en circulation, et la flotte va être portée à 1.600 unités d’ici la fin de l’été, puis à plus de 2.500 en 2018. Ouvert de 7 heures à minuit, le service Cityscoot enregistre « 7.000 locations quotidiennes, soit plus d’une toutes les 10 secondes », assure un communiqué de presse émis pour l’événement. « La distance moyenne parcourue par trajet est de 4 kilomètres, pour une durée porte à porte de 15 minutes », chiffre-t-il.
Lutte contre la pollution de l’air
Si Anne Hidalgo a accepté de célébrer le premier anniversaire de Cityscoot, c’est parce que le service s’inscrit très bien dans le cadre de sa lutte contre la pollution de l’air dont elle fait une de ses priorités. Elle avait d’ailleurs salué très tôt l’initiative privée, dès l’origine du projet, en fait, c’est-à-dire en juin 2015. « Je me réjouis de l’essor de Cityscoot, qui contribue à inventer la mobilité du futur au cœur de Paris, avec des véhicules à la fois plus propres et silencieux, respectueux de la santé et du cadre de vie des habitants. Ce nouveau service, créé par une startup parisienne, a aussi permis la création d’une centaine d’emplois, preuve que la transition énergétique représente aussi de véritables opportunités économiques », a-t-elle commenté pour marquer 12 mois d’existence du service.
Une journée offerte
« Nous voulons qu’emprunter un scooter électrique soit un réflexe aussi évident que celui de prendre un vélo ou le métro. Véritable symbole d’agilité et de flexibilité, nos scooters électriques partagés n’émettent ni bruit ni gaz polluants et participent à l’amélioration du cadre de vie urbain : en un an, l’équivalent de 150 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées », se réjouit Bertrand Fleurose, à la tête de l’entreprise. Pas de clef, pas de carte magnétique, pas de borne de réservation ni de recharge… : Tout se joue via une application smartphone (Android et iPhone). Avec elle, « les utilisateurs peuvent localiser un scooter disponible, visualiser son autonomie et le réserver gratuitement pendant 10 minutes, le temps de se rendre au scooter électrique et de le déverrouiller à l’aide du code à quatre chiffres reçu ». C’est cela que Cityscoot propose de découvrir aux Parisiens qui n’ont pas encore essayé le service. Pour bénéficier de cet essai gratuit, il convient de s’inscrire au préalable sur le site référencé ci-dessous.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !