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Vélos et scooters électriques, Askoll veut imposer sa marque en France Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 23 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Fondée en 1978 à Vicenza près de Venise, Askoll est devenue leader dans la fabrication de moteurs électriques pour les appareils électroménagers. Fort de son centre de recherches au sein duquel travaillent plus de 200 chercheurs, Askoll décida il y a 3 ans de se diversifier et d’utiliser son savoir-faire pour relever le défi de la mobilité durable avec une gamme de vélos et de scooters électriques. Des produits à des prix accessibles grâce à la capacité de l’entreprise à développer en interne même les composants les plus sophistiqués et à la possibilité de concevoir et fabriquer de manière autonome tous les automatismes nécessaires à la production. Depuis novembre 2016, Askoll s’est implantée en France où elle est en phase de constitution de réseau pour conquérir le marché français avec ses vélos et scooters électriques.

eB1 et eB2, des vélos pour se déplacer en ville

En matière de vélos électriques, Askoll propose principalement deux alternatives colorées, l’eB1 et l’eB2, avec lesquelles vous ne passerez pas inaperçu. L’eB1 est un VAE unisexe, disponible en 14 combinaisons de couleurs, qui d’adresse principalement aux cyclistes qui privilégient la commodité. Les deux modèles sont essentiellement conçus pour se déplacer en ville même s’ils conviennent aussi pour les escapades extra-urbaines en étant particulièrement efficaces dans les montées. Ils dont dotés d’un moteur électrique intégré dans la roue avant. Fabriquée en Italie avec des composants Panasonic, la batterie lithium-ion se situe à l’avant du guidon et peut être facilement retirée grâce à une poignée très pratique. Elle permet de parcourir environ 100 km et se recharge complètement en 5 heures. Les deux vélos disposent de quatre niveaux d’assistance et sont dotés de deux programmes spéciaux qui les rendent uniques : le mode accompagnement pour les trajets à parcourir à pied et le mode d’aide au démarrage en côte, très utile lorsque l’on doit commencer à pédaler sur une route qui monte.

eB2, un vélo au look masculin

L’eB2 a spécialement été pensé pour les hommes. Etudié pour les cyclistes urbains, pour tous les hommes qui ont fait du vélo leur style de vie, il représente, selon Askoll, le choix idéal pour se déplacer en ville en toute liberté. Maniable, écologique et design, l’eB2 est un city bike au look minimaliste et élégant, agrémenté de détails recherchés tels que les coutures apparentes sur la selle et les poignées du guidon, les freins inversés qui dissimulent la technologie du système de freinage et l’interface intégrée au guidon. Le moteur électrique brushless d’une puissance de 250 W et d’un couple de 50 Nm est intégré à l’intérieur du moyeu avant pour assurer une stabilité maximale et faciliter le déplacement du vélo. D’une capacité de 300Wh, la batterie ne pèse que 2,6 kg. Grace à son cadre ergonomique en aluminium, l’eB2 pèse seulement 21,5 kg ce qui, combiné au changement de vitesse automatique et aux quatre niveaux d’assistance, facilite les déplacements en ville et permet d’affronter en souplesse les côtes et les longues distances. Enfin, il est entièrement personnalisable en fonction du style de chacun. Le cadre gris canon de fusil peut ainsi être accompagné de pare-boues de couleur vert olive, jaune ou rouge.

eS2, un scooter biplace

Dans le domaine des scooters, après avoir sorti l’eS1 qui n’est plus importé en France en raison des performances supérieures des nouveaux modèles, Askoll a mis sur le marché l’eS2, un élégant scooter électrique biplace, idéal pour se déplacer en ville sur des distances moyennes. Etudié pour pouvoir transporter deux personnes, il dispose d’une selle rallongée biplace, mais également d’une puissance accrue offrant une meilleure accélération du véhicule qui s’avère nerveux, même avec deux passagers à bord ou dans les montées. L’eS2 est doté d’un moteur électrique brushless Askoll à haute efficacité énergétique d’une puissance de 2,7 kW et d’un couple de 130 Nm. Un moteur alimenté par deux batteries Panasonic au lithium-ion d’une capacité totale de 2,1 kWh et d’un poids de 7,6 kg. Trois modes de fonctionnement peuvent être sélectionnés : Eco pour consommer moins d’énergie, Normal pour les déplacements urbains habituels, Power pour les villes avec de nombreuses côtes.

eS3, plus de puissance mais toujours économe

Dernière réalisation d’Askoll, l’eS3 offre encore plus de puissance (3 000 W) tout en étant toujours très économe. Assimilé à un 100 cc, il permet d’atteindre une vitesse maximale de 70 km/h avec une autonomie qui peut dépasser les 96 km. Il est le compagnon de voyage idéal sur tous les types de parcours. Un voyage que vous pourrez partager puisque c’est un biplace. Il dispose de deux batteries, d’une capacité totale de 2,8 kW, que pouvez soit recharger directement sur le scooter à partir de n’importe quelle prise électrique, soit les extraire du compartiment sous la selle (elles pèsent 7,5 kg chacune) pour les connecter au chargeur de batterie. Tout comme l’eS2, ce scooter fait l’objet d’une déclinaison Pro destinée notamment au marché de la livraison (pizzas, sushis,…). De plus, le fait d’être constructeur permet à Askoll d’adapter très rapidement ses scooters aux besoins spécifiques de ses clients. Enfin, ces scooters sont assez compétitifs en termes de prix avec l’eS3 à 3 490 euros et l’eS2 à 2 990 €. Des prix auxquels il faut retrancher l’aide de l’Etat de respectivement 700 et 525 €. Modification post-publication : l’eS2 bénéficie bien de l’aide de l’Etat s’élevant à 525 € ; actuellement, l’eS3, quant à lui, ne peut bénéficier de cette aide (voir commentaire en bas – information de l’importateur).

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