Rapid Resto est un salon organisé à l’intention des « professionnels de la restauration, des métiers de bouche et du commerce alimentaire dans le domaine de la vente à emporter, du snacking et de la street food », peut-on lire sur le site Internet dédié à l’événement. Mobilisés en conséquence les 19 et 20 septembre 2017 afin de présenter leurs offres en scooters électriques, 3 de nos adhérents seront à retrouver sur place : Pink Mobility, RedE et RP Diffusions.
Scooters électriques
Si l’on a longtemps compté sur un usage professionnel pour faire passer la vitesse supérieure au développement des véhicules électriques, force est de constater que pour les engins à 4 roues, ça n’a pas été vraiment une réussite en France. Autant le marché des voitures particulières électriques évolue selon une progression assez encourageante, autant celle des utilitaires peut décevoir. Du côté des deux-roues, en revanche, on assiste à un véritable engouement des professionnels de la livraison, en particulier ceux au service de la restauration rapide. Il y a encore qu’un ou deux ans, ne figuraient que très exceptionnellement des scooters électriques, dans les salons dédiés, au côté des traditionnels modèles thermiques.
Pink Mobility
La donne a changé. Les scooters électriques apparaissent simples à utiliser, convaincants économiquement sur le terme, sans mobilisation pour l’entretien. « Pas de cash à sortir pour mettre de l’essence avec le risque d’un détournement partiel », avait même ajouté Ghislain Lestienne, dirigeant fondateur de Pink Mobility (Lire notre article sur les scooters électriques de Pink Mobility), après sa participation au salon Parizza. Ses scooters électriques ont notamment revêtu les couleurs de Nina Sushi, Planet Sushi, Pizza Hut et Domino’s Pizza, pour ne citer qu’eux. Venant de Saint-Germain-en-Laye (78), c’est à nouveau hébergé sur le stand de Scootlib (Lire notre article sur le partenariat Scootlib / Pink Mobililty), – leader de la location longue durée sur le marché de la livraison professionnelle (coursiers, restauration livrée) -, que l’on retrouvera le scooter électrique utilitaire Pink Up. La collaboration entre les 2 entreprises permet de proposer cet engin en LLD aux professionnels afin qu’ils bénéficient d’une mensualisation du coût d’équipement sous forme de charges financières. L’offre de location Scootlib comprend une assurance contre le vol et l’incendie, la demande de vignette Crit’Air, et quelques accessoires, parmi lesquels un casque et des gants. En dehors de la restauration livrée déjà citée, le Pink UP s’adresse aussi tout aussi bien aux coursiers, artisans, plombiers, électriciens, infirmiers, pressing, fleuristes, etc.
Red E
Installé à Nancy (54), RedE (Lire notre article sur le RedE Pro) conçoit, et commercialise aussi des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. Le credo d’Etienne Mao et Valentin Dillenschneider qui ont créé la startup en 2015 : Contribuer à démocratiser l’utilisation du scooter électrique chez les professionnels en leur proposant un engin équivalent 50 cm3 « simple d’utilisation, performant, rentable et accessible ». RedE met en avant aussi bien un bénéfice environnemental que financier : « En convertissant les flottes de scooters thermiques en scooters électriques RedE, c’est une réduction d’en moyenne 1,2 tonnes de CO2 et une économie réalisée de 500 euros par scooter pour le professionnel ». Ainsi, la rentabilité serait atteinte à partir de 50 kilomètres par jour. Sur ces engins, lorsqu’ils sont destinés aux professionnels de la livraison alimentaire chaude ou froide, et quels qu’en soient les fabricants, un top case, de bonnes dimensions, est quasiment incontournable. Non seulement il doit permettre d’assurer l’acheminement des plats dans de bonnes conditions, mais aussi une certaine publicité pour ceux qui l’exploitent. Avec le RedE Pro, « en quelques mois, l’entreprise a convaincu un nombre important de grands comptes dont Sushi Shop, Domino’s Pizza ou encore Saveur & Vie, en restauration livrée, mais également Stuart ou Amazon, en messagerie express », nous confiait Valentin Dillenschneider en juin dernier. Il évoquait aussi l’enseigne Frichti, un traiteur haut de gamme qui effectue ses livraisons avec des scooters électriques depuis 2015. Sa flotte est composée d’une centaine d’unités de ces deux-roues alimentés en énergie par batterie.
RP Diffusions
Depuis Virazeil (47), près de Marmande, RP Diffusions (Lire notre article sur le Cargo) commercialise également des scooters électriques, dont le Cargo est le modèle utilitaire, « spécialement conçu pour les livraisons et pouvant être proposé en location ». Pourvu de deux caissons de chargement qui offrent au total plus de 160 litres de volume utile, c’est principalement via la formule E.Zy Loc (www.ezyloc.fr) qu’il est mis à disposition des professionnels, à partir de 180 euros HT par mois, qui comprennent la location, l’assurance, et l’entretien. « Tous les 5.000 kilomètres, la flotte en location est récupérée pour révision, immédiatement échangée par une nouvelle en parfait état de fonctionnement et de présentation », nous précise Maxime Rigo, responsable commercial de RP Diffusions. Quelques mois en arrière, l’enseigne Alloresto s’était lancée dans une expérimentation en situation réelle avec le scooter électrique Cargo. Par l’intermédiaire d’une plateforme assurant en sous-traitance les service de livraison, notre adhérent avait d’un coup touché une cinquantaine de restaurateurs, principalement des pizzérias et traiteurs asiatiques, de deux villes pilotes : Paris (75) et Bordeaux (33). Aujourd’hui, des scooters électriques Cargo roulent pour Sushi Shop, Domino’s Pizza et Pizza Hut, et plus globalement dans une dizaine de villes en France où existe un SAV dédié : Bordeaux (33), Toulouse (31), Nantes (44), Paris (75), Dunkerque (59), Lyon (69), Montpelliers (34), Narbonne (11), Avignon (84), Nice (06). « Environ 540 exemplaires de ce modèle ont été loués ou vendus en 2016, et nous devrions dépasser la barre des 1.000 à l’année fin 2017 », chiffre Maxime Rigo. Une petite surprise est prévue pour le salon : un nouveau modèle plus léger !
Tous ces scooters électriques conçus spécifiquement pour les professionnels de la livraison sont à retrouver les 19 et 20 septembre prochains au salon Rapid Resto qui prendra place à Paris Porte de Versailles. Aux intéressés de trouver le modèle qui leur conviendra le mieux !
INFOS
15ter rue de la Montjoie
78750 Mareil Marly
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !