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Hyundai présente son futur SUV à hydrogène Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 21 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Si Hyundai compte accentuer sa présence dans l’électromobilité en commercialisant en 2018 une version électrique de son petit SUV Kona, il continue à croire en l’hydrogène. La semaine dernière, lors d’une avant-première spéciale organisée à Séoul, le constructeur coréen a dévoilé son futur SUV alimenté à l’hydrogène, quelques mois avant son lancement officiel en janvier prochain au CES de Las Vegas où son nom sera dévoilé. « Fort d’un exceptionnel rendement, d’un design empreint de sérénité et de performances sans compromis, notre SUV à pile à hydrogène nouvelle génération est l’incarnation même du véhicule écologique de demain » a déclaré Lee Ki-Sang vice-président senior du centre des technologies durables groupe Hyundai Motor. Pour autant, l’hydrogène ne constitue que l’un des pions avancés par le constructeur dans sa stratégie de développement de véhicules durables.

Une nouvelle génération de pile à combustible

Hyundai fait figure de pionnier en matière de groupes propulseurs électriques à pile à combustible avec la production, en 2013, du premier véhicule à hydrogène de série au monde : l’ix35 Fuel Cell. Le nouveau SUV présenté à Séoul préfigure le deuxième modèle à hydrogène de production en série de Hyundai et intègre sa technologie de pile à hydrogène de quatrième génération. Une technologie fruit de l’évolution des programmes de recherche, de développement et d’essais en conditions réelles du groupe Hyundai Motor. Ce nouveau modèle a été développé sur la base de quatre piliers clés : le rendement du système de pile à hydrogène, les performances, la longévité et la densité de stockage du réservoir. Avec une nouvelle technologie permettant de réduire la consommation d’hydrogène et d’optimiser les organes clés, Hyundai a nettement amélioré les performances du véhicule par rapport à son prédécesseur.

Des performances accrues

Le futur SUV affiche ainsi un rendement de 60%, soit 9% de plus que l’ix35 Fuel Cell (55,3%). Avec ce meilleur rendement, le nouveau modèle vise une autonomie d’environ 800 km (en cycle NEDC) avec un seul plein. Sa puissance maximale (163 ch) est également accrue de 20% tandis qu’il présente aussi de meilleures performances au démarrage à froid, ce qui permet de résoudre les problèmes inhérents à ce type de véhicules lors de démarrage à des températures inférieures à 0°C. Intégrés dans la pile à combustible, de nouveaux composants optimisés améliorent non seulement les aptitudes du véhicule mais contribuent également à réduire les coûts de production. Par ailleurs, ce SUV progresse également en matière de densité de stockage du réservoir qui se compose désormais de trois réservoirs de taille identique (contre deux de tailles différentes sur le précédent modèle). L’exceptionnelle capacité gravimétrique du réservoir (rapport entre la masse d’hydrogène stockée et le poids du réservoir) résulte de l’innovante configuration du revêtement plastique et de l’efficacité du schéma de superposition des couches, permettant une réduction de l’épaisseur.

Un design inspiré par la nature

Héritant d’attributs stylistiques du concept Fuel Cell FE présenté au dernier salon de Genève, le design futuriste de ce SUV est inspiré par la nature, en particulier par l’eau, seul rejet du véhicule. Fort de son design empreint de sérénité, ce modèle offre une présence rassurante sur la route. Il affiche également l’assise affirmée d’un SUV, témoignant selon Hyundai de ses aptitudes à parcourir de longues distances et à explorer des contrées éloignées, en parfaite harmonie avec la nature. L’agencement intérieur simple et épuré intègre intuitivement des éléments high-tech pour éviter toute surcharge. La large planche de bord avec sa console haute renforce l’impression de hauteur conférée par la position de conduite surélevée et intègre les commandes ergonomiques et l’écran du système d’info-divertissement. Enfin, faisant écho à l’extérieur, l’intérieur se pare de couleurs tout aussi discrètes que sophistiquées tandis que le mélange de tissu et de suédine des inserts de siège complète le caractère futuriste de l’ensemble.

Un pion dans la stratégie globale de Hyundai

S’il contribuera à la politique de Hyundai visant à accélérer le développement de véhicules à faibles émissions polluantes, ce nouveau modèle ne constitue qu’un pion dans la stratégie globale du constructeur. Celui-ci est bien décidé à proposer une future gamme de véhicules comprenant différents types de groupes propulseurs – électrique, hybride et à pile à hydrogène – afin de s’adapter au style de vie de ses clients. Outre son modèle Ioniq 100% électrique, qui commence à faire une petite percée sur les marchés européens, Hyundai entend bien développer une gamme complète de véhicules électriques. Cela commencera par le lancement au premier semestre 2018, d’abord en Corée puis en Europe et en Amérique du Nord, d’une version électrique de son petit SUV Kona dont l’autonomie sera de 390 km selon les normes coréennes. En 2021, le constructeur s’attaquera au haut de gamme avec le lancement d’une berline électrique premium sous la marque Genesis. Un modèle, qui devrait afficher une autonomie de 500 km, avec lequel Hyundai souhaite clairement concurrencer la Tesla Model S.

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