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1997 : Les lecteurs d’Auto Plus parlent de voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

En 1997, il ne roule guère beaucoup de voitures électriques en France, alimentées par des batteries au nickel et au cadmium, et parfois même au plomb. Quelques Renault Clio et Express, des Citroën AX et une toute nouvelle venue : la Saxo. Le Berlingo n’arrivera que l’année suivante. Chez Peugeot, la 106 est discrètement proposée depuis 1995. C’est dire si le marché est des plus étroit. Pourtant, cette année-là, le magazine Auto Plus en parle dans 3 numéros de janvier 1997. D’abord dans le 435, avec un article intitulé « J’ai roulé une semaine en voiture électrique ». Dans le suivant, la rédaction publie les réactions des lecteurs. Deux livraisons plus tard, dans le numéro 438, elle est évoquée dans un sujet traitant de la pollution.

20 ans plus tôt

Selon le principe de sa rubrique « Les pour/contre » qui affiche les réactions les plus couramment reçues à la rédaction après un article majeur, Auto Plus a classé les retours des lecteurs immédiatement envoyés pour suite à celui publié autour de cette expérience d’une semaine d’utilisation d’une voiture électrique. On s’aperçoit, 20 ans après, que, même si l’autonomie a augmenté, passant de 70 à plus de 200, voire 300 kilomètres et plus, et que des bornes de recharge ont fleuri un peu partout, les craintes et attentes des automobilistes n’ont pas tellement variées au sujet de l’électromobilité. « Non seulement les voitures électriques manquent d’autonomie mais, en plus, les bornes de recharge sont rarissimes dans les villes françaises. Cela suffit à me dissuader d’acheter un tel véhicule ! », réagit MC du 69. Un autre lecteur trouve « l’utilisation d’une voiture électrique décevante », étant très attaché au « plaisir de conduire une voiture équipée d’un moteur à explosion ». Egalement dans « Les contre », un habitant du Havre qui se dit « prêt à rouler en voiture électrique… si celles-ci ne coûtaient pas aussi cher à l’achat ». Il évoque des aides de l’Etat qui laissent tout de même « les voitures électriques deux fois plus coûteuses que leurs homologues fonctionnant à l’essence ».

Avis positifs

Pour faire balance, autant d’avis positifs sur la voiture électrique ont été également publiés. L’un a été envoyé de Grenoble : « Pour moi, la voiture électrique c’est l’automobile enfin devenue adulte… Oubliés les ‘vroom-vroom’, terminés les ‘départs de Grand Prix’ à chaque feu vert ! La voiture électrique incite à une conduite apaisée, sereine et discrète ». Dans la même idée, la contribution de JM du Loir-et-Cher : « Enfin une voiture vraiment silencieuse… Ce qui me plaît dans les voitures électriques, c’est l’extraordinaire discrétion du moteur. Cela rend ces véhicules vraiment très confortables et peu fatigants à conduire, d’autant qu’ils sont équipés d’une boîte automatique ». Sans doute plus visionnaire ce lecteur bordelais qui écrit : « J’en suis sûr, l’électricité est l’avenir de l’automobile ! Le moteur électrique nous permettra de concilier liberté de circulation et réduction de pollution… ».

La grande hypocrisie

Dans son numéro 438 de fin janvier 1997, Auto Plus titre « Pollution automobile : la grande hypocrisie » son premier article, avec un paragraphe qui explique pourquoi rouler au gazole en ville est un non sens. Déjà parce qu’il « émet des particules de suie, et davantage d’oxyde d’azote qu’un moteur à essence ». Et surtout, le magazine veut démystifier une idée couramment soutenue, celle qui affirme que le moteur diesel est globalement peu polluant. Auto Plus reconnaissait en 1997 que ça pouvait être le cas, mais « à régime constant ». Le média souligne au contraire qu’il est particulièrement polluant « en accélération et décélération », à l’époque. Une alternance fréquente de rythmes qu’on trouve justement « en conduite urbaine ». CQFD !

Loi sur l’air

Le texte de l’article invite la loi sur l’air dans son débat pour lutter contre la pollution. Laure (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) est alors toute récente, puisque édictée le 30 décembre 1996, soit environ 1 mois avant la mise en kiosque du numéro 438 d’Auto Plus. On y lit : « La loi prévoit d’interdire la circulation pour les véhicules les plus polluants les jours des pics de pollution ». Dans le paragraphe suivant, le magazine souligne la relative rareté, il y a 20 ans, de « l’alerte 3 », qui réduirait la circulation aux seuls véhicules électriques, au GPL ou catalysés : « Trois cas à Paris en 5 ans ! ». En 2017, ce niveau d’alerte est désormais observable dans de nombreux départements français. Impensable en 1997 ! Auto Plus appelait l’Etat, en janvier de cette année-là, à donner l’exemple « en augmentant les incitations fiscales en faveur du GPL et des voitures électriques », en réduisant « la préférence fiscale dont bénéficie le diesel », et en « faisant rouler ses propres flottes au GPL ou à l’électricité » ainsi que celles des taxis. La rédaction titrait un paragraphe « Le lobby du diesel existe », laissant le soin à Corinne Lepage, alors ministre de l’Environnement, de le justifier : « Le lobby automobile s’est exprimé pour que la loi sur l’air ne dérange pas ses intérêts ».

Crit’Air

En 1997, Auto Plus affirmait en bilan de son article intitulé « Pollution automobile : la grande hypocrisie » : « La loi sur l’air, une bombe à retardement », plaidant pour que soit associés au texte législatif des moyens de lutter efficacement contre le fléau. Vingt ans après, les interdictions partielles de circulation sont désormais épaulées par le dispositif Crit’Air, et les flottes des collectivités publiques et assimilées, celles des véhicules de transport en commun et des taxis, sont soumises à des pourcentages de remplacement en modèles plus vertueux. On remarquera que le GNV, mais aussi l’hydrogène ou l’éthanol ne sont pas cités à la fin du siècle dernier, comme carburants de substitution. « Trop jeunes » pour les 2 premiers, déjà sujet à caution pour le dernier.

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