← Revenir aux actualités

Journées Avem : Auto Bleue au service de la mobilité durable Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

A peine plus d’une semaine avant l’ouverture des Journées Avem de l’électro-mobilité ! Yann Bauchet, gérant de l’offre d’autopartage de voitures électriques Auto Bleue, mis en place à Nice il y a 6 ans, interviendra comme partenaire sur la question de la mobilité électrique au service de la mobilité durable. Son entreprise rejoint ainsi l’Ademe, Enedis, EDF, Eccity Motocycles, Plus de Bornes, Clean Energy Planet, Easytrip, la mairie de Cagnes-sur-Mer, la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, et Bemobi.

Mobilité durable

La notion de mobilité durable inclut tous les moyens qui permettent de se déplacer en laissant le moins de traces possibles sur l’environnement et la santé publique. Elle englobe donc la marche et toute une palette de nouvelles propositions qui se multiplient depuis 4 ou 5 ans. La mobilité durable se veut souvent multimodale, associant une nouvelle fois la marche, aux transports en commun, mais aussi au covoiturage, et encore à des services de vélopartage ou d’autopartage. C’est sur cette dernière solution que Yann Bauchet interviendra jeudi 28 septembre 2017, en début d’après-midi, en partageant son temps de parole avec Eric Muret, responsable de l’activité Infrastructures de recharge pour véhicules électriques chez ABB, et Raoul Viora, président de Monaco Développement durable. Tous les 3 animeront le workshop intitulé « L’électro-mobilité au service de la mobilité durable », qui, comme le programme le précise, permettra d’aborder le rôle des bus, trams et véhicules partagés comme moyens de rendre plus vertueux les déplacements individuels.

Autopartage

Sur le sujet de l’autopartage, Yann Bauchet va s’appuyer sur deux expériences, chacune exploitant des voitures électriques. Il y a déjà celle acquise avec l’offre Auto Bleue. Six ans de recul, déjà ! Si l’intervention de notre partenaire et adhérent est précieuse, c’est en particulier parce que le service d’autopartage de voitures électriques Auto Bleue est considéré comme le premier à avoir été lancé à grande échelle en France. Le succès est au rendez-vous, avec une croissance de la courbe des utilisateurs plus optimiste que les estimations faites avant le lancement. Pour être précis, Auto Bleue est exploitée par la société Venap, une filiale conjointe entre EDF et Transdev. Derrière encore, 2 actionnaires de référence : la Caisse des dépôts et Veolia Environnement.

Izzie

L’autre source de données et d’informations que Yann Bauchet va pouvoir interroger aux Journées Avem de l’électro-mobilité, c’est Izzie. Il s’agit d’une autre formule d’autopartage de voitures électriques qui intègre la notion de free floating, c’est-à-dire la possibilité de déposer à destination après usage le véhicule emprunté, que ce soit à une station dédiée, ou tout simplement garée dans la rue. A condition toutefois de le faire dans n’importe laquelle des zones couvertes par le service. Ce dernier, selon la volonté de Métropole Nice Côte-d’Azur et Transdev, – les porteurs du projet -, a été ouvert avec l’été, pour une première expérimentation susceptible de toucher un maximum de touristes. Nul doute que les participants à cette table ronde seront particulièrement attentifs au pré-bilan qui sera dressé d’Izzie le 28 septembre prochain.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter