Traditionnellement, Volkswagen prend une longueur d’avance sur les autres constructeurs présents à l’IAA de Francfort en organisant, la veille de l’ouverture, sa « Group Night » durant laquelle il présente ses derniers modèles innovants. Cette année, la vedette de la soirée fut l’I.D. Crozz II, une seconde version optimisée de ce concept-car, très proche du futur SUV zéro émission de série que la marque prévoit de commercialiser en 2020. Une année véritablement charnière pour Volkswagen puisque ce sera celle des premiers lancements de ses nouveaux véhicules avant-gardistes, 100% électrique, sur lesquels la marque a décidé de miser pour assurer son avenir après le scandale du « Dieselgate ». Herbert Diess, le Président du Directoire, a affirmé que Volkswagen souhaitait vendre 100 000 voitures purement électriques dès 2020, et qu’elle avait pour objectif de multiplier par dix le nombre annuel de véhicules I.D. vendus pour atteindre le million d’exemplaires d’ici 2025.
La famille I.D. s’agrandit
Avec l’I.D. Crozz, dont un premier concept-car avait déjà été présenté en avril dernier au salon de l’auto de Shanghai, la « I.D. Family » s’agrandit. Ce crossover, mariage de SUV et de coupé quatre portes, est le troisième modèle I.D. à partager la plateforme commune sur laquelle reposera la future génération de véhicules zéro émission du groupe Volkswagen. Son lancement est d’ores et déjà prévu pour 2020, sans doute peu de temps après celui, sur le segment de la Golf, de l’I.D. Une berline compacte, mais avec cinq portes et un grand hayon arrière, dont le concept a été présenté l’an dernier au Mondial de l’Automobile de Paris. L’autre membre de la famille est le I.D. Buzz, l’héritier du mythique Combi mais en version 100% électrique, dont le concept a été présenté en janvier au salon de Detroit et dont la marque vient de confirmer le lancement en 2022. Outre la plateforme « All New Electric Architecture », ces trois véhicules ont également en commun un ADN stylistique propre à l’électromobilité, ainsi que l’intégration d’un mode de conduite autonome en option.
Une traction intégrale à émission zéro
L’I.D. Crozz II est un véhicule polyvalent, sportif qui se veut aussi à l’aise en ville qu’en dehors des sentiers battus ou lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Les essieux avant et arrière sont entraînés chacun par un moteur. A l’arrière se trouve un moteur compact de 150 kW, tandis qu’une motorisation coaxiale de 75 kW prend place à l’avant. Par défaut, l’essieu arrière assure la propulsion. Un arbre de transmission électrique répartit les efforts de la traction intégrale 4MOTION entre les essieux avant et arrière en une fraction de seconde dès que le comportement dynamique l’impose. Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h grâce à une puissance cumulée de 225 kW, l’I.D. Crozz II dispose d’une autonomie allant jusqu’à 500 km (cycle NEDC) avec une charge de batterie. Une batterie lithium-ion de 83 kWh, susceptible de retrouver 80% de sa capacité énergétique en 30 minutes grâce à un système de charge rapide dans les points de charge avec une puissance de 150 kW. Intégrés de façon optimale dans la voiture, avec une bonne répartition des masses, les différents composants de la chaîne d’entraînement confèrent à l’I.D. Crozz II une excellente maniabilité, comparable à celle d’une Golf GTI.
En mode autonome avec l’I.D. Pilot
La présence d’un mode de conduite autonome est une caractéristique commune aux différents modèles de la Famille I.D. Pour l’I.D. Crozz II, l’activation du mode autonome « I.D. Pilot » est très simple : soit par commande vocale, soit en appuyant volontairement plus longtemps sur le logo VW du volant. En mode autonome, l’I.D. Crozz II active différents capteurs dont quatre scanners laser déployés sur le toit. Outre grâce à l’action de ces derniers, l’I.D. Crozz II reconnait aussi les usagers de la route et son environnement au moyen de capteurs à ultrasons, de capteurs radar, de caméras Area View latérales et d’une caméra à l’avant. Avec leur éclairage indirect, les capteurs au design épuré sur le toit attirent l’attention de l’environnement sur le mode de conduite autonome. Un mode de conduite dont l’activation se traduit également par un changement de l’éclairage d’ambiance qui passe de bleu ciel en conduite manuel à un ton rouge en mode automatisé I.D. Pilot.
Un design revisité
Par rapport à la première version présentée à Shanghai, le design de l’I.D. Crozz II a été revisité pour lui donner un caractère de SUV encore plus marqué et se rapprocher davantage du modèle qui sera fabriqué en série. La partie avant a ainsi été redessinée avec des projecteurs à LED en forme de demi-cercle, constitués de fines facettes de lumières individuelles, dont l’ensemble rappelle les pupilles d’un être humain. Selon Volkswagen, le design extérieur clair et puissant de l’’I.D. Crozz II allie la prestance remarquable d’un SUV à la légèreté transparente d’un coupé. Avec ses ailes athlétiques, l’imposant capot-moteur s’étend de façon expressive sur toute la largeur de la haute partie avant. La motorisation électrique et la batterie intégrée au plancher du véhicule ont permis de repenser l’habitacle comme un « Open Space de type lounge offrant énormément de place. Pas de problème ainsi, par exemple, pour partir en week-end avec un vélo de cross sans installer un porte-vélos supplémentaire. Cela est possible grâce aux grandes portes pivotantes et coulissantes, ainsi qu’aux sièges arrière modulables.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !