Combien de nos adhérents et sympathisants ont-ils été directement touchés par l’ouragan Irma ? Aujourd’hui, nous ne le savons pas. En revanche, nous nous inquiétons particulièrement pour l’un d’eux, qui, après avoir développé le véhicule électrique à Saint-Barthélemy, comptait revenir en métropole prochainement. A travers notre crainte de ce que les siens et lui endurent, c’est à tous nos sympathisants et adhérents dans cette situation que nous pensons, mais aussi, à tous les habitants sur place, comme à Saint-Martin, et ailleurs, cherchant maintenant à rebondir.
Un site muet
Le site Web de FBM Automobiles, dirigé par Bruno Miot, ne trahit en rien le passage d’un phénomène dévastateur sur l’île de Saint-Barthélemy ! Faussement rassurant ! Mercredi 6 septembre, pensant au travail qu’il a réalisé pour la fameuse Bee-Bee XS commercialisée depuis deux mois, je lui adressais un message Internet pour lui présenter un de nos adhérents avec lequel partager des projets électromobiles. A ce moment-là, Irma avait déjà fait de gros dégâts sur place et je ne le savais pas encore. Ensuite, un autre message envoyé quelques heures après pour demander des nouvelles, sans véritable espoir d’une réponse rapide du fait des coupures des différents services de communication.
Au service du véhicule électrique
Qu’est devenue l’ombrière solaire de FBM Automobiles ? Et le chapiteau abritant les voitures électriques neuves ? Ces dernières ? Les bâtiments de l’établissement ? Et surtout Bruno Miot et les siens ? Cet ancien pilote aux 24 Heures du Mans et au Dakar, après s’être illustré en karting, Formule 3, Formule Ford, Coupe Citroën AX, est particulièrement dévoué à la cause électromobile. Fin mai dernier, il donnait pour l’Avem son avis enthousiaste sur les scooters de notre adhérent Unu. Bruno Miot venait tout juste de valider l’utilisation de ces engins sur Saint-Barth qui compte des côtes jusqu’à 30%. Une grande partie de son travail sur place consistait d’ailleurs à discerner les deux-roues et voitures électriques à privilégier là-bas, éventuellement en les améliorant. Dans son cahier des ventes : différentes versions du GEM de Polaris, des Mia, des BMW i3, des Renault Twizy, des Mitsubishi i-Miev, et des Bee-Bee XS dont il a réalisé le cahier des charges. Et sans doute plusieurs scooters électriques produits par différents de nos adhérents.
Et maintenant ?
En 2016, Bruno Miot avait organisé à Saint-Barth une journée de découverte de la mobilité verte qui a connu un franc succès et devait être renouvelé. Grâce à son action, les habitants, professionnels et visiteurs de l’île étaient devenus plus ouverts aux engins branchés, aussi bien pour des questions de calme, d’efficacité et de confort. Et maintenant ? En espérant déjà qu’il soit sauf, même si les bâtiments et ses véhicules électriques ont été épargnés par l’ouragan Irma, ses activités économiques sur place sont compromises pour au moins des mois ! S’il nous lit, qu’il sache que nous avons une pensée pour lui et que nous espérons de ses nouvelles au mieux.
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