Nos adhérents vivent parfois des aventures particulièrement palpitantes. Il y a quelques mois, Stéphane Semeria, président de Vega (voitures électriques du pays de Gex et des alentours), nous apprenait sa probable implication et celle de son association dans la caravane Mipai mise en route pour faire passer le flambeau Light Us de COP en COP. Dans quelques jours, la colonne s’élancera du Maroc pour gagner l’Allemagne, en passant par la France. Avant de quitter notre pays, elle s’arrêtera sur le territoire de notre adhérent le 3 novembre de cette année 2017 pour un événement exceptionnel, puis l’embarquera jusqu’à Bonn.
Light Us
Pour la première fois l’année dernière, la flamme électronique Light Us, imaginée par Zacharia Saha et Ayoub Makhloufi, fondateurs de l’ONG Mipai (Institut marocain d’intelligence et d’affaires publiques), a été transmise à la manière de la torche des Jeux olympiques, de Paris à Marrakech, afin de créer un lien visible entre la COP21 et la COP22. Exploitant l’énergie solaire pour diffuser sur son passage de la lumière dont les coloris varieront, intelligent et connecté avec l’objectif de provoquer l’animation sur son passage, l’objet symbolique s’apprête à quitter le Maroc, pour Bonn, en Allemagne, où se déroulera du 6 au 17 novembre prochains la 23e édition de la conférence des parties. Biodégradable afin de promouvoir le « produire propre », ce témoin pose en symbole du développement durable et en ambassadeur de la lutte contre le dérèglement climatique. Ce rôle, Light Us devrait l’assurer chaque année en quittant la dernière nation organisatrice pour rejoindre la suivante, juste avant le lancement de l’événement. A l’heure où le flambeau de la Statue de la Liberté vacille outre-Atlantique, Mipai prend le relais pour éclairer plus que jamais l’accord de Paris.
Propager des outils innovants
Derrière l’objet lumineux et bien visible sur un socle chaque année renouvelé en fonction de la richesse culturelle du pays hôte de la COP, un projet, celui du Mipai, qui espère participer aux changements promis par les conférences des parties. Comment ? En particulier en proposant des outils innovants destinés à : « Accroître la visibilité des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) et des COP à travers les étapes qui marqueront ‘l’Agenda 2030’ pour le développement durable ; Promouvoir les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique, et, d’une façon plus large, les 17 ODD ; Créer un bureau d’étude spécialisé dans l’intelligence économique au service du développement durable et de l’économie verte ; Proposer des outils pour l’intégration des ODD dans les stratégies nationales ; Proposer un canal de financement innovant dédié aux projets de développement durable à travers le monde (cet outil servirait d’intermédiaire privilégié entre les porteurs de projets, les mécènes et toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient prendre part à ces initiatives ; Mettre en place un canal de communication original et un organe de presse dédiés au développement durable ; Promouvoir la dimension culturelle du développement durable, pour que chaque humain s’en saisisse et en fasse une affaire personnelle ; Promouvoir les éco-gestes et bonnes pratiques pour que chacun puisse participer à la préservation de notre environnement ».
De Marrakech à Bonn en passant par le pays de Gex
Depuis Marrakech jusqu’à Bonn, la caravane Mipai, composée de 6 Tesla, sera rejointe par d’autres colonnes de voitures électriques. Outre aux 2 points extrêmes du parcours, l’événement sera visible à Casablanca, Rabat et Tanger au Maroc ; Tarifa, Malaga, Cullar, Murcie, Valence, Tarragone, Barcelone et Gérone en Espagne ; Narbonne (11), Toulouse (31), Montpellier (34), Lyon (69), Dijon (21), Paris (75) et Lille (59) en France ; Genève en Suisse ; Nivelle et Bruxelles en Belgique ; Erfstadt en Allemagne. Mais avant de quitter l’Hexagone, la colonne fera une halte remarquée dans le pays de Gex, grâce à Vega et à son président d’honneur Christophe Nuttall. Derrière cette personnalité au service de l’environnement à l’échelle internationale, Arnold Schwarzenegger. Le premier est directeur exécutif du R20, fondée en 2010 avec le soutien des Nations unies par l’acteur et ancien gouverneur de Californie.
Halte exceptionnelle le 3 novembre
« Christophe Nuttall, président d’honneur de Vega, a insisté pour que la caravane Mipai s’arrête dans le pays de Gex avant d’aller à Genève », souligne Stéphane Semeria qui profitera qu’une des 6 Tesla débarque quelques passagers pour prendre place jusqu’à Bonn. « Le 3 novembre prochain, Vega, mais aussi l’Electromobil Club Swiss et la communauté de communes du pays de Gex (CCPG), sont impliqués dans le programme que le plus grand nombre d’éco-mobilistes sont invités à venir découvrir », poursuit-il. Genève est devenue une étape majeure qui profite au pays de Gex. « Durant toute la matinée, c’est ce territoire et la CCPG qui seront à l’honneur, à Divonne, sous la houlette de Vega », se réjouit-il. Notre adhérent détaille : « Le convoi ‘Light Us’ venant du Mövenpick de Genève, sa base arrière, entrera dans le pays de Gex par la douane de Ferney-Voltaire et sera attendu par des membres de Vega aux alentours de 9h30, sur le parking municipal proche de la mairie, celui-là même où a été installée la première borne municipale pour voitures électriques. De là, avec un top départ donné vers 10h00/10h15, Vega ouvrira la route à la caravane pour faire étape à Divonne, via Gex, où des représentants de la CCPG et de la ville l’attendront. De nombreuses voitures électriques venues de Suisse se seront déjà positionnées directement, probablement vers l’esplanade du lac, pour partager ce premier évènement de la journée ». Avant ou après le témoignage de la communauté de communes du pays de Gex sur son engagement dans le développement de la mobilité douce (utilisation de véhicules électriques et programme de déploiement de bornes de recharge), Stéphane Semeria n’aura que quelques minutes pour apporter le sien au nom de l’association.
Bertrand Piccard et Arnold Schwarzenegger
Après une collation partagée à Divonne, Vega passera le relais à l’Electromobil Club Swiss pour ouvrir la voie à la caravane Mipai et son témoin Light Us jusqu’à la place des Nations, à Genève. Les voitures électriques de l’association française fermeront le convoi. L’arrivée est programmée vers 14h30. Des interventions de haut niveau sur la mobilité propre sont prévues, avec des invités exceptionnels, parmi lesquels Christophe Nuttall, Michael Møller (directeur général de l’ONU), Luc Barthassat, conseiller d’Etat à l’Environnement, Ayoub Maklhoufi, président de Mipai. Les 2 personnalités les plus attendues seront sans doute Bertrand Piccard, et Arnold Schwarzenegger qui devrait s’exprimer en direct depuis la Californie. « Louis Palmer est également attendu à Genève », commente Stéphane Semeria. Bien connu des électromobiliens pour son Wave Trophy et, à cheval sur les années 2007 et 2008 pour son périple de plus de 53.000 km en 534 jours à bord de son Solar Taxi, l’ingénieur Suisse avait été à l’origine, dans le cadre de la COP22, de la mosaïque réalisée avec 50.000 cartes de vœux formulés par des enfants de 24 pays. Une nouvelle œuvre devrait naître à Bonn, en prolongement.
INFOS
VEGA
Maison de la culture
01170 GEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !