Le crossover Niro de Kia existe désormais en deux combinaisons électrifiées : hybride et hybride rechargeable. La version branchée dispose d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres à la seule énergie de sa batterie de traction.
5 modèles électrifiés
Avec le crossover urbain entièrement électrique Soul EV, la berline Optima et sa déclinaison break toutes les 2 en hybride rechargeable, et enfin le Niro en versions hybride et hybride rechargeable, l’offre Eco Dynamics de Kia compte désormais 5 modèles de voitures particulières électrifiées. Le constructeur se réjouit d’être le seul à proposer sur le marché de l’automobile un modèle de crossover décliné dans les deux combinaisons hybride et hybride rechargeable. « Le Kia Niro a été conçu dès le départ pour intégrer une gamme spécifique de groupes propulseurs hybrides. L’introduction d’un groupe propulseur hybride rechargeable n’a donc que très peu d’impact sur les dimensions et la polyvalence du Kia Niro », commente son constructeur. « Le nouveau Kia Niro hybride rechargeable combine une exceptionnelle polyvalence, l’attrait esthétique propre aux crossovers et un excellent rendement énergétique, qu’il doit à son groupe propulseur hybride rechargeable de pointe », assure Kia dans un communiqué de presse émis le 13 octobre 2017.
Chaîne de traction
Au cœur de la chaîne de traction du Kia Niro hybride rechargeable, une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 8,9 kWh logée sous la banquette arrière et le plancher de coffre. Avec de tels accumulateurs que les utilisateurs des voitures électrifiées équipées plébiscitent pour la bonne tenue de l’autonomie en hiver, l’engin prétend à 58 kilomètres de rayon d’action selon le cycle NEDC, soit entre 45 et 50 km en utilisation réelle. Le pack alimente un moteur électrique d’une puissance plus élevée que l’appareil implanté au lancement de la version hybride classique : 44,5 contre 32 kW. Il est associé à un bloc thermique essence GDi quatre cylindres de 1,6 litre de cylindrée, développant une puissance de 105 chevaux pour un couple de 147 Nm. Ces chiffres, pour le groupe propulseur hybride rechargeable complet du Kia Niro, s’élèvent respectivement à 141 chevaux et 265 Nm. Avec cette configuration, le crossover branché abat le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes. Temps de ravitaillement en énergie de la batterie : entre 2h15 via une wallbox 32 A et 5h25 en 8 A avec le câble de recharge fourni.
Efficience
Les ingénieurs de Kia ont visé l’efficience avec chacun des éléments exploités par la chaîne de traction. La puissance parvient aux roues avant via la transmission à double embrayage DCT 6 qui laisse au conducteur la possibilité de sélectionner lui-même le rapport d’évolution s’il le souhaite, parmi les 6 à disposition, « pour une réaction plus immédiate et un agrément de conduite rehaussé par rapport aux autres modèles hybrides équipés d’une transmission à rapport variable en continu électronique (e-CVT) », plaide le constructeur. « La transmission DCT 6 reçoit un nouveau dispositif électrique (TMED) permettant de transférer parallèlement la totalité de la puissance des moteurs thermique et électrique via la transmission, au bénéfice d’une perte d’énergie minimale », souligne-t-il dans son communiqué. Parmi les autres technologies mises en œuvre pour améliorer l’autonomie du véhicule en propulsion électrique, en plus de la classique faculté à récupérer de l’énergie à la décélération et au freinage, le nouveau dispositif d’aide à l’écoconduite Eco-DAS qui s’appuie sur le système de navigation. Il permet au pilote d’adopter « la conduite la plus écoresponsable qui soit, en fonction du dénivelé, des changements de direction, et des intersections rencontrés sur son parcours », explique Kia.
Eco-DAS en détail
Le système Eco-DAS intègre deux dispositifs de contrôle, respectivement de guidage à la décélération (CGC – Coasting Guide Control) et d’énergie prédictif (PEC- Predictive Energy Control). Leur rôle ? Maximiser l’autonomie. Ainsi le système CGC « avertit le conducteur du moment optimal pour relâcher la pédale d’accélérateur et décélérer à l’approche d’une intersection, permettant à la batterie de se régénérer à la décélération », détaille Kia. Pour cela, il faut qu’une destination de navigation soit définie. Une petite icône sur le combiné des instruments et un signal sonore discret sont générés lorsque le système estime que le moment est venu de ralentir. Le PEC, lui, anticipe les variations topographiques (courbes et déclivités). « Il utilise ces informations afin de définir le meilleur moment pour recharger la batterie, ou pour transmettre l’énergie stockée aux roues et gérer activement le flux d’énergie en conséquence », expose le constructeur. Pour illustrer le fonctionnement de ce dispositif, il propose 2 exemples : « S’il détecte une montée en amont, le système peut choisir de conserver davantage d’énergie électrique pour fournir une plus grande assistance de la batterie lorsque le véhicule négocie la montée. Inversement, si le système PEC détecte une descente, il peut choisir par anticipation de décharger une certaine quantité d’énergie électrique, améliorant ainsi l’efficacité à court terme du moteur tout en sachant pouvoir bénéficier de bonnes conditions de recharge dans la descente à venir ».
29 grammes par kilomètre
Selon le scénario combiné du nouveau cycle de conduite européen, le Kia Niro hybride rechargeable est évalué, contre 88 pour la version hybride simple, à 29 grammes de CO2 libérés par kilomètre. Ainsi, et pour encore au moins quelques mois, l’engin bénéficie d’une fiscalité avantageuse et spécifique à catégorie. Tout d’abord un bonus écologique de 1.000 euros à l’acquisition par un particulier comme par une société, cumulable avec la prime de conversion de 2.500 euros en cas d’élimination d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er décembre 2006. En plus, à destination des sociétés, une exonération à vie de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés).
Remorquage
A remarquer, car la fonctionnalité est bien loin d’être offerte à tous les engins branchés, la possibilité de tracter des remorques freinées allant jusqu’à 1.300 kg de poids total autorisé en charge. Le Kia Niro hybride rechargeable, garanti 7 ans, existe en 3 finitions (Active, Design, Premium), à partir de 36.250 euros ou en LLD (Offre Liberty) sur 49 mois avec apport et loyer de 347 euros. Le nouvel engin a tout pour rencontrer un succès au moins aussi important que la version hybride simple installée en septembre dernier à la 5e marche du podium des immatriculations des véhicules de son marché. Intéressé par cette voiture ? Retrouvez dans le communiqué de presse du constructeur, téléchargeable ci-dessous, ses éléments de finitions intérieure et extérieure, ainsi que les diverses solutions technologiques qu’elle embarque.
INFOS
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
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