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Du nouveau dans les batteries LMP de Bolloré selon Ouest-France Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Dans son édition de ce vendredi 13 octobre 2017, Ouest-France consacre au fabricant de la Bluecar un article intitulé « L’Europe, seconde chance pour la batterie Bolloré ? ». Il y aurait prochainement du nouveau en matière de densité énergétique et de consommation pour maintenir les éléments à bonne température.

Une originalité…

Ce qui plombe encore aujourd’hui la diffusion des batteries lithium-métal polymère produites en exclusivité dans l’usine BatScap d’Ergué-Gabéric (29), filiale du groupe Bolloré, c’est l’obligation de les maintenir à une température d’environ 60° C. Si elle n’est pas respectée, les accumulateurs se vident de leur capacité en moins de 3 jours. Il convient donc, lorsque les véhicules électriques qu’ils équipent, – Bolloré Bluecar, Bluebus, Bluetram, Citroën E-Méhari -, ne sont pas utilisés, de les laisser branchés sur le secteur. Cette contrainte n’est envisageable qu’avec des engins en service une bonne partie de la journée, le plus souvent regroupés au sein de flottes.

…pas récompensée

Dans son article publié le 13 octobre, Ouest-France rappelle que l’industriel breton a mis sur la table en 20 ans 3 milliards (d’euros ?) autour de sa technologie LMP sans arriver à convaincre les constructeurs d’automobiles qui proposent aux particuliers et/ou professionnels une offre en véhicules électriques. Le quotidien laisse entendre que Bolloré « aurait acquis des éléments technologiques susceptibles de séduire d’autres fabricants ». Le groupe des environs de Quimper serait prêt à partager ses découvertes avec un partenaire européen. « Nous avons une très bonne batterie. Il faut l’améliorer », a reçu de la part de Marie Bolloré, directrice générale des applications mobilité électrique de Blue Solutions, Jean-Pierre Le Carrou, auteur de l’article de Ouest-France.

Evolution

Selon le quotidien, l’évolution porterait sur 2 points. D’abord une meilleure densité énergétique des éléments de la batterie LMP. Celle-là, on l’attendait, après les bruits de couloir perçus à la suite de tests de Bluebus réalisés en réel çà et là, et en particulier à Rennes ! Des commandes sont suspendues à une plus grande autonomie des engins, mobilisant les ingénieurs de Bolloré pour trouver les solutions adéquates. Le second point serait une moindre dépense énergétique pour maintenir les batteries LMP à leur température idéale de fonctionnement. Si l’on avait pu imaginer un instant que l’industriel repartirait dans une nouvelle direction pour se débarrasser définitivement de la contrainte qui rend peu attrayante sa solution auprès des grands constructeurs, il n’en serait rien, a priori. Pour autant, Bolloré espère embarquer dans « L’Airbus des batteries », véritable plan stratégique souhaité par la Commission européenne pour résister à la pression exercée dans le monde par les fabricants asiatiques d’accumulateurs.

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