Notre conseiller technique Mark Nitters et Tiphaine Leurent, notre chargée de communication, vont accompagner pendant 2 jours le France électrique Tour qui démarre aujourd’hui pour s’achever vendredi prochain 13 octobre 2017. Voici le dossier de presse définitif qui présente l’événement.
Toujours plus loin en VE
Le concept de le manifestation repose sur trois points : démontrer la capacité d’itinérance du véhicule électrique ; être au service de son développement ; découvrir les plus belles routes de France à travers un rallye plaisir. « La 3e édition du France électrique Tour commence ce lundi avec le regroupement des participants à Aix-en-Provence avant de se lancer sur un beau parcours de plus de 1.400 kilomètres en 4 jours jusqu’en Vendée, en passant notamment par le Lubéron, les Gorges de l’Ardèche, le Pillat, le Morvan et le Marais Poitevin », commente Jean-François Villeret, organisateur technique de l’événement et à la tête de Tour véhicules électriques. « Le Tour doit montrer que le véhicule électrique est crédible en ayant la capacité de réaliser un kilométrage conséquent dans la journée. Il doit aussi montrer l’importance des infrastructures de recharge et particulièrement des bornes rapides dans le cadre d’un déplacement important. L’événement sera accueilli tout le long du parcours par les syndicats d’énergie qui présenteront à cette occasion leurs programmes d’infrastructures de recharge », complète-t-il.
Priorité aux bornes rapides
Si l’édition 2017 du France électrique Tour propose un parcours plus important, c’est à la fois pour valoriser l’augmentation constante de l’autonomie des nouveaux modèles de voitures électriques mais aussi l’importance du développement des réseaux de recharge, en particulier en bornes rapides que les participants devront souvent privilégier. A leur disposition, celles installées par Nissan, ses concessionnaires et ses partenaires (Auchan, Ikea, certains syndicats d’énergie), celles du couloir qui longe le Rhône sous contrôle de la CNR, celles du Corri-Door de Sodetrel, celles qui équipent de plus en plus de magasins Lidl, et celles en cours d’implantation par de nombreux syndicats d’énergie. A souligner que le France électrique Tour offrira son cadre, en passant à Sainte-Maure (37), à l’inauguration des toutes premières bornes ultrarapides installées en France. Ces stations disposent d’une puissance de 150 kW qui peut, au besoin, se répartir entre 3 points de recharge.
Interopérabilité
Autre point important que souhaite mettre en avant TVE à travers ses rallyes qui n’oublient pas de visiter les sites d’exception qui se dressent sur le parcours : l’interopérabilité. « Celle-ci est en cours de mise en place en France. D’un point de vue pratique, les équipages utiliseront le plus souvent le KiWhi Pass d’Easytrip qui est acceptée par de nombreux réseaux de recharge », souligne le dossier de presse à retrouver en pièce jointe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !